Ligue 1 Conforama : Si vous n’avez pas suivi la 9ème journée

0
Source : dailyfreeman.com

Paris en mode record qui écrase Lyon, le quadruplé de Mbappé, Lille qui confirme sa place sur le podium, Monaco encore battu et Bordeaux une nouvelle fois victorieux : retrouvez votre récapitulatif hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 9ème journée de Ligue 1.

Paris toujours plus fort

Ce n’est pas une surprise, Paris sera vraisemblablement champion à l’issue de la saison (à moins d’un cataclysme). En partant de ce postulat, chaque victoire du PSG en championnat est “habituelle”. Pourtant, face à Lyon les Parisiens ont souffert en première période, en étant dominés sur leur terrain par une équipe adverse bien décidée à venir faire un coup. Mais les Franciliens rejoignaient tout de même le vestiaire en menant 1-0 grâce à un penalty de Neymar, et les deux formations étaient réduites à dix suite aux expulsions de Kimpembe et Tousart. Après la pause, Paris a fait parler tout son talent offensif avec un Mbappé de feu pour l’emporter 5-0, et rappeler à l’OL sa toute-puissance. Neuf victoires en neuf journées, il s’agit du meilleur départ de l’histoire pour un club de Ligue 1. L’arrivée de Thomas Tuchel est donc un succès total jusqu’ici, et on se demande bien qui pourra faire tomber cette équipe cette année.

Quadruplé pour Mbappé

Nous en parlions précédemment, le PSG a souffert en première mi-temps contre Lyon, et en particulier Mbappé devant qui s’est heurté à un très bon Lopes. Mais le jeune prodige s’est vite remis dans le sens de la marche en deuxième période, et de manière spectaculaire. Quatre buts (61e, 66e, 69e, 74e) en 12 minutes et 56 secondes, un record dans l’histoire de la Ligue 1, surtout pour un joueur de 19 ans ! Tout juste nommé pour le ballon d’or, l’ancien Monégasque continue de repousser les limites en étant buteur ou décisif à quasiment chaque rencontre. Les Lyonnais n’ont rien pu faire pour contenir Mbappé sur un match entier, car même en n’étant efficace qu’une mi-temps il a tout de même inscrit un quadruplé. Ecoeurant pour l’OL, fantastique pour le PSG.

Lille confirme sa 2ème place

Quatre victoires sur les cinq derniers matchs, tel est le bilan d’une équipe lilloise en feu actuellement. La défaite à Bordeaux fin septembre (1-0) n’aura absolument pas freiné le LOSC, qui s’est payé Marseille (3-0), puis St Etienne (3-1), avec la manière. Face aux Stéphanois samedi, Lille a une nouvelle fois pu compter sur son attaque exceptionnelle emmené par Nicolas Pépé et Jonathan Bamba, tous les deux buteurs. Quand on pense à la situation dans laquelle les Nordistes étaient l’an dernier, les progrès sont ébouriffants ! Le LOSC est deuxième de Ligue 1, et on ne peut pas dire que ce classement soit immérité, tant les Dogues font plaisir à voir jouer. Même s’ils n’ont pas encore affronté le PSG ou Lyon, la réussite des Lillois est exceptionnelle, et pourrait créer une vraie surprise en fin de saison à ce rythme. Le travail de Christophe Galtier sera de faire en sorte que ça dure, même si Nicolas Pépé risque d’être très très convoité au mercato d’hiver, et un départ de ce joueur serait problématique…

Monaco de pire en pire

C’est à croire que Lille et Monaco ont échangé leurs trajectoires respectives d’une saison à l’autre. Car Monaco est actuellement en perdition, au fond du trou, en déroute totale, vous pouvez continuer la liste vous aussi tant la situation est calamiteuse. Les Monégasques sont 18èmes, avec seulement six points pris en neuf matchs, et à quatre points du premier non-relégable Reims. Le club du Rocher n’a plus gagné un match depuis le 11 août, toutes compétitions confondues, sa seule victoire de la saison d’ailleurs (à Nantes 1-3). Catastrophique pour une équipe deuxième l’an dernier et disputant actuellement la Ligue des Champions. La mauvaise série s’est poursuivie dimanche à Louis II contre Rennes, avec une nouvelle déconvenue (1-2). Menés 0-1, les Monégasques avaient pourtant réussi à revenir au score grâce à Falcao, mais Ben Arfa en a décidé autrement et a inscrit son premier but sous les couleurs bretonnes pour enfoncer Monaco. L’ASM devra impérativement se poser les bonnes questions pendant la trêve internationale, car les joueurs semblent avoir lâché dans la tête, à l’image du carton rouge stupide reçu par Raggi en première mi-temps contre Rennes.

Bordeaux poursuit son redressement

En difficulté en début de saison, les Girondins de Bordeaux semblent être à peu près lancés, même si tout n’est pas réglé. Battus à deux reprises sur les deux premières journées de Ligue Europa, les Bordelais ont plus de succès en championnat, avec cinq matchs consécutifs sans défaites. Dimanche, Bordeaux recevait Nantes pour continuer sa bonne série, et la victoire a été au rendez-vous, avec un cinglant 3-0 infligé aux Nantais. Les Girondins ont une nouvelle fois pu compter sur un François Kamano en très grande forme actuellement, qui s’est offert un doublé, augmentant son total à sept buts en Ligue 1. Le retour de Ricardo semble avoir fait du bien aux Bordelais, encore faut-il le prouver sur la durée. A voir après la trêve si le redressement est vraiment constatable sur une plus longue période. En attendant le club est remonté à la septième place du classement, et c’est une très bonne opération.


Les résultats

  • Toulouse 1 – 1 Nice
  • Lille 3 – 1 St Etienne
  • Amiens 1 – 0 Dijon
  • Angers 2 – 2 Strasbourg
  • Guingamp 1 – 1 Montpellier
  • Nîmes 0 – 0 Reims
  • Bordeaux 3 – 0 Nantes
  • Marseille 2 – 0 Caen
  • Monaco 1 – 2 Rennes
  • Paris 5 – 0 Lyon

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 19 octobre : Lyon / Nîmes

Samedi 20 octobre : Paris / Amiens, Caen / Guingamp, Dijon / Lille, Nantes / Toulouse, Reims / Angers, Strasbourg / Monaco

Dimanche 21 octobre : Montpellier / Bordeaux, St Etienne / Rennes, Nice / Marseille

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here