Football

Ligue 1 : Guilavogui à Lens ! (Officiel)

C'était dans les tuyaux depuis quelques semaines, c'est désormais officiel. Morgan Guilavogui s'engage avec le Racing Club de Lens en provenance du Paris FC jusqu'en 2027. Les Sang et Or l'ont officialisé ce jeudi.

Bienvenue à Lens et en Ligue 1 Morgan !” C'est par ces mots que ce conclut le communiqué du RC Lens publié ce vendredi pour officialiser la venue de Morgan Guilavogui. L'attaquant de 25 arrive en provenance du Paris FC et s'engage avec les Sang et Or jusqu'en 2027. Le coût du transfert est évalué à 4 millions d'euros selon l'Equipe. L'attaquant polyvalent a marqué 15 buts cette saison dans un Paris FC bien en dessous des objectifs fixés. Pisté au mercato hivernal par plusieurs cadors de Ligue 2, c'est finalement chez le dauphin de Ligue 1 que le Guinéen va découvrir l'élite du football français et la prestigieuse Ligue des champions. Dans le communiqué, le club nordiste dresse le portrait de son nouvel arrivant.

Le profil multitâche offensif du numéro 21 va encore gagner en épaisseur lors de la campagne 2022-2023. Utilisé en pointe en début de saison, il ne rechigne pas pour autant sur les tâches défensives et se montre actif pour couper les lignes de passes. Également costaud dans les duels, il profite de sa taille pour s’imposer dans les airs. Mais c’est dans la construction qu’il prend encore du galon.

Très présent dans la surface (4,5 ballons touchés en moyenne par rencontre, 7e de Ligue 2), il se montre aussi dans le jeu en effectuant bon nombre de passes progressives. En plus de son impact sur attaque placée, il continue de progresser techniquement et devant le but : sa réalisation enveloppée pleine lucarne, après une combinaison en une touche face à Metz, en est un parfait exemple.

Plus régulier (un triplé, un doublé et buteur lors de trois matchs consécutifs à trois reprises), il termine avec 15 réalisations au terme de cette saison 22-23 (5e meilleur total du championnat), le tout agrémenté de 3 passes décisives en 32 titularisations.”

À lire aussi : Manchester United fonce sur un gardien

Guilavogui continu son ascension

Le petit frère de l'international français Josuha Guilavogui sort d'une saison 15 buts en Ligue 2. Une progression par rapport à l'exercice précédent, qu'il avait conclu à 11 réalisations. Il lui reste une année de contrat avec le Paris FC, qu'il a rejoint en 2020 en provenance du SC Toulon. Le directeur général du RC Lens a également pris la parole, satisfait du nouveau profil qui atterrit dans l'escarcelle des Sang et Or :

“Au Racing, la richesse des profils est un point clé dans notre manière d’appréhender la construction d’un groupe. Celui de Morgan n’a pas été linéaire mais s’est construit, dans le travail, la résilience et cette ambition qui l’a toujours accompagné. Nous sommes heureux d’accueillir un joueur qui arrive à pleine maturité après deux saisons réussies en Ligue 2. Morgan est un joueur offensif polyvalent, qui a le sens du but et dont les progrès ont été récompensés par une présence régulière en sélection nationale de Guinée. Nous croyons en sa capacité à s’accomplir dans l’élite et à mettre sa polyvalence et ses qualités au service du collectif. Ses progrès ont été jusqu’à présent constants, l’objectif sera qu’il prenne un maximum de plaisir dans le cadre d’exigence fixé par le staff. Bienvenue à Lens et en Ligue 1 Morgan ! ”

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut