Football

Ligue 1 (J36) : Monaco doit s’imposer à Reims pour retrouver le podium

Ce soir, dès 17h05, l'AS Monaco de Niko Kovač se déplace au stade Auguste-Delaune de Reims pour continuer de croire au podium et garder de minces espoirs de titre. De son côté, le Stade de Reims de David Guion n'a besoin que d'un petit point pour valider définitivement un maintien presque déjà acquis depuis un moment déjà. 

Monaco doit rebondir pour rêver encore

Quatrièmes après le succès de l'Olympique lyonnais hier après-midi contre Lorient (4-1), les Monégasques sont obligés de l'emporter en Champagne cet après-midi. Pour retrouver cette bonne dynamique d'abord puis pour reprendre cette troisième place qu'ils ont su récupérer quelques journées plus tôt mais pas pour longtemps. Cette 4e place semblait être la destinée du club princier, mais un début d'année 2021 magnifique a permis de recoller au trio de tête et de s'y insérer.

La semaine dernière encore, l'ASM pouvait encore rêver du titre, mais sa défaite contre l'OL (2-3) dimanche dernier a éteint les rêves de sacre. Les hommes de Kovač étaient encore troisièmes jusqu'à hier soir avant le festival lyonnais au Groupama Stadium contre Lorient. Même si mathématiquement rien n'est joué pour le titre, Lille et Paris semblent armés pour ne pas trembler jusqu'au bout et la vraie confrontation reste contre l'OL. Les hommes de Garcia ont repris deux points d'avance avec 73 points contre 71 pour Monaco.

Jovetić et Diop absents

L'importance de cette 36e journée n'est donc plus à rappeler pour Monaco qui rêve encore de Ligue des champions. Pour battre Reims, le technicien croate sera privé de plusieurs éléments clés dont Stefan Jovetić et Sofiane Diop symboles du renouveau monégasque en 2021. Niko Kovač espère malgré tout réussir à ramener les trois points : “Nous avons passé la semaine à analyser le match de Lyon. Nous avons regardé les images, pour identifier ce qui n’allait pas. Mais nous en avons aussi profité pour préparer Reims bien évidemment. Ce n’est pas une équipe qui réussit beaucoup au club historiquement, donc il ne va pas falloir croire que la victoire est acquise d’avance. En tout cas les garçons sont très positifs et ont hâte de rebondir sur ce match.”

La compo probable de l'AS Monaco : Lecomte – Sidibé, Maripán, Disasi – Aguilar, Tchouaméni, Fofana, Henrique – Martins, Ben Yedder, Volland

 

Le Stade de Reims déjà en vacances ?

Face à Monaco, une formation rémoise qui pourrait se montrer bien surprenante. Classés 11e avec 42 points, les anciens coéquipiers d’Axel Disasi sont presque assurés d'évoluer en Ligue 1. Seul un petit point manque pour valider définitivement ce maintien (à la différence de buts) et terminer une saison plutôt tranquille. Si Mbuku semble être le joueur de cette fin de saison côté Reims, les Monégasques doivent aussi faire attention au serial buteur champenois Boulaye Dia. De plus, les joueurs de Guion sont les rois des matchs nuls, 15 exactement. Les Champenois sont ainsi la deuxième équipe des cinq grands championnats à avoir le plus partagé les points derrière Valladolid en Espagne (16). Sur leurs 13 dernières rencontres, ils ont ainsi concédé le nul à neuf reprises.

La compo probable du Stade du Reims : Rajković – Konan, Abdelhamid, Faes, Foket – Chavalerin, Cassama, Munetsi – Cafaro, Dia, Mbuku

Les stats à retenir avant de parier

  • Reims n'a remporté qu'une seule victoire lors de leurs sept dernières sorties en L1 (5n, 1d). C'était contre Dijon.
  • Sans victoire lors de leurs sept précédents matchs à domicile en L1 (6v, 1d), le dernier succès de Reims ici remonte au mois de janvier, et il s'agit de leur plus longue série sans victoire à domicile en championnat depuis janvier 2016.
  • Les hommes de Niko Kovač sont les favoris de cette rencontre, car ils sont invaincus lors de 18 de leurs 20 derniers matches de L1 (15v, 3n).
  • Monaco arrive au Stade Auguste-Delaune après avoir remporté neuf de ses dix derniers déplacements en L1 (1d). Les visiteurs ont également conservé un clean sheet lors de leurs trois précédents matchs à l'extérieur en L1.


Rendez-vous donc à 17h05 sur Canal + Sport pour cette rencontre cruciale pour la course au podium. L'arbitre de la rencontre sera Antony Gautier et la météo s'annonce pluvieuse pour cet avant-dernier match de la 36e journée de Ligue 1.

Crédit photo en Une : AS Monaco – site officiel

Authors

Dernières publications
Remonter au début