Ligue 1

Ligue 1 : La bataille pour la Ligue des champions

Ligue 1

Sauf surprise le titre de Ligue 1 devrait revenir au Paris Saint-Germain, mais derrière, une bataille féroce se joue pour la qualification en Ligue des champions. On fait le point à neuf journées de la fin.

Olympique de Marseille

Deuxième avec 53 points

L'Olympique de Marseille semble avoir retrouvé la forme au bon moment, avec deux victoires consécutives avant la trêve internationale, dont une précieuse contre l'OGC Nice (2-1) le week-end dernier. Avant cela, l'équipe de Jorge Sampaoli avait connu une série de médiocres résultats qui auraient pu la faire sortir du top 3.

Le talon d'Achille de l'OM cette saison est son bilan au Vélodrome, puisqu'il n'a que le 10e meilleur bilan à domicile de Ligue 1. En revanche, ils ont le meilleur bilan de la ligue à l'extérieur et cinq de leurs neuf derniers matches se dérouleront à l'extérieur. Cependant, ils devront se rendre au Parc des Princes pour le Classico le mois prochain et joueront également contre le Stade Rennais FC lors de l'avant-dernier week-end du champagne Les matchs à domicile contre l'Olympique Lyonnais et le RC Strasbourg Alsace pourraient également être cruciaux.

Il y a un autre problème potentiel pour l'OM, car sa participation à l'Europa Conference League pourrait s'avérer une distraction. L'équipe de Sampaoli affrontera le club grec PAOK en huitième de finale de cette compétition le mois prochain.

Joueur clé : Arkadiusz Milik est un buteur prolifique, avec 20 buts toutes compétitions confondues cette saison. Pourtant, il n'a pas toujours été le premier choix de Sampaoli. Si l'Argentin parvient à faire jouer son équipe sur les points forts de Milik lors de la phase de préparation, les buts de l'attaquant polonais pourraient permettre à Marseille de franchir la ligne d'arrivée.

Les prochains matchs de l'OM : Saint-Etienne, Montpellier, Paris Saint-Germain, Nantes, Reims, Lyon, Lorient, Rennes, Strasbourg.

Stade Rennais FC

Troisième avec 52 points

Rennes peut-il monter sur le podium pour la deuxième fois en trois saisons ? Ils ont goûté aux longs parcours en compétition européenne ces dernières années et ils veulent être des concurrents réguliers pour le podium de Ligue 1. Ils ont beaucoup investi l'été dernier et l'entraîneur Bruno Genesio a peut-être la pression pour y parvenir, mais Rennes est sur la bonne voie et la confiance est au beau fixe après une série de cinq victoires consécutives qui les a fait remonter à la troisième place.

Sans parler de l'attaque du PSG, les Bretons sont les meilleurs buteurs de Ligue 1 avec 63 buts, dont 20 lors de leurs cinq dernières sorties. Le duo d'attaquants Martin Terrier et Gaëtan Laborde a marqué 16 fois dans toutes les compétitions, tandis que Serhou Guirassy a fourni un excellent soutien et que Benjamin Bourigeaud est une menace depuis le milieu de terrain.

Rennes dispose d'une formidable profondeur d'effectif et peut désormais se concentrer uniquement sur le championnat après avoir été éliminé de l'Europa Conference League par Leicester City. Seul le PSG a pris plus de points à domicile que Rennes, qui doit encore recevoir l'AS Monaco et Marseille au Roazhon Park, ainsi que le FC Lorient, son rival local. En revanche, les déplacements à l'extérieur s'annoncent délicats : Strasbourg, Nantes et Lille, sans oublier l'OGC Nice.

Le joueur clé : Benjamin Bourigeaud est l'homme à tout faire du stade rennais. Redoutable sur les coups de pied arrêtés, il a délivré 10 passes décisives cette saison, soit le plus grand nombre de la Ligue 1 avec Kylian Mbappé et Lionel Messi. Il fournit les munitions à une attaque prolifique qui propulse Rennes vers la Ligue des champions.

Les prochains matchs de Rennes : OGC Nice, Reims, Monaco, Strasbourg, Lorient, Saint-Etienne, Nantes, Marseille, Lille

OGC Nice

Quatrième avec 50 points

Comme Rennes, Nice a beaucoup investi cet été, notamment en engageant Christophe Galtier, l'entraîneur de Lille qui a remporté le titre, car ses ambitieux propriétaires, Ineos, visent une qualification en Ligue des champions. Ils sont bien placés pour atteindre cet objectif, même si une défaite contre les rivaux méditerranéens de Marseille le week-end dernier les a écartés du podium.

Les Aiglons ont le meilleur bilan défensif de la division avec seulement 23 buts encaissés. Ils ont également pris quatre points au PSG, mais ces dernières semaines, ils ont subi des défaites à Lyon et à Marseille et ils n'ont remporté que deux de leurs sept derniers matches de Ligue 1. Leur bilan à domicile à l'Allianz Riviera est celui d'une équipe de milieu de tableau et ils ont souvent dérapé contre des équipes en difficulté – Lorient, l'ESTAC Troyes, le FC Metz et Clermont Foot 63 ont tous battu Nice cette saison.

Cela signifie que, bien qu'ils aient de grands rendez-vous contre Rennes et Monaco à venir, c'est la série de rencontres contre certains des habitants du sous-sol de la division qui peut rendre les fans méfiants. Lorient, Troyes et Saint-Etienne se rendront tous sur la Côte d'Azur au cours des prochaines semaines, tandis que Nice devra également se rendre à Bordeaux. Il y a aussi le risque que la finale de la Coupe de France contre le FC Nantes soit une distraction, alors que Nice est à la recherche de son premier trophée majeur depuis un quart de siècle.

Le joueur clé : Sa défense a fait ses preuves tout au long de la saison, mais Nice aura besoin de buts pour s'assurer de remporter les victoires qui lui permettront de franchir la ligne d'arrivée. Andy Delort, qui a déjà inscrit sept buts en championnat pour l'équipe de Galtier, dont un but en fin de match contre le PSG est l'arme offensive de l'équipe. S'il peut améliorer son taux de réussite au cours des prochaines semaines, cela pourrait faire l'affaire.

Les prochains matchs de Nice: Rennes, Lens, Lorient, Monaco, Troyes, Bordeaux, Saint-Etienne, Lille, Reims.

RC Strasbourg Alsace

Cinquième avec 48 points

Strasbourg n'a pas terminé dans les trois premiers depuis le seul titre de champion de son histoire en 1979. Ce serait un exploit étonnant pour les Alsaciens de le faire cette saison et de se qualifier pour la Ligue des champions, d'autant plus qu'ils sont actuellement à quatre points du podium à neuf journées de la fin.

L'équipe de Julien Stéphan a été l'une des histoires de la saison en Ligue 1, avec un total de 50 buts marqués, dépassé seulement par Rennes et le PSG. Leur trio d'attaque, Ludovic Ajorque, Habib Diallo et Kévin Gameiro, a marqué 29 fois à eux trois.

Strasbourg n'a perdu qu'une fois en 11 matchs en 2022 et est invaincu lors de ses sept derniers matchs. Cependant, ils ont concédé quatre nuls sur leurs cinq derniers matches et le maintien n'était pas gagné d'avance, compte tenu de leurs maigres ressources. S'ils parviennent à surmonter une série de matches difficiles à domicile d'ici le dernier week-end, le match à Marseille pourrait être déterminant pour la fin de la campagne. Mais il semble plus probable qu'ils chercheront à tenir tête à des équipes comme Lille, Monaco et peut-être Lyon pour tenter de conserver une place dans le top 5 plutôt que de dépasser les équipes qui les précèdent.

Joueur clé : Ludovic Ajorque, né à la Réunion, a déjà été appelé en équipe de France par le passé. L'avant-centre géant réalise une autre excellente saison, avec 10 buts et sept passes décisives en championnat. Il est le leader d'une attaque divertissante et sera probablement la cible de clubs rivaux cet été.

Les prochains matchs de Strasbourg : Lens, Lyon, Troyes, Rennes, Lille, Paris Saint-Germain, Brest, Clermont, Marseille.

Barrages Coupe du Monde: le Portugal dos au mur

Chelsea : Où en est la vente du club ?

 

Dernières publications

En haut