Football

Ligue 1 : Les Tops et Flops de la 2ème journée

Ligue 1

Un Neymar de gala, une équipe de Brest audacieuse et une défense de Reims aux abois, voici les tops et les flops de la 2ème journée de Ligue 1.

Ce week-end, c’était le deuxième acte de la Ligue 1. Comme la semaine dernière, le spectacle était au rendez-vous. Voici, les moments de cette deuxième journée qui nous ont marqués et à l’inverse déçus.

Tops Ligue 1 : le show Neymar

On aime voir l’international Brésilien à ce niveau. Contre Montpellier, Neymar a réalisé une prestation dont lui seul a le secret. C’est d’abord lui qui initie l’action amenant la main de Jordan Ferri grâce à son dribble sur le latéral montpelliérain, Falaye Sacko. L’ex-joueur du FC Barcelone transforme un penalty obtenu par Lionel Messi pour donner au PSG deux buts d’avance avant la mi-temps. 

En deuxième période, Neymar ne va pas baisser son rythme bien au contraire. Volontaire, l’international Brésilien est plus rapide que le portier du MHSC, Jonas Omlin, pour inscrire le troisième but parisien (51ème minute). Une prestation dans la lignée de celle réalisée contre Clermont. De bonne augure pour le PSG avant les premières échéances européennes du mois de septembre. 

Top Ligue 1 : Brest tient la dragée haute à l’OM

Michel Der Zakarian peut être fier de ses hommes. Pendant 90 minutes, le Stade Brestois a malmené l’Olympique de Marseille (1-1). Alignés en 4-3-3, les Bretons ont su exploiter les espaces laissés dans leur dos par les latéraux Olympiens. Pourtant ce sont les Marseillais qui ont frappé en premier par l'intermédiaire de Nuno Tavares. Pas de quoi décourager les hommes de Michel Der Zakarian. 

Au retour des vestiaires, les Finistériens égalisent grâce à une magnifique demi-volée de Pierre Lees-Melou à la suite d’un corner mal repoussé par la défense olympienne. Sur de leur force, Brest monopolise le ballon et met à mal la défense Marseillaise. Néanmoins, les brestois ont manqué d'efficacité dans le dernier geste pour l’emporter. Si Brest enchaîne d’aussi belles prestations cette saison, on ne voit pas comment cette équipe pourrait descendre en Ligue 2 à l’issue de la saison. 

Top Ligue 1 : Alban Lafont, sauveur du FC Nantes

Les Canaris peuvent lui dire merci. Auteur d’une excellente prestation, le portier Alban Lafont a permis au FCN de prendre 1 point contre Lille dans un match riche en occasions. Le gardien a sorti le grand jeu pour écœurer les Dogues. Preuve en est, Jonathan David (34ème) puis Rémy Cabella à deux reprises (56ème et 58ème) sont venus se casser les dents sur le portier Nantais. Seul, Ismaily au terme d’une longue chevauchée a réussi à tromper la vigilance d’Alban Lafont. Déjà auteur d’une bonne prestation lors de la première journée contre Angers, le gardien Canari confirme son excellent début de saison.

Flop Ligue 1 : La querelle Neymar/ Mbappe

La soirée aurait pu être parfaite. Le PSG inarrêtable a mis une nouvelle raclée cette fois-ci contre Montpellier. Mais l’attitude de Kylian Mbappé a occultée la belle prestation parisienne. De retour sur les terrains à la suite de sa blessure aux adducteurs, l’international français a vécu un match mouvementé. Il a tout d’abord vu son penalty repoussé par le portier du MHSC, Jonas Omlin. Puis, Kylian Mbappé s’est signalé par sa nonchalance en fin de première mi-temps. 

Buteur en seconde période, son comportement sur le penalty de Neymar n’est pas passé inaperçu. Christophe Galtier a tenté de rapidement éteindre la polémique autour de son attaquant star.Simplement, ce sont des joueurs de très haut niveau, avec de la personnalité et du caractère. Chacun a sa manière de l'exprimer et vous avez tous votre manière de commenter les attitudes des uns et des autres” a-t-il indiqué après la rencontre. 

Flop Ligue 1 : Rennes se saborde

Rennes espérait mieux. Surpris par Lorient la semaine dernière, les Rennais ont laissé encore des points en route à Monaco. Pourtant, le scénario de la rencontre a été longtemps favorable aux Bretons. En effet, Monaco a rapidement été réduit à 10 dès la 15ème minute de jeu suite à l'exclusion de Youssouf Fofana. En infériorité numérique, Monaco domine et manque d’ouvrir le score sur penalty mais Steve Mandanda stoppe la tentative d’Axel Disasi. 

Au retour des vestiaires, Rennes trouve rapidement la faille par l'intermédiaire de Gaëtan Laborde. Alors que les hommes de Bruno Génésio semblent avoir fait le plus dur, Alemdar qui a remplacé Steve Mandanda à la pause commet une énorme erreur. En effet, ce dernier voit son dégagement contré par Breel Embolo qui remet les deux équipes à égalité. Rennes devra impérativement s’imposer le week-end prochain contre Ajaccio sous peine de voir déjà des concurrents s’envoler.

Flop Ligue 1 : Reims boit la tasse contre Clermont

Il y a déjà le feu dans la maison rémoise. Comme contre Marseille le week-end dernier, Reims a une nouvelle fois explosé contre Clermont. Pourtant, tout partait bien pour les hommes d’Oscar Garcia qui menaient 2 buts à 0 à la pause. Mais, l’expulsion du défenseur stadiste Emmanuel Agbadou dès l’entame de la seconde période va totalement changer le scénario de la rencontre. 

La suite, c’est un festival offensif clermontois avec 4 réalisations inscrites par Komnen Andric (51ème, 62ème), Mohammed Cham (72ème) et Jérémie Bela (77ème). Reims va devoir rapidement réagir s’il ne veut pas connaître les sueurs froides de la bataille du maintien.


Dernières publications

En haut