Football

PSG Ligue 1 2022/2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison

C’est reparti pour un tour. Comme à chaque début de saison, les projecteurs sont tournés vers le Paris Saint Germain. Le club de la capitale, malgré la petite révolution de cet été, reste le grandissime favori du championnat de Ligue 1 Uber Eats.

Si des interrogations existent du fait de la capacité de Christophe Galtier à porter le PSG en Europe, l’unanimité se fait par contre sur l’échiquier national.  

Pour bien préparer sa saison, le Paris St Germain s’est rendu comme à l‘accoutumée hors de ses bases. C’est donc à la faveur d’une tournée en Asie que les hommes de Galtier ménagent leur monture pour la nouvelle saison.

La saison 2021-2022 du PSG

La logique a été respectée dira-t-on. En effet, le PSG s’est adjugé le 10e sacre de son histoire en Ligue 1 Uber Eats à l’issue de la saison écoulée. 26 victoires, 8 matchs nuls et seulement 4 défaites. Voilà le bilan du Paris St Germain en 38 matchs de championnat disputés.

Les Parisiens ont mis leurs pattes sur le championnat, en décimant tout ou presque sur leur passage. Seules quelques équipes ont pu contrarier leurs plans. C’est le cas notamment de Strasbourg, lors d’un mémorable et épique duel à La Meinau 3 buts partout lors de la 35e  journée.

C’est aussi le cas de l’AS Monaco qui a infligé une gifle aux joueurs de Pochettino en s’imposant à Louis II sur la marque de 3 buts à 0.

Dans l’ensemble, les Parisiens, malgré un jeu moyen, ont dominé les débats et obtenu leur titre de champion dès la 36e journée à la faveur d’un match nul 2 partout face à l’ESTAC. L’attaquant du PSG Mbappé a fini meilleur buteur avec 28 réalisations. Il est d’ailleurs nommé meilleur joueur de la saison aux trophées UNFP.

Les mouvements de l’intersaison au PSG

Cet été, il y a eu du mouvement presque à tous les étages au PSG. Seul le président Nasser garde la confiance absolue des Qataris. Le premier fusible qui a sauté est Léonardo, l’ex directeur sportif.

Ensuite, exit Mauricio Pochettino. L’Argentin laisse le fauteuil à Christophe Galtier, désigné quelques semaines plus tôt meilleur entraineur de Ligue 1 Uber Eats lors des Trophées UNFP.

Du côté des joueurs, on notera certaines arrivées notables telles que celles de Nordi Mukiele ou encore du Portugais Vitihna, qui vient renforcer l’entrejeu du club francilien.

Les arrivées

Nordi Mukiele (Leipzig)

Hugo Ekitike (Reims)

Nuno Mendes (Sporting)

Victor Ferreira (FC Porto)

Thierno Baldé (Le Havre)

Timothée Pembele (Bodeaux, Retour de prêt)

Kenny Nagera (Bastia, Retour de prêt)

Arnaud Kalimuendo (Lens, Retour de prêt)

Teddy Alloh (Eupen, Retour de prêt)

Pablo Sarabia (Sporting, Retour de prêt)

Sergio Rico (Majorque, Retour de prêt)

Rafinha (Real sociedad, Retour de prêt)

Les départs

Angel Di Maria (Juventus)

Colin Dagba (Strasbourg, prêt)

Xavi Simons (PSV)

Alphonse Aréola (Westham)

Marcin Bulka (Nice)

L’effectif du PSG saison 2022-2023

No  P. Nom
1 G Keylor Navas
16 G Sergio Rico
90 G Alexandre Letellier
99 G Gianluigi Donnarumma
2 D Achraf Hakimi
3 D Presnel Kimpembe
4 D Sergio Ramos
5 D Marquinhos
14 D Juan Bernat
20 D Layvin Kurzawa
22 D Abdou Diallo
24 D Thilo Kehrer
25 D Nuno Mendes
D Nordi Mukiele
6 M Marco Verratti
8 M Leandro Paredes
12 M Rafinha
15 M Danilo Pereira
17 M Vitinha
18 M Georginio Wijnaldum
19 M Pablo Sarabia
21 M Ander Herrera
23 M Julian Draxler
27 M Idrissa Gueye
28 M Eric Junior Dina-Ebimbe
7 A Kylian Mbappé
9 A Mauro Icardi
10 A Neymar Jr
29 A Arnaud Kalimuendo
30 A Lionel Messi
44 A  Hugo Ekitike

Les ambitions du PSG cette saison

Pour le PSG et son effectif XXL, tout autre résultat que le titre de champion serait considéré comme un échec, surtout si le jeu sans génie, sans invention et intensité souvent déploré vient s’ajouter. Le nouvel entraineur parisien aura lui aussi une pression particulière, puisqu’il se sait attendu.

Chaque match, chaque décision et réaction seront scrutées et commentées. Sur la scène européenne, là encore, les ambitions parisiennes ne se cachent pas. Le club de la capitale veut bien figurer dans la compétition reine en Europe.

Même si cet été, le président Nasser a quelque peu tempéré les choses, une élimination en quart de finale serait considérée comme une mauvaise prestation pour une équipe taillée pour titiller les sommets européens.

Le joueur à suivre au PSG

Aujourd’hui, au PSG, il y a Mbappé et les autres. C’est ce que le jeune joueur s’est évertué à faire la saison dernière. Aujourd’hui, il part avec une classe d’écart par rapport à Neymar et Messi. Même si une belle alchimie entre ces 3 monstres seraient un pur bonheur pour Galtier et les supporters franciliens.

Le calendrier du PSG

Le PSG débute sa campagne le 7 aout à Clermont. Le 1er choc de la saison aura lieu lors de la 4e journée face à l’AS Monaco au Parc des Princes. La première manche du Classique face à l’OM aura lieu au Parc le 16 octobre et le retour au vélodrome le 26 février lors de la 25e journée.

Calendrier PSG Ligue1

LFP

Dernières publications

En haut