La grosse prestation de Monaco contre le PSG (1-1), la belle réaction de Montpellier à Brest (0-7) ou encore un Lyon ronronnant, découvrez les tops et flops de la 4ème journée de Ligue 1.

Top Ligue 1 : Monaco freine le PSG

On leur promettait l’enfer au Parc. Hier soir, l’AS Monaco a fait plus que résister au PSG au Parc des Princes (1-1). Alignés en 3-4-3, les hommes de Philippe Clément ont totalement enrayé la machine parisienne en première période. L’ASM s’est même permis le luxe de mener au score par l’intermédiaire de Kevin Volland sur un ballon récupéré par un Moussa Camara impressionnant pour sa première sous le maillot asémiste. 

Logiquement, la seconde mi-temps a été à l’avantage du PSG. Plus précis dans ces transmissions, le club de la capitale bute néanmoins sur un grand Alexander Nubel. Le portier monégasque est décisif face à Neymar (58e). Le portier des rouges-et-blanc va pourtant devoir s’incliner contre ce même Brésilien sur un penalty provoqué par son coéquipier Guillermo Maripan. Sauvé d’une terrible désillusion par son montant sur une frappe d’Achraf Hakimi, Monaco repart tout de même de Paris avec 1 point et la fierté d’être la première équipe en Ligue 1 à accrocher le Paris Saint-Germain cette saison.  

Ludovic Blas reste, Nantes souris à nouveau 

C’est la fin d’un long feuilleton qui empoisonnait le début de saison des Canaris. Ardemment courtisé par Lille, Ludovic Blas a finalement décidé de rester au FC Nantes. Une bonne nouvelle pour Antoine Kombouaré tant le meneur de jeu est prépondérant dans le jeu Nantais. Preuve en est, la première mi-temps compliquée du FCN contre Toulouse ce dimanche sans son maître à jouer. Bousculé par le promu, Nantes concède même l’ouverture du score de Zakaria Aboukhlal au quart d’heure de jeu. 

Au retour des vestiaires, le coach nantais fait rentrer son joueur courtisé. Bien lui en a pris car Ludovic Blas va remettre les Canaris à l’endroit. Plus saignant dans le jeu, Nantes va renverser le cours de la rencontre avec 3 réalisations inscrites par Guessand (50e), Mohamed (55e) et Simon (61e). Une victoire 3 buts à 1 et un bras de fer gagné contre sa direction, Antoine Kombouaré peut être satisfait de son dimanche. 

Montpellier en passe 7 à Brest

Une défaite qui passe mal contre Auxerre dimanche dernier (2-1), un entraîneur sur la sellette et une réaction inespérée à Brest (0-7). Montpellier est passé par toutes les émotions cette semaine. Pourtant le scénario aurait pu être tout autre. En effet, le technicien du MHSC, Olivier Dall’Oglio se déplaçait dans le Finistère avec une épée de Damoclès sur la tête. Fragilisé par le revers de ses hommes contre Auxerre la semaine dernière, ce dernier devait impérativement gagner sous peine d’être évincé de ses fonctions. Chose faite et de quelle manière. Grâce à une efficacité insolente, les Montpelliérains ont passé leurs nerfs sur des Bretons absents des débats (0-7). Maouassa (5e), Wahi (10e et 31e), Cozza (25e) et Germain (64e et 84e) sont les buteurs de cette après-midi historique pour le club héraultais. En effet, ce 7-0 devient le succès le plus large de Montpellier en Ligue 1. 

Flop Ligue 1 : Lyon apathique contre Reims

Hier après-midi, l’Olympique Lyonnais est retombé dans ses travers contre Reims (1-1). Très peu dangereux durant la rencontre, les rhodaniens peuvent remercier les décisions arbitrales de monsieur Jérémy Stinat qui lui ont permis de ramener un point à Delaune. Un point immérité tant les rémois ont été tranchants en première mi-temps. 

Profitant des nombreuses pertes de balles lyonnaises, le Stade de Reims va même ouvrir le score par l’intermédiaire de sa recrue japonaise Junya Ito. Ce dernier, laissé étrangement seul par la défense lyonnaise, est à la réception d’un centre parfait de Maxime Busi. L’addition aurait pu être plus salée pour les hommes de Peter Bosz si l’homme en noir avait désigné le point de penalty suite à un accrochage dans la surface lyonnaise entre Balogun et le portier des Gones Rémy Riou. 

Menés seulement 1 à 0 à la pause, les lyonnais vont profiter d’un fait de jeu pour reprendre le contrôle de la rencontre. Peu après l’heure de jeu, le milieu rémois, Dion Lopy est sévèrement expulsé pour un tacle appuyé sur Alexandre Lacazette. Le tournant du match car les rémois à 10 n’arriveront plus à franchir la ligne médiane. Ce qui devait arriver arriva, Moussa Dembélé trouve la faille, dans une défense rémoise héroïque jusqu'à là, pour égaliser. Un point qui permet à Lyon d’être 4ème avec 1 match en moins que ses concurrents. 

Rien ne va plus à Nice

Les matchs se suivent et se ressemblent pour l’OGC Nice. Contre Marseille, Nice a été défait pour la deuxième fois consécutive en Ligue 1. Vainqueur en début de semaine contre le Maccabi Tel-Aviv, les Aiglons n’ont cette fois-ci pas existé contre leur rival marseillais (0-3). Dominés de bout en bout dans cette rencontre, les Azuréens ont cédé à 3 reprises face aux assauts olympiens. Les recrues marseillaises, Alexis Sanchez (10e et 42e) et Nuno Tavares (37e) sont les buteurs. La situation devient urgente pour Nice qui n’a toujours pas gagné en Ligue 1 cette saison.

Strasbourg n’y arrive toujours pas

Autre équipe en difficulté en ce début de saison, Strasbourg. Ce samedi, les Alsaciens ont une nouvelle fois failli à Auxerre (1-0). Pourtant, les hommes de Julien Stéphan ont affiché un meilleur visage que la semaine dernière contre Reims. Encore insuffisant pour remporter son premier match en Ligue 1 cette saison. Avec 2 points en 4 matchs, Strasbourg est déjà dos au mur en ce début de saison.