Ligue 1

Olympique Lyonnais – Ligue 1 – 2022-2023 : L’effectif, les transferts et les objectifs de la saison

Lacazette

L'édition 2021-2022 du championnat d'élite de France fut très compliquée pour les Lyonnais qui réalisent leur pire saison depuis 2008 et le dernier titre de champion. En effet, en dépit d'un effectif taillé pour jouer le top 3, les coéquipiers de Moussa Dembélé ont été très inconstants au cours de la saison écoulée. Désormais, gonflés à bloc avec les arrivées de Lacazette et Tolisso, l'Olympique Lyonnais espère se battre à nouveau pour le titre ou du moins, accrocher la 2ème place qualificative pour la C1. Découvrons comment le club se prépare pour la nouvelle saison de Ligue 1 qui démarre en août.

Le bilan de l'Olympique Lyonnais de la saison dernière

Au terme d’un parcours parsemé d’embûches, les Lyonnais ont terminé 8e de la saison 2021-2022. Avec un bilan de 17 victoires, 11 nuls et 10 défaites, les hommes de Peter Bosz ont connu une saison difficile, bien loin des espérances placées en eux par le président Jean-Michel Aulas. Au vu de l'effectif et de la qualité des joueurs qui le composent, un tel positionnement n'est clairement pas à la hauteur du statut de l'équipe lyonnaise. La seule satisfaction de la saison précédente fut le beau parcours en Europa League qui se solde par un quart de finale perdu face aux Anglais de WestHam. En championnat, l'Olympique Lyonnais a souvent déçu avec des défaites indignes de son niveau face à des équipes largement à sa portée. C'est le cas de Brest, Metz ou encore de Reims. En résumé, la saison dernière de l'OL en Ligue 1 est à vite oublier pour les joueurs de Jean Michel Aulas.

Les mouvements de l'Olympique Lyonnais de l’intersaison

Déçu par la tournure des événements de la saison écoulée, le président Jean Michel Aulas a très vite réagi lors de ce mercato estival avec les recrutements de deux anciens de la maison. Il s’agit de l’ex-sociétaire Alexandre Lacazette et de l'ancien bavarois Corentin Tolisso en manque de temps de jeu du côté du champion d'Allemagne. Avec l'apport et la qualité de ces deux joueurs, les Gones espèrent renouer avec les années de gloire. En tout cas, Lyon dispose d'un effectif où se côtoient expérience et jeunesse. Outre ces 2 joueurs qui reviennent à la maison, le club lyonnais a réalisé plusieurs mouvements. Découvrons le mercato réalisé par les dirigeants de Lyon à travers les arrivées et les départs opérés.

Les autres arrivées :

Nicolas Tagliafico < Ajax

Johann Lepenant < Caen.

Les départs :

Léo Dubois > Galatasaray

Malcom Barcola > Tuza City

Habib Kéita > Kortryk.

Effectif de l'Olympique Lyonnais pour la saison 2022-2023

Voici l’effectif de Lyon avant le début de la saison :

Gardiens : Kayne Bonnevie, Rémy Riou, Julian Pollersbeck, Anthony Lopes

Défenseurs : Phillipe Boueye, Marley Félix, Irvyn Lomami, Damien Da Silva, Henrique, Sinaly Diomandé, Castello Lukeba, Cenk Özkaçar, Youssouf Koné, Malo Gusto, Nicolás Tagliafico

Milieux : Célestino Lala, Noam Bonnet, Cédric Augarreau, Djibrail Dib, Mohamed El Arouch, Florent Sanchez Da Silva, Johann Lepenant, Jeff Reine Adélaïde, Thiago Mendes, Maxence Caqueret, Tetê, Romain Faivre, Ryan Cherki, Corentin Tolisso, Houssem Aouar, Karl Toko Ekambi, Lucas Paquetá

Attaquants : Gaël Nsombi, Sékou Lega, Yaya Soumaré, Bradley Barcola, Lenny Pintor, Tino Kadewere, Moussa Dembélé, Alexandre Lacazette

Entraîneur : Peter Bosz.

Olympique Lyonnais : Ambitions du club pour cette saison 2022-2023

Après une saison 2021-2022 totalement ratée aux yeux des supporteurs qui seront privés d’Europe la saison à venir, l'Olympique Lyonnais se doit de réagir. Les arrivées de Lacazette et Tolisso, démontrent clairement les envies et les ambitions du club qui, mieux que le top 3, possède désormais les armes pour viser le titre. Pour J-M Aulas, la mission est claire, récupérer la 2e place et pourquoi pas, avec des concours de circonstances, redevenir champion de Ligue 1.

Le joueur à suivre

Parti en Angleterre, plus précisément à Arsenal pour un montant de 53M€, Alexandre Lacazette a connu un parcours mitigé. D’abord remplaçant puis titulaire, l’international français de 31 ans a totalement perdu la confiance de son coach Mikel Arteta ces deux dernières saisons. En fin de contrat, il décide de revenir là où tout avait commencé, pour se relancer et pourquoi pas, s’offrir une place dans le groupe de Didier Deschamps pour le mondial prochain. Une tâche qui s’annonce difficile, mais lorsqu’on connaît l’immense talent du joueur, on se dit que tout est possible. Alexandre Lacazette nous fera encore vibrer cette saison en Ligue 1.

Le calendrier de l'Olympique Lyonnais pour la saison 2022-2023

Voici l’essentiel de ce qui attend les Lyonnais cette saison en Ligue 1 :

1ère journée : l’OL recevra le promu Ajaccio

7e journée : Choc entre Monaco et les Lyonnais au Stade Louis II

8e journée : Classico face au PSG au Groupama Stadium

14e journée : Olympico, face à Marseille au Vélodrome

29e journée : PSG – Lyon

32e journée : Lyon – Marseille

36e journée : Lyon – Monaco

38e journée : Nice – Lyon en clôture du championnat.

En attendant le début de la Ligue 1 version 2022-2023, voici l'essentiel des informations à retenir sur l'Olympique Lyonnais, son effectif, les transferts de l'intersaison et les objectifs de la saison.

Dernières publications

En haut