Football

Montpellier Ligue 1 2022/2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison

Après une saison 2021-2022 moins prolifique que les deux précédentes, le Montpellier Hérault Sport Club a réussi à valider son ticket pour le maintien en Ligue 1 Uber Eats. Autant dire que les poulains de Dall’Oglio auront encore fort à faire cette saison.

En effet, les places couteront chères puisque 4 clubs devront descendre en Ligue 2 en  juin prochain. Et Laurent Nicollin veut tout faire pour que son club n'en soit pas. 

Le bilan de Montpellier saison 2021-2022

C’est l’une des équipes qu’on aime voir jouer en Ligue 1 Uber Eats. Même si Elle s’est retrouvée privée de son duo d’attaque fétiche Laborde-Delort, les Héraultais ont réussi à réaliser une saison intéressante.

Au final, l’équipe du clan Nicollin totalise 43 points en 38 journées. 12 victoires et 7 matchs nuls ont suffi au bonheur des Montpelliérains qui ont courbé l’échine à 19 reprises au cours de la saison. La dernière étant intervenue lors de la dernière journée sur le terrain du Sco d’Angers.

Au cours de la saison, les hommes de Dall’Oglio ont réalisé quelques bons coups en allant s’imposer 1 but à 0 à l’Alliance Riviera face l’OGC Nice de Christophe Galtier. On notera aussi cette victoire à domicile au Stade de La Mosson face à l’AS Monaco sur le score  de 3 buts à 2, grâce notamment à un doublé de Mavididi.

Si donc, l’équipe a souffert du départ inattendu de sa paire offensive, elle a su s’appuyer sur de nouveaux éléments qui ont fait le travail. Quitte à confirmer cette saison.

Les mouvements de l’intersaison à Montpellier

Sur le marché des transferts, Montpellier s’est fait plutôt actif en enregistrant quelques mouvements. On note alors l’arrivée de Falaye Sacko sous forme de prêt en provenance de Guimaraes pour 4 millions d’euro, et de Wabi Khazri, l’ancien Stéphanois.

Les arrivées

Falaye Sacko (Guimaraes, prêt)

Théo Sainte-Luce (Nîmes)

Wabi Khazri (ASSE)

Arnaud Nordin (ASSE)

Faitout Maouassa (Club Bruges, prêt)

Clément Vidal (Ajaccio, Retour de prêt)

Mathias Suarez (City Torque, Retour de prêt)

Les départs

Junior Sambia (Salernitana)

Rémy Cabella (Lille)

Ibrahima Bakayoko (Niort)

Mihailo Ristic (Benfica)

Florent Mollet (Schalke 04)

Nicholas Gioacchini (Caen, Retour de prêt)

Thuler (Flamengo, Retour de prêt)

L’effectif de Montpellier 2022-2023

No  P. Nom
1 G Jonas Omlin
16 G Dimitry Bertaud
30 G Matis Carvalho
2 D Arnaud Souquet
5 D Pedro Mendes
14 D Maxime Estève
17 D Théo Sainte-Luce
27 D  Faitout Maouassa
29 D Enzo Tchato
31 D Nicolas Cozza
75 D Mamadou Sakho
77 D  Falaye Sacko
11 M Téji Savanier
12 M Jordan Ferri
13 M Joris Chotard
18 M Léo Leroy
19 M Sacha Delaye
22 M Khalil Fayad
7 A Arnaud Nordin
9 A Valère Germain
10 A Stephy Mavididi
20 A Yanis Guermouche
21 A Elye Wahi
28 A Béni Makouana
99 A Wahbi Khazri

Les ambitions du MHSC cette saison

Après avoir fini 13e au classement de la saison écoulée, les Montpelliérains veulent espérer mieux cette saison. Ainsi, dès la reprise le 27 juin dernier, le président Nicollin affichait les ambitions du club de l’Hérault, celles de figurer parmi les 10 premiers à l’issue de la saison.

Après, une place européenne sera du bonus pour le club qui entame sa 14e saison d’affilée parmi l’élite. Par ailleurs, les dirigeants héraultais souhaitent amener l’effectif à évacuer le stress et le traumatisme de la deuxième partie de la saison écoulée.

C’est l’une des choses auxquelles s’attèle le coach de Montpellier lors de cette préparation qui s’achève le 30 juillet par un match sur le terrain de Cristal Palace à Londres.

Le joueur à suivre cette saison à Montpellier

Cet été, le MHSC a réalisé un joli coup en attirant dans ses rangs une figure de la ligue 1, le tunisien Wabi Khazri. Malgré ses 31 ans et l’amenuisement de ses qualités physiques, Khazri reste un joueur très technique, capable de décanter à lui tout seul un match, et même de porter son équipe vers la victoire.

Olivier Dall’Oglio le sait, et devra le mettre dans les meilleures conditions afin qu’il donne la pleine mesure de son talent. Dans l’entrejeu, Téji Savanier, lui aussi reste un joueur très apprécié et toujoursaussi précieux pour sa combativité notamment.

Le calendrier de Montpellier  saison 202-2023

Si le mois d’août devrait être plutôt tranquille du côté de Montpellier, il sera animé tout de même par le déplacement du club à Paris sur le terrain du champion en titre et sa ribambelle de stars.

Le mois d’octobre sera très chargé avec  successivement Monaco, Lens, Lyon et Rennes entre la 9e et la 13e journée. Marseille sera à La Mosson le 1er janvier avant des déplacements à Nice et Auxerre entrecoupés par la réception du FC Nantes.

Calendrier Montpelier Ligue 1 2022-2023

LFP 2022-2023

Dernières publications

En haut