Football

Ligue 1 : Lille sera-t-il champion de France ?

Surprenant leader de Ligue 1, Lille peut plus que jamais rêver du titre. Les hommes de Christophe Galtier comptent 3 points d’avance sur le PSG, 4 sur Monaco et 5 sur Lyon. À 2 semaines d’un choc capital contre l’OL, les Lillois peuvent s’envoler vers un 4e titre de champion de France.

Un premier championnat depuis 2011, tous les supporters lillois en rêvent. Et 10 ans après, le LOSC est seul en tête de Ligue 1. Les hommes de Christophe Galtier ont encore du chemin à parcourir, mais sont en bonne voie pour glaner un titre de champion de France dans une saison pleine de suspens.

Lille, une défense de fer

Une solidité défensive qui n’est plus à prouver pour les Dogues. Meilleure défense du championnat, les coéquipiers de Mike Maignan n’ont concédé que 19 buts cette saison. Avec 18 clean sheets cette année, Mike Maignan est le gardien gardant le plus ses cages inviolées dans les 5 grands championnats. Symbole du roc défensif lillois, l’international français est passé dans une nouvelle dimension cette saison. Encore décisif face à Metz ce week-end, le gardien a reçu les éloges de Frédéric Antonetti. “Si Lille est champion, ils le devront en partie à Maignan” a déclaré le technicien messin en conférence de presse. Le portier des Dogues attire déjà les cadors européens avec le Milan AC et le Borussia Dortmund qui sont en quête d’un nouveau gardien. Lille doit tout faire pour conserver son mur, car “il n’y a pas de grande équipe sans grand gardien de but.” Maintenant, le LOSC doit prouver qu’elle est une grande équipe. Une autre bonne nouvelle, c’est le rétablissement de Jonathan David. Blessé contre le PSG le 3 avril dernier, le Canadien a repris l’entrainement et pourra être dans le groupe contre Montpellier ce week-end. Christophe Galtier pourrait même offrir du temps de jeu à son attaquant en vue du match contre Lyon la semaine suivante.

Un programme compliqué 

Pour les 6 dernières rencontres de la saison, les Dogues n’ont pas de match relativement facile. La réception de Montpellier ce week-end, toujours candidat à l’Europe, suivie d’un déplacement à Lyon, vont donner deux semaines intenses pour les Lillois. Le leader du championnat pourrait enterrer définitivement les chances de titre des hommes de Rudy Garcia en cas de succès. Mais Lyon est une équipe qui peut se transcender dans des matchs à fort enjeu. Lille reste cependant impérial hors de ses terres, 1 seule défaite à l’extérieur cette saison. Les semaines suivantes ne seront pas plus simples avec notamment un derby à Bollaert, le 9 mai prochain. Remporté 4-0 à l’aller, les Lillois n’ont pas le droit au faux pas.

L’autre avantage pour les Lillois par rapport à ses concurrents est la fraicheur. Christophe Galtier et ses hommes n’ont plus de compétition à jouer, là où le PSG est encore en lice en Coupe de France et en Ligue des champions, une compétition très énergivore. Les Parisiens seraient-ils prêts troquer le championnat contre la Coupe aux grandes oreilles tant recherchée ? Enfin, Lyon et Monaco pourraient laisser des plumes dans leur affrontement en quarts de finale de Coupe de France, semaine où les Lyonnais accueilleront l’ASM en coupe et le LOSC en championnat. Pour finir, l’avantage le plus important possédé par le LOSC, c’est le nombre de points d’avance. Lille possède une victoire de marge sur son dauphin le PSG à 6 journées du terme de la saison.

Lille peut croire encore au titre, mais aucun faux pas ne sera permis pour les hommes de Christophe Galtier. Les Dogues ne peuvent pas se permettre de laisser le PSG revenir, les Parisiens ayant l’avantage de la différence de but en cas d’égalité. Il ne faut non plus enterrer Lyon, adversaire direct des Dogues dans deux semaines, ni Monaco qui reste sur 3 victoires consécutives en championnat et aucun but encaissé.

 

Crédit d’illustrations : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire