Ligue 1 Uber Eats 2021-2022 : Les principaux enseignements à tirer
La saison de ligue 1 Uber Eats est désormais reléguée au passé. Le PSG est champion et succède à Lille. Avec ce nouveau score le club francilien égale le record de titres jusqu’alors détenu par Saint-Étienne (10 chacun). Voici en substance, tout ce qu’on peut retenir de cette saison encore passionnante de championnat en France.
Les clubs qualifiés en ligue des champions
Habitué à disputer la ligue des champions depuis l’ère QSI, le PSG se qualifie une fois encore pour les phases de groupe de la coupe aux grandes oreilles. Solide leader du championnat, le club où évolue désormais Messi, Neymar et Kyllian Mbappé qui vient de signer encore pour 3 ans sera bien de la partie la saison prochaine. Le PSG sera suivi de l’Olympique Marseillais qui a validé son ticket en se hissant à la deuxième place du classement à l’ultime journée. L’AS Monaco coiffé au poteau devra jouer la phase de qualification pour accéder à la phase de groupe. En cas d’échec, le club de la Principauté sera reversé en ligue Europa. Le Stade Rennais pour sa part obtient son billet pour l’Europa League tandis que l’OGC Nice devra disputer la qualification pour décrocher une place en Europa League Conference.
Les clubs qui descendent en division inférieure
Malheureusement, il n’y a pas de place à l’arrivée pour les 20 équipes engagées cette saison en ligue 1. Au terme des 38 journées, le FC Metz et Bordeaux descendent en ligue 2. Saint-Étienne 18ème du championnat disputera le barrage de relégation.
Les équipes qui montent en ligue 1
En lieu et place des équipes reléguées en ligue 2 pour la saison prochaine, Toulouse et l’AC Ajaccio feront le chemin inverse. Ils retrouvent la ligue 1. En revanche, Auxerre, Paris et Sochaux disputeront les barrages d’accession.
Les statistiques de cette saison 2021-2022 de ligue 1
Au terme de la saison, l’attaquant parisien Kylian Mbappé termine meilleur buteur du championnat avec 28 buts suivi de l’avant-centre monégasque Wissam Ben Yedder (25 buts) et de Martin Terrier (21 buts). Le natif de Bondy s’arroge également le titre de meilleur passeur du championnat avec 17 assistés, suivi de son coéquipier le sextuple ballon d’or argentin Lionel Messi (14 passes décisives). Le meilleure attaque est parisienne, ce qui n’est pour le moins pas une surprise au regard de l’arsenal offensif dont dispose le club de la capitale. Le PSG a marqué 90 buts contre 82 pour le Stade Rennais. Le club parisien termine aussi meilleure défense avec l’OGC Nice avec 36 buts encaissés, devant Marseille qui concède 38 buts.