En équipe

Ligue 2 – Bilan de mi-saison – En Avant Guingamp doit confirmer

Pendant la pause hivernale, WeSportFR vous propose un bilan des équipes du championnat de Ligue 2. La première équipe à passer sous la lumière des projecteurs est l’En Avant Guingamp. Et comme vous allez le voir, la première partie de saison ne fut pas de tout repos. 

 

Classement et résultats

Avec un début de saison compliqué, Guingamp s’est vite remis dans le droit chemin. En 19 matchs, l’En Avant compte 7 victoires pour 6 nuls et 6 défaites. Un constat est très flagrant : Guingamp n’arrive pas contre les gros. Hormis la victoire contre Lorient en début de saison, les Costarmoricains ne gagnent pas. En revanche, contre les autres équipes, l’En Avant cartonne, avec une moyenne d’environ 2.5 points par match. Les premiers matchs furent compliqués, mais la nomination du Paimpolais Sylvain Didot semble avoir fait effet. Il reste à confirmer en deuxième partie de saison.

A la trêve, les Bretons pointent à la huitième place du classement avec 27 points. Même si la montée directe semble inaccessible, Valenciennes, premier barragiste n’est qu’à trois points. Cette cinquième place est très clairement l’objectif fixé par le président Bertrand Desplat. En Coupe, les résultats sont très décevants puisque les Guingampais sont éliminés de la Coupe de la Ligue après avoir été dominés par Orléans sur le score de 4-1. Le constat est le même en Coupe de France : une défaite 3 à 0 chez le voisin Lorientais. Désormais, tous les espoirs reposent sur le championnat.

 

Des recrues en demi-teinte

Avec un mercato très agité (11 arrivées et 23 départs), les doutes planaient sur l’efficacité des recrues et leur capacité à intégrer le groupe. Certains comme Ba, Palun, Bussman n’ont que très peu de temps de jeu et semblent en difficulté lors de leurs titularisations. En revanche, les autres ont trouvé leur place de titulaire et sont même décisifs. C’est le cas de joueurs comme Niakaté, M’Changamaa, Pierrot, Gomis, Mellot ou encore Pelé. Le Haïtien en est à sept réalisations dans cette phase aller, le meilleur buteur du club cette saison. On peut dire que les nouveaux ont eu peu de temps pour prendre leurs marques, ce qui explique un début de saison poussif. Depuis l’arrivée de Didot, un onze stable a été établi et l’investissement des joueurs semble satisfaisant. Cependant, tout cela reste à confirmer en deuxième partie de saison.

Football. L'En Avant Guingamp reçoit Ajaccio, co-leader de ...

Bryan recrue, bonne pioche de l’En Avant.

 

Un niveau très hétérogène

Pendant cette première partie de saison, les Bretons ont alterné le chaud et le froid. Entre les victoires contre le Mans ou Chambly (que l’on peut considérer comme des matchs complets et réussis) et les non-matchs contre Sochaux ou Clermont, les Guingampais ont cruellement manqué de régularité. Il est difficile d’espérer une montée directe si le niveau de jeu est si aléatoire. Le poste de gardien semble un problème, car ni Caillard ni Guivarch ne réussissent à convaincre. De plus, la deuxième partie de saison va commencer par la réception de Lens. Il sera indispensable pour les Bretons de repartir avec une victoire pour se rapprocher de groupe de tête, qui semble se dessiner.

 

Il y a donc beaucoup de choses à améliorer pour que les Bretons puissent espérer une montée. Cependant, la place de barragiste reste accessible. Demain, vous pourrez retrouver le bilan des Chamois Niortais.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
libero Donec vulputate, dolor. mattis ut tempus