Ligue 2 – En Avant Guingamp : un bon mercato en ligne de mire ?

0

Malgré l’arrêt des championnats de football français à cause de la pandémie qui frappe le monde, les clubs s’activent en coulisse pour tenter de dénicher des pépites et préparer la saison prochaine. C’est également le moment où certains jeunes joueurs se voient proposer un contrat professionnel. Petite revue d’effectif sur ce qu’il s’est passé dans le club breton d’En Avant Guingamp depuis plusieurs semaines. 

Beaucoup de mouvements en équipe première 

Au sein de l’équipe entraînée par Sylvain Didot, on semble vouloir se presser pour faire venir des joueurs. Pour le moment, l’ancien international français Paul-Georges Ntep a rejoint officiellement le club. L’ancien du Stade Rennais et de Wolfsburg va tenter de se relancer sous les couleurs d’En Avant. Il a paraphé un contrat d’un an plus une année d’option. Il portera le numéro 18. Côté départ, le club va voir l’une de ses légendes, le roc de la défense guingampaise Christophe Kerbrat s’en aller. À 33 ans, celui qui est au club depuis 2011 et qui a quasiment tout connu (Coupe de France 2014, Ligue Europa, les montées en Ligue 2 puis en Ligue 1) va laisser la place et tirer sa révérence. Sa nouvelle destination n’est toujours pas connue mas il n’est pas impossible de voir le natif de Brest prendre sa retraite. En parlant de Brest, l’ancien du SB29 Autret intéresse fortement le club. Caen est également sur le coup.

Image

Kerbrat à Guingamp, c’est aussi ce genre d’image. (EAG Actus)

 

Par ailleurs, le milieu de terrain arrivé l’été dernier en provenance de Grenoble Youssouf M’Changama a prolongé son contrat jusqu’en 2022. C’est une bonne nouvelle pour le club présidé par Bertrand Desplat car le milieu sera monté en puissance au fil des rencontres, et mérite entièrement sa place de titulaire. En revanche, Yeni Ngbakoto est en bonne posture pour quitter le club, lui qui a longtemps été sur le banc cette saison. Il a déclaré à nos confrères de Ouest-France qu’il était “à la recherche d’un nouveau challenge”. À voir donc dans les prochains jours quel sera sa destination. Mehdi Boudjemaa a prolongé avec l’En Avant Guingamp avant de partir du côté de Laval où il sera une nouvelle fois prêté. À noter que Ali Gueddar ne restera pas non plus la saison prochaine. On nous a par ailleurs indiqué aujourd’hui que Bussmann ne serait pas conservé la saison prochaine. En défense toujours, Logan Ndenbe a signé un contrat de trois ans en provenance de Oostende. Il est passé par les équipes jeunes de la sélection Belge.

Plusieurs gros dossiers sont également en cours côté gardien. En effet, Théo Guivarch devrait s’en aller à Rodez et Caillard ne devrait pas continuer l’aventure avec l’En Avant. Un gardien numéro 2 a d’ores et déjà été trouvé : il s’agit de Enzo Basilio, le portier des voisins de l’US Concarneau. Il a signé un contrat de trois ans. Mais il faut tout de même trouver un gardien numéro 1, ce qui n’est pas un tâche évidente. Beaucoup de noms ont circulé (Régis Gurtner, William Dutoit…) mais Guingamp est intéressé par Baptiste Reynet. Et il faut bien l’affirmer, cela sera une bonne pioche pour le club breton. Des mouvements sont également à signaler dans le staff. Frédéric Bompard sera l’adjoint de Didot pendant que Xavier Gravelaine a été nommé directeur du football. L’ancien Guingampais Jonathan Martins-Perreira qui a pris sa retraite après deux saisons blanches va revenir en tant qu’éducateur à l’Akademi.

On s’active en réserve

Il n’y a pas que chez les pros qu’il y a du mouvement. Du côté de l’équipe B qui évolue en National 2 (champion de N3 Bretagne la saison dernière), on s’active également. Arrivé en provenance de Valenciennes, Sabri Guendouz va intégrer l’équipe réserve d’EAG. Jordan Leborgne, qui n’a pas été conservé se dirige vers Rodez. Dans le cadre de l’échange avec Concarneau, Yohan Bilingi a été prêté chez les Thoniers. Cette saison, il évoluait en Corse, du côté de Bastia-Borgo.

Des contrats pro proposés

Comme souvent à cette période, c’est l’occasion pour certains jeunes joueurs du centre de formation de signer leur premier contrat professionnel. C’est le cas par exemple de Ervin Taha qui a signé un contrat de trois ans, lui qui a glané quelques minutes de jeu lors des derniers matchs. Mais ce n’est pas le seul. Le troisième gardien Dominique Youfeigane, âgé de 19 ans, en a fait de même. Tout comme Baptiste Roux qui a trouvé un accord avec le club pour passer professionnel. D’autres offres ont également été formulées, sans réponse officielle pour l’instant : Axel Urie et Hady Camara. Aujourd’hui, Yoann Cathline a signé pro aujourd’hui. Pour conclure, des offres de stagiaire professionnels ont été offertes à Mattéo Didot (le fils de Sylvain Didot) et Mouhamed Dosso. Malheureusement, tous les joueurs n’ont pas été conservés. Voici la liste ci-dessous :

 

Image

 

Nouveau départ pour l’En Avant Guingamp avec un mercato fourni pour préparer au mieux la saison prochaine et peut-être viser une montée en Ligue 1, qui sait…

Ligue 1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here