Football

Ligue 2 : le début tonitruant de l’AJ Auxerre, troisième de Ligue 2

AJ Auxerre-Chamois Niortais

Après une nouvelle écrasante victoire samedi contre Niort, il est temps de prendre la température des moyens et des ambitions de l’AJ Auxerre, quasiment intraitable en ce début de saison. Les points d’améliorations par rapport à la saison dernière sont intéressants à étudier, alors que le club entre dans ce qui est sans doute la dernière année du projet Furlan.

Une attaque et une défense de feu

15 buts marqués en 7 journées, une moyenne de 2 buts par match et des cartons dont le dernier en date contre Niort, samedi soir, 4 buts à 0. Cette attaque se couple à une défense solide, avec 5 buts encaissés en 7 matchs. En comparaison avec la saison dernière, les statistiques sont pour l’instant nettement améliorées. Le club encaissait par exemple, en moyenne, au moins plus d’un but par match, ce qui avait nettement desservi Auxerre dans sa course aux barrages. Dans ce début de saison, les Bourguignons totalisent déjà 3 clean sheets et semblent plus solides défensivement, ce qui sera une arme essentielle pour les 2 premières places du championnat.

Meilleur contre les petits

Le défaut majeur d’Auxerre, la saison dernière, était de concéder beaucoup trop de points face aux petites équipes. Le club avait concédé 14 matchs nuls au total, dus au nombre de match où les Bourguignons n’avaient pas réussi à trouver la solution face aux blocs adverses. Cette saison, Auxerre n’a, pour l’instant, pas concédé de points face aux adversaires dits inférieurs, si ce n’est Guingamp qui avait tout de même fini à la neuvième place l’an dernier. Les 2 matchs nuls se sont joués contre le Paris FC et l’AC Ajaccio qui performent très bien sur les 7 premiers matchs. Il est sûrement trop tôt pour parler de réelle amélioration, mais le sixième de Ligue 2 2020/2021 avance dans la bonne direction.

Quelle ambition cette année ?

Au vu des observations précédentes, l’AJ Auxerre semble désormais avoir peut-être les moyens de son ambition qui est, bien évidemment, la remontée en Ligue 1, 10 ans après sa descente. Peut-il viser les 2 premières places qui offrent cette récompense directement sans barrages ? Cela dépendra de sa capacité à maintenir cet excellent début de saison sur 31 journées encore. Cela dépendra également des concurrents directs comme Toulouse, qui est le grand favori de cette saison et semble intouchable pour assurer sa remontée. Derrière, le Paris FC, Nimes et Ajaccio seront également présents jusqu’à la dernière journée. Le pronostic de la rédaction est donc au minimum une place de barragiste pour l’AJ Auxerre cette saison. Pronostiquer le top 2 est possible mais trop incertain avec la concurrence évoquée précédemment.

Les supporters de l’AJ Auxerre ont commencé et peuvent se préparer à vibrer cette saison. Le jeu plaisant combiné à des individualités qui se révèlent comme Gauthier Hein, laisse présager une saison magnifique en Bourgogne. Rendez-vous donc en mai pour le dénouement final.

Crédit Photo : AJ Auxerre

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire