Football

Ligue 2 : qu’attendre de Dijon cette saison ?

Dijon FCO

Avant la sixième journée de Ligue 2, faisons un focus ce samedi sur la situation du Dijon FCO, qui a connu une semaine agitée après avoir perdu pour la quatrième fois en cinq matchs samedi dernier. Que peuvent attendre les supporters dijonnais, après ce début catastrophique, sur la saison à venir ?

Un scénario difficile

Clap de fin logique pour David Linarès, après une défaite trop douloureuse face à Toulouse à domicile. L’un des rivaux principaux creuse un trou de 12 points avec son adversaire du jour, dont le compteur reste bloqué à un petit point. Des joueurs qui n’arrivaient pas à se trouver sur le terrain. Un manque d’imagination tactique et des résultats qui ont coûté sa place à un coach dijonnais visiblement dépassé. Le seul point glané fut un match nul frustrant à domicile, après une égalisation de Rodez dans le temps additionnel. Un bilan très insuffisant pour l’équipe annoncée comme grande favorite pour le titre à la vue du mercato et de l’effectif. Si on peut argumenter qu’il fallait du temps pour créer des automatismes avec autant de changements par rapport à la saison de Ligue 1, les limites du coach dijonnais ont été criantes sur ce début de saison et rien ne présageait une suite plus optimiste.

Plan B pour l’opération remontée

Le nouvel entraîneur n’est autre que Patrice Garande, qui sort d’une belle saison avec Toulouse justement. Malgré un objectif non atteint de remontée immédiate, l’équipe avait développé un bon football en plus d’être très attrayante pour les suiveurs de la Ligue 2. Le nouveau coach veut miser sur ce qu’il affectionne : une équipe résolument offensive avec une défense de zone et une attaque avec de la verticalité. Patrice Garande veut aussi retrouver une équipe conquérante et aider son nouveau groupe à retrouver de la confiance. Mais également donner des émotions aux fans de Dijon qui reviennent au stade après un an, ce qui ravira les supporters du club. L’optimisme semble donc de retour chez le club bourguignon qui garde son objectif initial de remontée dans l’élite du football français.

Que peut-on attendre concrètement du club ?

Patrice Garande s’attaque néanmoins à un défi compliqué. Dijon accuse un retard de 10 points sur la deuxième place occupée par Nîmes. La dynamique est à l’arrêt complet et il faut prendre des points d’urgence ce soir à Pau. Le club compte déjà 4 défaites au compteur et aucune victoire. Pour prétendre à une remontée immédiate, la marge d’erreur de Dijon est fortement réduite sur les 33 journées à venir. Du côté des points positifs, Patrice Garande dispose de l’expérience de Toulouse la saison dernière qui pourrait l’aider : le club toulousain était dans une situation similaire à celle de Dijon au même instant et l’entraîneur avait réussi à faire revivre un groupe, une équipe et une dynamique. Avec un effectif plus qu’à la hauteur, il pourrait bien reproduire cette performance et sauver la saison de Dijon.

Le Dijon FCO et Patrice Garande commencent une opération commando ce soir à Pau dans un match qui s’annonce difficile mais cependant très intéressant et instructif. Le pronostic de la rédaction sur la saison à venir pour le club sera une troisième place finale à la dernière journée. Viser la montée directe nous semble trop ambitieux à l’instant T par rapport à d’autres équipes bien plus affûtées et mieux préparées. Rendez-vous donc ce soir dans le multiplex pour juger des débuts de ce nouveau Dijon FCO, version Patrice Garande.

Crédit Photo : Dijon FCO

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire