Ligue des Champions

Ligue des champions 2021-2022 : Le Real Madrid est sacré champion d’Europe pour la 14è fois

La 67ème édition de la Champions League a livré son verdict à l'issue d'une finale remportée par le Real Madrid. Avec ce 14ème sacre, le club Merengue entre encore plus dans l'histoire de cette compétition. Dans le classement, le Real Madrid compte 2 fois plus de titres que son dauphin l'AC Milan. La ligue des champions et le club madrilène, c'est une histoire qui traverse le temps et les générations. Nous vous la racontons ici.

 

Les titres du Real Madrid au 20è siècle

 

L’histoire du Real Madrid en ligue des champions débute en 1956 avec la création de la compétition. Le club de la capitale espagnole gagne 5 titres d'affilée (1956-1960). En 1966, le Real Madrid renoue encore avec la victoire battant le Partizan Belgrade. Il faut attendre 1998 pour voir les Los Blancos soulever à nouveau le trophée à l'occasion d'une finale contre la Juventus Turin. L’année 2000 est la dernière finale de ce siècle remportée par le Real Madrid. Dans une finale 100% espagnole, Nicolas Anelka et ses coéquipiers battent par 3-0 la talentueuse équipe de Valence désignée favorite pour cette finale. Au 20ème siècle, le Real Madrid comptait déjà 8 titres de C1.

 

Les titres remportés au 21ème siècle

 

Deux ans après le sacre face à Valence, le Real Madrid se qualifie une fois de plus pour la finale et affronte le Bayer Leverkusen. Le club Merengue bat l'équipe allemande par 2-1 dont une magnifique reprise de volée de Zinedine Zidane. Après cette victoire, 12 années se sont écoulées et le club madrilène a connu des périodes troubles avec beaucoup d'échecs. Mais en 2014, les Los Blancos reviennent au devant de la scène. Dans une finale face à l'Atlético de Madrid, le Real Madrid finit par s'imposer en prolongation par 4-1. Soulignons que Sergio Ramos avait égalisé dans les toutes dernières minutes du match pour permettre à son équipe d'accrocher une prolongation. Deux ans plus tard, la même affiche revient et cette fois-ci, c'est aux tirs au but que le Real remporte sa 11ème ligue des champions. À partir de 2016, le Real Madrid s'adjuge les titres de 2017 et 2018. Avec ces victoires consécutives, le club Merengue devient la première équipe à avoir remporté 3 ligues des champions de rang depuis le nouveau format de la compétition.

 

Le parcours du Real Madrid dans cette campagne de ligue des champions 2021-2022

 

Le Real Madrid est classé dans la poule D avec l'Inter Milan, le Sheriff Tiraspol et le Chakhtar Donetsk. À l'issue des 6 matchs de groupe, le club madrilène termine premier du groupe avec 15 points. Lors du tirage au sort pour les huitièmes de finale, le Real tire le Paris Saint Germain. Le match aller au Parc des Princes sera un récital du PSG qui s'impose sur la plus petite des marges 1-0. À Santiago Bernabeú, Kylian Mbappé douche les espoirs des madrilènes en inscrivant le but qui donne l'avantage aux Parisiens. Mais à la 75è minute, l’attaquant Français Karim Benzema pousse Donnarumma à l'erreur. Le jeune gardien manque son dégagement et concède le but de l'égalisation. Dans la foulée, Karim Benzema inscrit 2 autres buts et permet au Real Madrid d'éliminer le PSG. En ¼ de finale, le club madrilène tire le champion en titre Chelsea. À Stanford Bridge contre toute attente, le Real Madrid s'impose par 3-1 avec un doublé de Benzema. Mais au match retour, plus rien ne va comme prévu pour le Real qui concède 3 buts. Mais l'entrée de Rodrygo Goes fut fatale pour les Anglais. Sur sa première balle, le Brésilien reprend un bijou de centre de l'extérieur du pied de Luka Modric et marque. Les deux équipes se dirigent vers la prolongation. Sur un débordement, Vinicius Junior centre et trouve la tête de Benzema qui trompe le portier des Blues Mendy pour le 2-3. Plus rien ne sera marqué et le Real se qualifie pour les demies. Le prochain adversaire s'appelle Manchester City. Dans un match aller prolifique, les Citizens battent le Real Madrid par le score de 4-3. Au match retour, Man City est moins dominateur qu'à l'aller, mais finit par marquer par l'entremise de Riyad Mahrez. Mais Ancelotti remplace son trio de milieux de terrain. La jeunesse prend le pouvoir et Rodrygo Goes inscrit un doublé pour le 2-1. En prolongation, le Real Madrid obtient un pénalty sur une faute de Zinchenko qui sera transformé par l'attaquant Français pour le 1-3. Cette fois-ci, ça y est ! Le Real Madrid se hisse en finale et sera face à Liverpool. Dans une finale délocalisée au Stade de France en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine, on vous raconte les temps forts de la rencontre.

 

Le résumé de la rencontre Liverpool-Real Madrid

 

Suite aux incidents aux abords du Stade de France, e match est retardé et démarrera finalement à 21h 30mn. Le match débute sur une pression de Liverpool sur le camp madrilène. À la 16’, le gardien Belge du Real Madrid arrête les tentatives de Mo Salah et de Thiago Alcantara. Une minute plus tard, Courtois se saisit de la frappe de Salah. À la 21’, le portier madrilène repousse sur le poteau une frappe cadrée de Sadio Mané. À la 34’, c'est une tête molle de Salah que Courtois capte. 9 minutes après, Karim Benzema croyait avoir donné l'avantage aux siens. Mais son but est logiquement refusé sur consultation de la VAR pour position de hors-jeu. Les deux équipes vont à la pause sur le score nul et vierge 0-0. Au retour des vestiaires à la 59’, Vinicius Junior reprend un centre fort à ras-de-terre adressé par Valverde dans la surface et trompe le gardien Brésilien de Liverpool Alisson Becker. Le Real Madrid mène par 1-0 désormais. À la 69è, Courtois encore lui bloque le tir de Salah. Puis à la 83’, sur une parade réflexe, le portier Belge éconduit le tir angle fermé de l'Égyptien. Plus rien ne sera marqué et le Real Madrid décroche ainsi sa 14è ligue des champions.

 

 

Dernières publications

En haut