Ligue des Champions 2022 / 2023 – Les qualifiés pour les 1/8e de Finale
Au terme de 6 fabuleuses journées de phase de groupes, 16 équipes de l’élite du football européen ont décroché le sésame pour les phases finales de la Ligue des Champions 2022 / 2023. Dans l’attente du tirage au sort qui décidera des prochaines affiches pour les huitièmes de finale, voici un passage en revue des heureux qualifiés :
Les équipes qualifiées du Groupe A
5 ans après sa dernière apparition pour les phases finales de C1, le Napoli sous les ordres de Luciano Spalletti retrouvera les huitièmes de finale ! L'actuel leader de Serie A a réalisé un véritable hold-up aux dépens de l’Ajax.
- 1 : Naples (5 victoires, 0 nul, 1 défaite) – 15 pts
- 2 : Liverpool (5 victoires, 0 nul, 1 défaite) – 15 pts
- 3 : Ajax (2 victoires, 0 nul, 4 défaites) – 6 pts
- 4 : Rangers (0 victoire, 0 nul, 6 défaites) – 0 pts
Les Reds de Liverpool saisis à vif par un premier échec (4-1) en Italie ont ensuite mis le pied à l’étrier pour enchaîner 4 victoires en terminant par une revanche à Anfield (2-0). Les 17 buts inscrits par le club vice-champion d’Angleterre n’auront pourtant pas suffi à prendre les commandes de ce Groupe A. `
Les équipes qualifiées du Groupe B
Absents des phases finales de la précédente édition, les Dragons du FC Porto ont pris le lead en venant à bout de leur 3 adversaires dans un Groupe B plutôt homogène sur le papier.
- 1 : FC Porto (4 victoires, 0 nul, 2 défaites) – 12 pts
- 2 : Club Brugge (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite) – 11 pts
- 3 : Bayer Leverkusen (1 victoire, 2 nuls, 3 défaites) – 5 pts
- 4 : Atlético Madrid (1 victoire, 2 nuls, 3 défaites) – 5 pts
L’Atlético Madrid est tombé, le Bayer Leverkusen a sauvé sa peau en assurant une troisième place synonyme de C3, et le Club Brugge a surpris tout le monde en s’imposant par 3 victoires sur clean sheet pour décrocher la première qualification de son histoire !
Les équipes qualifiées du Groupe C
Parcours sans faute pour le Bayern Munich ! Les Bavarois de Julian Nagelsmann ont donné le ton sans concession en signant 6 victoires, 18 réalisations pour seulement 2 concédées. La seule équipe du tournoi à avoir réalisé cette performance !
- 1 : Bayern Munich (6 victoires, 0 nul, 0 défaite) – 18 pts
- 2 : Inter Milan (3 victoires, 1 nul, 2 défaites) – 10 pts
- 3 : FC Barcelone (2 victoires, 1 nul, 3 défaites) – 7 pts
- 4 : Viktoria Plzen (0 victoire, 0 nul, 6 défaites) – 0 pts
L’Inter Milan de Simone Inzaghi s’est très bien défendu en mouchant le Barça au Giuseppe-Meazza. Une victoire (1-0) cruciale qui leur permit au final de valider leur billet pour la deuxième fois consécutive. La bande à RL9 poursuivra sa course en C3 !
Les équipes qualifiées du Groupe D
Les Spurs d’Antonio Conte ont fait le boulot sans parvenir à battre les Portugais du Sporting ! Vice-champions 2019 et absent lors de la précédente édition, Tottenham a tout de même réalisé un très beau retour sur la scène européenne.
- 1 : Tottenham Hotspur (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite) – 11 pts
- 2 : Eintracht Francfort (3 victoires, 1 nul, 2 défaites) – 10 pts
- 3 : Sporting Club Portugal (2 victoires, 1 nul, 3 défaites) – 7 pts
- 4 : Olympique de Marseille (2 victoires, 0 nul, 4 défaites) – 6 pts
Sous les ordres d’Oliver Glasner, l’Eintracht Francfort actuel champion de Ligue Europa représentera l’Allemagne aux côtés de Munich, Dortmund et Leipzig après avoir arraché sa qualification à Lisbonne cette semaine face au Sporting (1-2). Les Portugais prendront la direction de la C3. Les malheureux Marseillais devront quant à eux attendre l’année prochaine pour espérer revenir en C1 afin d'écrire l'histoire.
Les équipes qualifiées du Groupe E
Les Blues de Chelsea ont assuré leur qualification dans un Groupe E ô combien compliqué ! La passation précipitée de Tuchel à Potter aura porté ses fruits pour le club londonien qui s’est brillamment chargé de défaire Milan à deux reprises sur clean sheet.
- 1 : Chelsea (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) – 13 pts
- 2 : Milan AC (3 victoires, 1 nul, 2 défaites) – 10 pts
- 3 : RB Salzbourg (1 victoire, 3 nuls, 2 défaites) – 6 pts
- 4 : Dinamo Zagreb (1 victoire, 1 nul, 4 défaites) – 4 pts
Bonne nouvelle toutefois, le grand Milan AC fait son retour après 9 années d’absence en phase finale. Les Rossoneri de Stefano Pioli ont décroché le sésame cette semaine en pulvérisant Salzbourg à San Siro sur une score de 4 buts à 0.
Les équipes qualifiées du Groupe F
Le grand Real Madrid 14 fois champions d’Europe et tenant du titre n’allait évidemment pas figurer sur la liste des absents cette saison. La bande à Benzema (sans Benzema) n’aura péché qu’une seule fois à Leipzig (3-2) et pris la tête de ce Groupe F sans trop de difficultés.
- 1 : Real Madrid (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) – 13 pts
- 2 : RB Leipzig (4 victoires, 0 nul, 2 défaites) – 12 pts
- 3 : Chakhtar Donetsk (1 victoire, 3 nuls, 2 défaites) – 6 pts
- 4 : Celtic (0 victoire, 2 nuls, 4 défaites) – 2 pts
Emmenés par un très grand Christopher Nkunku encore cette saison, les Saxons représenteront la Bundesliga au sommet de l’Europe après avoir décroché la 3ème qualification historique pour le RB Leipzig.
Les équipes qualifiées du Groupe G
Parcours tranquille pour Manchester City désormais armé d’un ovni en guise de numéro 9. La maison bleu ciel en course pour un premier sacre européen a décroché sa qualification en signant 4 victoires pour 14 buts inscrits et seulement 2 concédés.
- 1 : Manchester City (4 victoires, 2 nuls, 0 défaite) – 14 pts
- 2 : Borussia Dortmund (2 victoires, 3 nuls, 1 défaite) – 9 pts
- 3 : FC Séville (1 victoire, 2 nuls, 3 défaites) – 5 pts
- 4 : FC Copenhague (0 victoire, 3 nuls, 3 défaites) – 3 pts
Les Allemands du BVB ont résisté aux Citizens en profitant de la méforme des Sevillistas et de Danois quasi inexistants pour assurer leur qualification.
Les équipes qualifiées du Groupe H
Sous les ordres de Roger Schmidt, les Portugais du Benfica ont réalisé un hold-up en s’emparant de la première place du Groupe H devant le PSG à égalité de points, grâce à un triomphe détonant (1-6) sur la pelouse du Maccabi Haifa.
- 1 : Benfica (4 victoires, 2 nuls, 0 défaite) – 14 pts
- 2 : PSG (4 victoires, 2 nuls, 0 défaite) – 14 pts
- 3 : Juventus (1 victoire, 0 nul, 5 défaites) – 3 pts
- 4 : Maccabi Haifa (1 victoire, 0 nul, 5 défaites) – 3 pts
Le tirage au sort
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2022 / 2023 aura lieu le 7 novembre à midi à la Maison du football européen à Nyon, en Suisse.
Les vainqueurs de chaque groupe affronteront l’une des équipes secondes d’un autre groupe.
Les vainqueurs :
Napoli (ITA) / Porto (POR) / Bayern (GER) / Tottenham (ENG) /Chelsea (ENG) / Real Madrid (ESP) / Manchester City (ENG) / Benfica (POR)
Les seconds :
Liverpool (ENG) / Club de Bruges (BEL) / Inter (ITA) / Francfort (GER) / Milan (ITA) / Leipzig (GER) / Dortmund (GER) / Paris Saint-Germain (FRA)