Football

Ligue des champions 2024-2025 : comment fonctionne le format de la nouvelle phase de Ligue ?

Hier jeudi soir a eu lieu le tirage au sort de la nouvelle phase de Ligue de la Ligue des champions 2024-2025. Calendrier, matches à domicile, à l'extérieur, qualification, voici tout ce que vous devez savoir avant le coup d'envoi des rencontres de la plus prestigieuse des compétitions européennes. 

L'incompréhension. Voilà ce qui régnait, globalement, chez les fans de football hier jeudi soir, au moment du tirage au sort de la Ligue des champions 2024-2025, du côté de Monaco. Il faut dire que le tirage “traditionnel”, avec des groupes de quatre équipes et une manche aller ainsi qu'une manche retour, représentait un système éprouvé, connu de tous. Mais l'augmentation du nombre de participants, et la volonté de l'UEFA de faire jouer bien plus de rencontres, a conduit à des changements drastiques.

La nouvelle Ligue des champions, comment ça marche ?

Gigi Buffon pour secouer les boules, Cristiano Ronaldo la main sur un gros bouton représentant le logo de la Ligue des champions. Cela restera comme l'une des images fortes de la soirée de jeudi, à Monaco, lors du tirage de la phase de Ligue de la Ligue des champions 2024-2025. Concrètement, la légende italienne a tiré un club, puis l'ordinateur a complété le travail, désignant un total de huit adversaires à chaque participant. Ainsi, chaque équipe engagée jouera quatre matches à domicile, autant à l'extérieur, pour en finir avec la phase de Ligue. Les huit premières du classement général valideront ainsi directement leur place en huitième de finale. Pour les formations classées entre le neuvième et le vingt-quatrième rang, place aux barrages, pour arracher l'un des huit tickets restants. La suite, on la connaît, avec un format à élimination directe.

  • Un mini-championnat à 36 équipes
  • 8 matches pour chaque formation (4 à domicile, 4 à l'extérieur)
  • Finir dans le Top 8 pour voir les huitièmes de finale
  • Ou se qualifier par l'intermédiaire de barrages (places 9 à 24)

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut