Ligue des champions féminine 2022 : Les Lyonnaises sont championnes d’Europe
L'affiche de la finale de la ligue des champions version féminine opposait l'Olympique Lyonnais au FC Barcelone équipe tenante du titre. On s'attendait à un match serré entre les deux meilleures formations de cette saison. Le spectacle n'était pas au rendez-vous mais il y a des buts. À l'arrivée, les Fenottes s'imposent 3-1 et remportent leur 8ème trophée dans la compétition.
La démonstration de force des Lyonnaises
C'est l’arbitre finlandaise Lina Lethovaara qui donna le top de la rencontre. Il n'aura fallu que 7 minutes chrono pour voir les Fenottes prendre l'avantage dans cette finale. Amandine Henry décroche une frappe des 25 mètres qui alla se nicher dans la lucarne des cages barcelonaises. 1-0 pour l'OL, ça ne pouvait pas mieux commencer pour les protégés de Jean-Michel Aulas. Les Catalanes poussent pour égaliser et on assiste à de belles séquences de jeu. Seulement à la 24ème minute, l'OL double la mise par le biais de Hegerberg Ada de la tête sur un bijou de centre de Bacha.
Dix minutes plus tard, c'est au tour de Macario d'inscrire le but du break sur un superbe service cette fois-ci de Ada Hegerberg. Les joueuses Blaugrana perdent les jambes. Ça fait 3-0 pour les Fenottes. C'est un gros coup de massue pour les Catalanes qui sont déboussolées. Il faut attendre la 43ème minute pour voir une réaction des Barcelonaises. Putellas réceptionne un centre et ajuste pour la toute première fois dans le match la gardienne lyonnaise Endler. Score à la mi-temps : 3-1 en faveur de l'OL.
Un score nul et vierge en seconde période
Juste à la reprise de la deuxième période, le FC Barcelone obtient un coup-franc dangereux dans le as adverse. Le coup de pied mal exécuté ne donnera rien. À la 58ème minute, Guijarro trouve la barre sur une tentative de lob sur la portière lyonnaise Endler. Servie au point de pénalty de la surface des Fenottes, l'attaquante Blaugrana Oshoala manque tout simplement le cadre alors qu'Endler semblait battue. De toute façon, elle était en position illicite de hors-jeu. Enfin à la 83ème minute, grosse frayeur sur le camp lyonnais ! Crnogorcevic se positionne pour réceptionner un excellent centre de Oshoala. Mais sa reprise effleure le poteau droit d'Endler. Malgré 7 minutes de temps additionnel, plus rien ne sera marqué de part et d'autre. Score final de la rencontre 3-1.
En définitive, outsiders de cette finale les Fenottes créent la surprise en infligeant une défaite aux Barcelonaises. Ce qui fait un huitième titre de championne d'Europe pour l'OL plus que jamais leader du classement des vainqueurs de la compétition qui en est à sa 13ème édition.