Ligue des Champions

Ligue des Champions : la très belle série du RC Lens face à Arsenal

Ce mercredi soir, le RC Lens va écrire une nouvelle page de son histoire en allant disputer un match de prestige en Ligue des Champions, sur la pelouse d'Arsenal. Un déplacement qui rappelle forcément des souvenirs, avec cette incroyable victoire sang et or à Highbury en 1998. Plus globalement, l'écurie artésienne ne réussit pas franchement aux Gunners. Pourvu que ça dure !

Le RC Lens a déjà gagné à Arsenal en Ligue des Champions

Souvenez-vous. C'était le 25 novembre 1998, soit il y a quasiment 25 ans jour pour jour. Et c'était déjà dans le cadre de la cinquième et avant-dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Le RC Lens était en déplacement à Highbury pour y défier Arsenal. Accrochés à l'aller à Bollaert (1-1), les Sang et Or espéraient faire au moins aussi bien au retour. Ils ont fait mieux. Alors qu'on pensait se diriger vers un nouveau partage des points, Michaël Debève a surgi pour offrir la victoire au club du Pas-de-Calais. Malgré une fin de match tendu, avec les exclusions de Vairelles et Parlour, le RC Lens a tenu. Hélas, ce prestigieux succès, s'il a éliminé Arsenal, en a fait de même avec Lens, deuxième de sa poule, mais pas dans les meilleurs deuxièmes pour aller plus loin, comme le stipulait le règlement à l'époque.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

En trois rencontres, les Sang et Or n'ont toujours pas perdu face aux Gunners

Et si la belle histoire continuait ce mercredi. On le répète, lors de la Ligue des Champions version 1998/1999, le RC Lens avait fait montre d'un admirable courage contre Arsenal. D'abord, en septembre, quand Tony Vairelles a répondu à Marc Overmars à la 92e minute pour faire chavirer Bollaert et prendre un point, au mérite. Ensuite, avec cette improbable victoire à Highbury, on le disait. Puis, le 3 octobre dernier, les hommes de Franck Haise ont peut-être livré leur plus belle prestation de la saison, pour dominer ceux de Mikel Arteta à Bollaert-Delelis (2-1).

Jamais trois sans quatre ce mercredi ? Tout un peuple sang et or en rêve. Histoire, aussi, de joindre l'utile à l'agréable. Et de se mettre dans les meilleures dispositions avant de terminer le travailler à la maison face au FC Séville dans deux semaines. Chez le nouveau leader de Premier League anglaise, le défi est immense. Mais le RC Lens est capable de soulever des montagnes, il l'a prouvé au match aller. Pourvu que ça dure !

L'historique des confrontations entre Lens et Arsenal

  • deux victoires pour le RC Lens (1998 et 2023)
  • un match nul (1998)

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut