Champions League

Ligue des champions : le Real Madrid et Chelsea de retour au sommet

Mardi soir à l’Estadio Alfredo-Di-Stéfano, le Real Madrid accueille Chelsea en demi-finale aller de Ligue des champions. Un retour à ce stade de la compétition pour les deux clubs après plusieurs saisons d’absence.

 

Deux cadors pour qui le dernier carré n’était qu’un lointain souvenir. Après ses trois titres consécutifs, le Real Madrid n’avait plus atteint les demi-finales de la Ligue des champions depuis son sacre en 2018. Pour sa part, Chelsea y avait accédé pour la dernière fois en 2014 lors de son élimination face à l’Atlético Madrid.

 

Thibaut Courtois, le facteur X ?

Mais au-delà d’un retour à ce niveau, cette double confrontation marque également les retrouvailles de Thibaut Courtois avec son ancien club. Après quatre saisons sous le maillot des Blues, le Belge est cette année l’homme fort de la Maison blanche. Le gardien madrilène assure pleinement son rôle de dernier rempart, en Ligue des champions comme en Liga. « Il livre une très bonne saison. […]  Ce sera important de s’adapter à un adversaire rapide et dangereux, précisait Raphaël Varane en conférence de presse. Nous devrons bien défendre, travailler ensemble et laisser peu d’espaces. »

Depuis les quarts de finale, le Real Madrid peine toutefois à convaincre. Le 0-0 à Anfield a été suivi d’une victoire à Cadix et de deux matchs nuls contre Getafe et le Betis Séville. Une dynamique moyenne qui a mis un frein aux Merengues dans la course au titre. « Ce sera un match difficile et différent, et Chelsea est une équipe affichant également une grosse expérience à ce niveau », rappelait Zinédine Zidane. Le bilan récent en demi-finales de la Coupe aux grandes oreilles plaide pourtant en faveur des Espagnols, avec trois victoires lors de leurs trois dernières participations.

 

« J’attends ce match depuis des semaines »

Mais les anciens partenaires d’Eden Hazard, revenu de blessure samedi et disponible mardi soir, ont également des arguments de leur côté. Et notamment celui des confrontations. Les Londoniens ont remporté chacune de leurs trois rencontres face au Real Madrid, dont la dernière remonte à la Supercoupe de l’UEFA en 1998 (1-0). De quoi faire monter l’excitation chez Christian Pulisic. « On ne joue pas tous les jours une demi-finale de Champions League, j’attends ce match depuis des semaines. […] C’est une grande équipe, ce ne sera pas facile du tout. »

Face à une équipe privée de Sergio Ramos, Ferland Mendy et Federico Valverde, Chelsea pourra aussi compter sur sa défense solide. Les Blues n’ont encaissé aucun but lors de leurs trois dernières rencontres. Dans les cages, Édouard Mendy ne s’est incliné qu’à deux reprises en neuf matchs sur la scène européenne. L’ex-Rennais compte d’ailleurs 16 clean sheets en 21 sorties depuis l’arrivée de Thomas Tuchel. « Nous devrons être nous-mêmes, c’est la stratégie, expliquait le technicien allemand. Compter sur nous, sur nos forces et faire ce qui nous met en confiance. »

 

Les compositions probables

Real Madrid (4-3-3) : Courtois – Carvajal, Militão, Varane, Nacho – Casemiro, Modrić, Kroos – Asensio, Benzema, Vinícius

Chelsea (3-4-3) : Mendy – Azpilicueta, Silva, Rüdiger – James, Kanté, Jorginho, Chilwell – Pulisic, Werner, Mount

 

Real Madrid – Chelsea, coup d’envoi à 21h sur RMC Sport 1 !

 

Crédit photo de une : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire