Ligue des Champions

Ligue des champions : Palmarès intégral de la compétition

Ligue des Champions

La Ligue des Champions est tout simplement la reine des coupes européennes organisées par l’UEFA. Elle regroupe chaque saison les meilleures équipes des différents championnats pour une durée de 9 mois de compétition. La coupe a évolué dans le temps et son format actuel se compose de 8 groupes de 4 équipes qui se livrent un match aller-retour. Puis s’ensuit les phases à élimination directe qui se disputent également en aller-retour ainsi de suite jusqu’à la finale qui se joue en match unique. Cette saison, c’est le club merengue du Real Madrid qui a remporté sa 14ème ligue des champions. Mais connaissez-vous les autres vainqueurs de la coupe aux grandes oreilles ? Les voici !

Le Real Madrid seul au monde en ligue des champions

Avec son 14ème titre remporté en mai dernier, le Real Madrid entre encore plus dans l’histoire de la Champions League. Le club de la capitale espagnole compte deux fois plus de titres que son dauphin. Ce qui est pour le moins un exploit. Si dans les premières années de la coupe, les Los Blancos avaient remporté 5 succès de rang, ils ont encore marqué les esprits dans les époques contemporaines.

En effet depuis que la compétition fut renommée ligue des champions en 1993, le Real Madrid est le seul club qui a décroché le titre 3 fois de rang. Aucun club en dehors du club madrilène n’a d’ailleurs réussi à gagner deux années de suite. L’histoire du Real commence dès le début de la coupe en 1956. Le club espagnol remporte les 5 premières éditions.

En 1966, le Real Madrid renoue avec le succès après 6 ans de disette. Il remporte sa finale face au Partizan Belgrade. En 1998 au stade Amsterdam ArenA, le club espagnol dispose de la Juventus Turin pour son 7ème titre de ligue des champions. Douze années se sont écoulées avant qu’on ne revoie le Real Madrid sur le toit de l’Europe.

C’est à la faveur d’une finale au stade de France à St Denis face à Valence. Ce soir-là, le Real Madrid a dominé son adversaire en s’imposant par un score de 3-0. En 2002, c’est sur une action de grande classe de Zinedine Zidane (reprise de volée du gauche) que le Real s’impose face au Bayer Leverkusen. Avec 9 titres de champion, le Real Madrid fait cavalier seul au classement.

L’attente de la Decima fut longue et prendra 12 années. En 2014, le Real Madrid obtient son 10ème trophée en battant son rival l’Atlético de Madrid 4-1 après prolongation. Soulignons que dans les ultimes minutes du temps additionnel, Sergio Ramos égalise pour le club merengue de la tête. Deux ans plus tard bis repetita, les deux équipes se retrouvent à nouveau en finale. Cette fois-ci, c’est aux tirs aux buts que le club madrilène s’impose (5 tab 3).

Les Los Blancos enchaînent en 2017 et 2018 devenant ainsi le seul club à remporter la Champions League dans son format actuel 3 fois de suite. Tout ceci était sous la direction de Zinedine Zidane. En 2017, le club dispose de la Juventus Turin par le score de 4-1, tandis qu’en 2018 c’est face à Liverpool que les poulains de Zidane remportent la finale (3-1).

Puis cette saison 2021-2022, le Real Madrid obtient la 14ème victoire dans la compétition en battant Liverpool FC sur l’unique but du match inscrit par Vinicius Junior. Soulignons l’énorme performance des coéquipiers de Karim Benzema qui depuis les huitièmes de finale ont renversé tous les favoris. Il s’agit du PSG, Chelsea et de Manchester City.

L’AC Milan solide dauphin du Real Madrid

En deuxième position de notre classement des équipes titrées en C1, on retrouve le club italien AC Milan avec 7 titres. Le premier sacre de la formation lombarde remonte à 1963 face à Benfica. L’AC Milan s’était imposé par le score de 2-1. Six ans plus tard, c’est face à l’Ajax Amsterdam que le club italien remporté sa deuxième coupe (4-1).

Il aura fallu attendre 2 décennies pour voir le club lombard atteindre la finale et affronter le Steaua Bucarest. C’est sur un score sans appel de 4-0 que l’AC Milan décroche son 3ème titre. Un an plus tard, l’AC Milan remporté une nouvelle coupe face à Benfica. En 1994, le club milanais étrille le FC Barcelone pourtant donné largement favori.

En 2003 dans un finale insipide et sans saveurs, l’AC Milan parvient à battre la Juventus Turin aux tirs aux buts (3 tab 2) après un match nul et vierge. Enfin en 2007, le club milanais entraîné par Carlo Ancelotti retrouve Liverpool après la désillusion de 2005, et s’impose 2-1 après prolongation.

Le Bayern Munich et Liverpool FC à égalité de titres

Le club bavarois et les Reds comptent chacun 6 titres en ligue des champions. Le premier sacre de Liverpool remonte à 1977 face au Borussia M’Gladbach sur le score de 3-1. L’année suivante, c’est face au FC Bruges que les Reds décrochent leur deuxième trophée (1-0). En 1981, le club de Liverpool s’impose face au Real Madrid et remporte son 3ème titre (1-0).

Trois ans plus tard, les Reds sont sacrés à nouveau rois d’Europe en battant l’AS Rome. En 2005, Liverpool gagne l’AC Milan aux tirs aux buts (3-2). À la mi-temps de ce match, les Reds étaient menés déjà 3-0. Ils sont revenus en seconde période en égalisant 3-3. Enfin le dernier sacre de Liverpool a été acquis en 2019 face à Tottenham Hotspur (2-1).

Le Bayern Munich a obtenu son premier titre en ligue des champions en 1974 face à l’Atlético de Madrid. Ensuite, le club bavarois a enchaîné les deux années suivantes en battant en 1975 Leeds United (2-0) et en 1976 l’AS St Etienne (1-0). En 2001, c’est du FC Valence que le Bayern Munich se défait pour remporter sa 4ème ligue des champions (1-1/5 tab 4).

En 2013, le club de la Bavière bat son rival le Borussia Dortmund 2-1 et décroche la 5ème ligue des champions de son histoire. Enfin en 2020 face au PSG, les coéquipiers de Manuel Neuer et Thomas Müller prennent le dessus et remportent leur 6ème titre.

Barcelone le géant aux 5 titres de C1

Le premier titre du club catalan remonte à 1992. Face à l’UC Sampdoria les Blaugrana s’imposent 1-0 après prolongation. Il faut attendre 2006 pour voir le FC Barcelone remporter à nouveau la ligue des champions face à Arsenal (2-1). En 2009, Messi et ses coéquipiers viennent à bout de Manchester United 2-1. Deux plus tard, on a eu droit à la même affiche et l’issue est restée la même.

Le FC Barcelone s’impose encore mais cette fois-ci sur le score de 2-0. Le dernier sacre du club de la Catalogne remonte à 2015. Neymar, Messi et les siens battent la Juventus Turin en finale sur le score de 3-1.

L’Ajax le meilleur élève du championnat néerlandais

Avec ses 4 titres de ligue des champions, l’Ajax Amsterdam est la 6ème équipe la plus titrée de la compétition. Son premier sacre fut acquis en 1971 face à Panathinaïkos sur le score de 2-0. Un an plus tard, le club néerlandais dispose de l’Inter Milan (2-0). En 1973 c’est face à la Juventus Turin que l’Ajax remporte son 3ème titre de la compétition. Enfin en 1995, le club s’impose par la plus petite des marges face à l’AC Milan (1-0).

Récapitulatif des équipes titrées en ligue des champions

1. Real Madrid (14)
2. Milan AC (7)
3. Liverpool FC (6)
4. Bayern Munich (6)
5. FC Barcelone (5)
6. Ajax Amsterdam (4)
7. Manchester United (3)
8. Inter Milan (3)
9. Benfica (2)
10. Nottingham Forest (2)
11. Juventus Turin (2)
12. FC Juventus Turin (2)
13. FC Porto (2)
14. Chelsea FC (2)
15. Celtic Glasgow (1)
16. Aston Villa FC (1)
17. Feyenoord Rotterdam (1)
18. PSV Eindhoven (1)
19. Borussia Dortmund (1)
20. Olympique de Marseille (1)
21. Étoile Rouge de Belgrade (1)
22. Steaua Bucarest (1)
23. Hambourg SV (1).

Voilà l’essentiel de ce que vous pouvez retenir du palmarès de la ligue des champions. Place à la saison 2022-2023.

 

 

 

 

 


Dernières publications

En haut