Football

Ligue des Champions : présentation et analyse du Groupe B 

Ligue des Champions

En attendant le début de la phase de groupes de la Ligue des Champions , la rédaction de We Sport vous propose d’analyser chaque poule. Place au Groupe B composé de l’Atlético Madrid, du FC Porto, du Bayer Leverkusen et enfin du Club Bruges.

Atlético Madrid : une poule abordable 

L’Atlético a eu chaud. En se retrouvant avec Porto, Leverkusen et Bruges, les hommes de Diego Simeone ont de grandes chances de poursuivre leur parcours en Ligue des Champions. Avec un effectif quasi inchangé par rapport à l’an passé, les Colchoneros peuvent viser légitimement la première place du Groupe B. El Cholo pourra compter sur le retour en grâce d’Antoine Griezmann. Malgré son statut de remplaçant, l’international français a inscrit 2 buts sur les 3 premières rencontres de Liga. De bon augure pour l’Atlético Madrid engagé dans un marathon de 17 matchs lors des 3 prochains mois. 

Forts de leur dixième participation consécutive en Ligue des Champions, le club madrilène semble épargné d’une déconvenue en phases de poules. Mais attention, l’Atlético a pris la mauvaise habitude de se mettre en danger à ce stade de la compétition. Comme ce fut le cas l’année dernière dans un groupe où Porto était également présent.

Notre pronostic : 1er de la Poule B, qualifié pour les huitièmes de finale.

FC Porto : une deuxième place à leur portée 

Autre habitué de la Ligue des Champions présent dans le Groupe B, le FC Porto. Le club portugais reste sur une saison exceptionnelle dans le championnat portugais avec 1 seul défaite sur l’ensemble de la saison. Sur le plan européen, les hommes de Sergio Conceicao ont été éliminés dès les phases de poules de la LDC dans un groupe contenant l’Atlético Madrid, l’AC Milan et Liverpool. Autant dire que cette année, Porto compte bien retrouver les 8èmes de finale. Pour cela, les Dragons s'appuieront une nouvelle fois sur leurs cadres (Pepe, Taremi et Diego Costa). Il faudra toutefois faire sans Vitinha (PSG) et Fàbio Vieira (Arsenal), deux éléments importants de la formation de Sergio Conceicao. Une fuite des talents auquel Porto est malheureusement trop souvent habitué.

Notre pronostic : 2ème de la Poule B, qualifié pour les huitièmes de finale. 

Bayer Leverkusen : un retour en Ligue des Champions gagnant ?

Revoilà le Bayer Leverkusen. Après 2 ans d'absence, le club allemand revient en Ligue des Champions. Arrivé sur le banc du Bayer la saison passée, Gerardo Seoane a relancé les pensionnaires du BayArena. Porté par le duo Patrick Schick – Moussa Diaby, Leverkusen a impressionné la saison dernière. Désormais, le club doit confirmer cette saison en Bundesliga et en Ligue des Champions. Néanmoins, l’Atlético Madrid et le FC Porto semblent être un ton au-dessus dans la course à la qualification aux huitièmes de finale. Une 3ème place semble plus être dans les cordes des hommes de Gerardo Seoane. 

Notre pronostic :  3ème de la Poule B, reversé en 16ème de finale de Ligue Europa

Club Bruges : objectif 3ème place

5ème participation consécutive en Ligue des Champions pour le Club Bruges. Cependant, les Gazelles n’ont jamais franchi le stade des phases de poules. Il serait étonnant que ce ne soit pas encore le cas. Avec l’Atlético et Porto, Bruges a encore hérité d’une poule qui semble hors de sa portée. De plus, le club belge a perdu des éléments précieux tels que Charles De Ketelaere (Milan) et Stanley Nsoki (Hoffenheim). Il faudra voir comment les jeunes recrues telles que Ferran Jutglà (FC Barcelone) ou encore Raphael Onyedika s'adaptent au plus haut niveau.  

En outre, la direction brugeoise a dû rechercher un nouvel entraîneur à la suite du départ d’Alfred Schreuder. C’est finalement le jeune Carl Hoefkens (43 ans) qui va mener les Gazelles. Ce dernier va vivre sa première saison en tant qu’entraîneur principal. Ainsi, Bruges va devoir batailler avec Leverkusen pour l’obtention de la 3ème place synonyme de 16ème de finale d’Europa League.

Notre pronostic : 4ème de la Poule B

Ligue des Champions : le calendrier de la Poule B

J1 : mercredi 7 septembre

Atlético Madrid – FC Porto

Club Bruges – Bayer Leverkusen

J2 : mardi 13 septembre

FC Porto – Club Bruges

Bayer Leverkusen – Atlético Madrid

J3 : mardi 4 octobre

Club Bruges – Atlético Madrid

FC Porto – Bayer Leverkusen

J4 : mercredi 12 octobre

Atlético Madrid – Club Bruges

Bayer Leverkusen – FC Porto

J5 : mercredi 26 octobre 

Club Bruges – FC Porto

Atlético Madrid – Bayer Leverkusen

J6 : mardi 1er novembre

FC Porto – Atlético Madrid

Bayer Leverkusen – Club Bruges

A lire aussi : Ligue des Champions : présentation et analyse du Groupe A


Dernières publications

En haut