Football

Ligue des Champions : présentation et analyse du Groupe A

Ligue des Champions

En attendant le début de la phase de groupes de la Ligue des Champions , la rédaction de We Sport vous propose d’analyser chaque poule. Aujourd’hui place au groupe A composé de 4 équipes historiques : Liverpool, Ajax, Naples et les Glasgow Rangers.

Liverpool : une poule parfaite pour se lancer en Ligue des Champions ?

Le finaliste malheureux de l’édition précédente repart avec l’ambition de soulever cette fois-ci la Ligue des Champions. Pour réussir cette mission, Liverpool devra se passer des services de Sadio Mané. L’international sénégalais a quitté les bords de la mersey pour s’engager au Bayern Munich. Pour le remplacer, les Reds ont misé sur le petit prodige uruguayen Darwin Nunez. 

Pour leur entame de compétition, Liverpool est tombé sur une poule abordable mais assez dense pour pouvoir monter en puissance avant les phases à élimination directe. Ainsi, l’objectif des Reds sera de sortir de ce groupe en première position. Un objectif réalisable tant le club anglais semble au-dessus de ces 3 adversaires. De plus, le début de saison poussif des hommes de Jürgen Klopp semble être un lointain souvenir avec leur victoire impressionnante contre Bournemouth (9-0).

Notre pronostic : Liverpool se qualifie en terminant 1er de la poule.

Ajax : une marche trop haute ?

Grand nom du football européen, l’Ajax Amsterdam aborde sa saison européenne avec beaucoup d’interrogation. Le club hollandais inaugure un nouveau cycle avec l’arrivée d’Alfred Schreuder à la tête de l’équipe. Ce dernier aura la lourde tâche de succéder à Erik ten Hag parti pour Manchester United. Pour ne rien arranger, le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions a perdu la moitié de son équipe titulaire lors du mercato estival. En effet, Lisandro Martinez et Anthony ont rejoint leur ancien entraîneur à United. Ryan Gravenberch et Noussair Mazraoui se sont envolés pour le Bayern Munich. Enfin, Sébastien Haller a fait le choix de rejoindre le Borussia Dortmund. 

Charge désormais aux Brian Brobbey, Owen Wijndal ou encore Steven Bergwijn d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Ajax. Avec autant de mouvements, difficile de voir les Ajacides prendre l’une des deux premières places de cette poule. Le club présidé par Edwin van der Saar pourrait même terminer dernière de ce groupe au vu du niveau des équipes adverses.

Notre pronostic : 4ème du Groupe A, éliminé

Naples : la jeunesse pour viser les huitièmes de finale de la Ligue des Champions

Autre équipe a entamé un nouveau cycle, Naples. Le club italien a perdu gros avec les départs de cadres tels que Kalidou Koulibaly (Chelsea), Fabian Ruiz (PSG) ou encore de la légende Lorenzo Insigne (Toronto). Désormais, place à la jeunesse au Napoli avec les arrivées de Giacomo Raspadori (Sassuolo) et Khvicha Kvaratskhelia (Dinamo Batumi). Un effectif rajeuni et dépeuplé de stars qui semble mieux correspondre aux attentes de Luciano Spalletti. Ce dernier mise beaucoup sur la progression de l’ailier gauche géorgien attendu comme l’une des futures stars du ballon rond. Avec une équipe plus porté vers l'offensive, l'ancien club de Diego Maradona semble avoir tourné définitivement la page des dernières saisons ratés. 

Pour son retour en Ligue des Champions après 2 ans d’absence, les partenopei viseront une qualification en huitièmes de finale. Un objectif qui semble abordable même si le club italien n’a jamais vraiment brillé dans cette compétition. Pour se qualifier, Naples devra batailler avec les Glasgow Rangers et l'Ajax Amsterdam dans l'optique de terminer derrière Liverpool.

Notre pronostic : 2ème du Groupe A, qualifié en huitième de finale

A lire aussi : Tirage Ligue des Champions 2022-2023 : les groupes sont connus 

Glasgow Rangers : La surprise du Groupe A ?

12 ans après, les Glasgow Rangers retrouvent la Ligue des Champions. Rétrogradé en D4 écossaise en 2012 suite à des problèmes financiers, les Gers ont gravi un à un les échelons pour retrouver leur standing. L’année dernière, les Rangers ont même failli remporter la Ligue Europa finalement perdue aux tirs au but en finale contre Francfort. Le successeur de Steven Gerrard, Giovanni van Bronckhorst a parfaitement maintenu la dynamique entamée lors du mandat de son prédécesseur. Et ce malgré les départs de Joe Arribo (Southampton) ou encore de Calvin Bassey (Ajax). Ainsi, il ne faudra certainement pas sous-estimer les Rangers dans cette poule A. Le pensionnaire du mythique Ibrox Stadium a tout pour être le poil à gratter de ce Groupe A. Néanmoins, Naples semble légèrement un cran au-dessus dans la perspective de la lutte pour la seconde place de cette poule. 

Notre pronostic : 3ème du Groupe A, reversé en Europa League

Ligue des champions : le calendrier du Groupe A  

mercredi 7 septembre

Ajax – Glasgow Rangers

Naples – Liverpool

mardi 13 septembre

Liverpool – Ajax

Glasgow Rangers – Naples

mardi 4 octobre

Ajax – Naples

Liverpool – Glasgow Rangers

mardi 12 octobre 

Naples – Ajax

Glasgow Rangers – Liverpool

mercredi 26 octobre

Naples – Glasgow Rangers

Ajax – Liverpool

mardi 1er novembre

Glasgow Rangers – Ajax

Liverpool – Naples


Dernières publications

En haut