Football

Ligue des Champions : présentation et analyse du Groupe F

Ligue des Champions

En attendant le début de la phase de groupes de la Ligue des Champions, la rédaction de We Sport vous propose d’analyser chaque poule. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Groupe F.

Real Madrid : une autoroute vers les huitièmes de finale de Ligue des Champions ?

Le tenant du titre repart à la conquête de la coupe aux grandes oreilles. L’année dernière, le Real Madrid a remporté sa 14ème Ligue des Champions au terme d’un parcours héroïque. En sortant tour à tour, le PSG, Chelsea, Manchester City et enfin Liverpool en finale, les madrilènes ont montré leur supériorité sur le plan européen. 

Pour cette nouvelle édition de la LDC, le Real s’avance comme le favori à sa succession.En entame de cette compétition, les hommes de Carlo Ancelotti ont hérité d’une poule abordable. En effet, le RB Leipzig, le Shakhtar Donetsk et le RB Leipzig sont un ton en-dessous des Merengues. De plus, la Casa Blanca pourra à nouveau compter sur un Karim Benzema reparti sur les mêmes bases que l’an passé (4 buts en 5 matchs). 

Néanmoins, le Real Madrid a perdu l’un de ses hommes forts lors du mercato estival en la personne de Casemiro. Le brésilien s’est envolé pour Manchester United. Pour lui succéder, Carlo Ancelotti a décidé de faire confiance aux deux jeunes pépites française, Aurélien Tchouameni et Eduardo Camavinga. Certes, les deux joueurs ne manquent pas de talent mais parviendront-ils à gérer la pression immense au Real ? Réponse dans les prochains mois. 

Notre pronostic : 1er du Groupe F.

RB Leipzig : ne pas se rater 

Demi-finaliste de la LDC en 2020, le RB Leipzig a échoué à se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition la saison dernière dans une poule composée notamment de Manchester City et du PSG. Un échec européen qui se conjugue avec une saison en demi-teinte en Bundesliga (4e). 

Preuve en est, après un début de saison ratée, la firme Red Bull a décidé de débarquer Jesse Marsch au profit de Domenico Tedesco. Bien lui en a pris car Leipzig a remporté la Coupe d’Allemagne. Un premier titre pour les pensionnaires de la Red Bull Arena depuis leur arrivée en Bundesliga. Un homme s’est particulièrement illustré l’an passé : Christopher Nkunku. L’ex titi-parisien a inscrit 35 buts et délivré 25 passes décisives en 52 rencontres. 

Pour cette nouvelle édition de la Ligue des Champions, Leipzig a de grandes chances de franchir le stade des poules. Hormis, le Real Madrid, le Shakhtar et le Celtic Glasgow semblent des équipes à la portée du club Allemand. D’autant plus que le RB Leipzig s’est renforcé cet été. En effet, le club d’outre-rhin a enregistré les arrivées de David Raum (Hoffenheim), Abdou Diallo (Paris) et le retour de Timo Werner en provenance de Chelsea. Ainsi, une nouvelle contre-performance sur la scène européenne ferait tache au sein du RB.

Celtic Glasgow : maintenant ou jamais ?

Troisième équipe à se présenter sur la ligne de départ de ce Groupe F, le Celtic Glasgow. Ce dernier a brillamment remporté la Scottish Premiership au nez et à la barbe de son rival de toujours, les Glasgow Rangers. Ainsi, les Celts font leur retour en Ligue des Champions après 5 ans d'absence. Un retour qui sera fêté comme il se doit par le public du Celtic présent en masse dans leur antre du Celtic Park. 

De plus, les verts et blancs ont une carte à jouer dans cette poule F. En effet, le RB Leipzig et le Shakhtar Donetsk ne semblent pas des adversaires insurmontables pour la formation écossaise. Sans pression pour leur retour en LDC, le Celtic Glasgow pourrait être la surprise de ce Groupe F.

Notre pronostic : 3ème du Groupe F, reversé en Europa League.

Shakhtar Donetsk : la tête ailleurs ?

C’est l’un des drames du football européen. Conséquence de la guerre en Ukraine, le Shakhtar Donetsk a perdu ses meilleurs joueurs brésiliens et son entraîneur Roberto De Zerbi parti pour éviter le conflit. Parmi ces départs, on notera ceux de David Neres (Benfica), Marcos Antônio (Lazio) ou encore celui d’Ismaily (Lille). De quoi affaiblir grandement cette équipe désormais composée essentiellement de joueurs ukrainiens. Charge désormais au nouvel entraîneur Igor Jovičević de composer une équipe cohérente. Avec tous ses éléments, difficile de penser à une qualification du Shakhtar pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Ligue des Champions : le calendrier du Groupe F

J1 : mardi 6 septembre

RB Leipzig – Shakhtar Donetsk 

Celtic Glasgow – Real Madrid

J2 : mercredi 14 septembre

Shakhtar Donetsk – Celtic Glasgow

Real Madrid – RB Leipzig

J3 : mercredi 5 octobre

RB Leipzig – Celtic Glasgow

Real Madrid – Shakhtar Donetsk

J4 : mardi 11 octobre

Celtic Glasgow – RB Leipzig

Shakhtar Donetsk – Real Madrid

J5 : mardi 25 octobre

Celtic Glasgow – Shakhtar Donetsk 

RB Leipzig – Real Madrid

J6 : mercredi 2 novembre

Real Madrid – Celtic Glasgow 

Shakhtar Donetsk – RB Leipzig

Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des Champions sur notre page dédiée


Dernières publications

En haut