Football

Ligue des Champions : présentation et analyse du Groupe G

Ligue des Champions

En attendant le début de la phase de groupes de la Ligue des Champions, la rédaction de We Sport vous propose d’analyser chaque poule. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Groupe G.

Manchester City : attention au moindre écart

Défait en demi-finale, Manchester City est encore passé à côté d’un sacre en Ligue des Champions. City repart une nouvelle fois au combat en espérant que la roue de la chance tourne en sa faveur. Pour cela, les Citizens se sont une nouvelle fois renforcés lors du mercato estival. Parmi les recrues, on note évidemment la présence d’Erling Haaland. Le norvégien a décidé de quitter le Borussia Dortmund pour suivre les traces de son père lui aussi passé par le club anglais. Ainsi, Pep Guardiola dispose d’un numéro 9 capable de faire franchir un cap à City en Ligue des Champions.

Pour démarrer cette nouvelle édition, Manchester City est tombé dans un groupe piégeux. En effet, le Borussia Dortmund, le FC Séville et Copenhague sont des équipes à ne pas négliger. Les deux premières équipes sont même des habitués des huitièmes de finale de LDC. Attention donc au faux départ car dans un tel groupe, la moindre erreur pourrait être fatale pour les hommes de Pep Guardiola. Néanmoins, s’il n’y a pas de relâchement au niveau de la concentration, les Citizens devraient se qualifier pour la suite de la compétition.

Notre pronostic : 1er du Groupe F, qualifié en huitièmes de finale.

Borussia Dortmund : un nouveau cycle payant en Ligue des Champions ?

Les marsupiaux veulent rebondir. Après une dernière saison en demi-teinte (2e en Bundesliga et éliminée en phase de poules de LDC), le Borussia Dortmund a entamé un nouveau cycle. Exit Marco Rose, c’est Edin Terzic qui prend en charge l’équipe première. Outre le changement d’entraîneur, le Borussia a vécu un mercato animé autant dans le sens des arrivées que des départs. Parmi les joueurs qui ont quitté la Ruhr cet été, on pense à Erling Haaland. Pour le remplacer, Dortmund a fait le choix de Karim Adeyemi. 

Outre Adeyemi, les marsupiaux ont enregistré les arrivées de Niklas Süle, Salih Özcan, Sébastien Haller et de Nico Schlotterbeck. De quoi espérer les prochaines années avec de la sérénité pour le club allemand. Dans cette poule avec Manchester City, Séville et Copenhague, Dortmund devrait être à la lutte avec le club espagnole pour la deuxième place de cette poule. Sur le papier, le Borussia a l’air d’avoir plus de talent que les Andalous. 

Notre pronostic : 2ème du Groupe F, qualifié en huitièmes de finale.

Séville FC : un léger déclin ?

4ème de Liga la saison passée, Séville va disputer une nouvelle fois la coupe aux grandes oreilles. Pour cette nouvelle édition, le club espagnol s’avance avec beaucoup d’interrogations. Les Andalous ont perdu leur charnière centrale. En effet, Jules Koundé est parti au FC Barcelone et Diego Carlos s’est envolé pour la Premier League et Aston Villa. Pour les remplacer, Séville a investi sur Marcao (Galatasaray) et le jeune français Tanguy Nianzou (Bayern Munich). Ce dernier espère avoir la même réussite que son homologue français parti pour la Catalogne. 

De plus, le reste du mercato andalou laisse songeur. Les Rojiblancos ont recruté des joueurs en situation d’échec (Dolberg, Isco et Alex Telles). Un pari risqué qui pourrait être préjudiciable pour le principal intéressé. Ainsi, Séville paraît sur le papier légèrement inférieur à son principal adversaire, le Borussia Dortmund.

Notre pronostic : 3ème du Groupe F, reversé en Europa League.

FC Copenhague : une victime expiatoire ? 

Dernière équipe présente dans ce Groupe F, le FC Copenhague. Le champion du Danemark en titre a hérité d’une poule compliquée mais pas impossible. En effet, les danois ne seront pas à sous-estimer dans cette poule. Composée de plusieurs joueurs expérimentés passés par les 5 plus gros championnats européens, Jesse Thorup a de quoi aligner une équipe compétitive capable de réaliser des exploits. Toutefois, il paraît improbable que Copenhague se qualifie pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions. En revanche, les hommes de Jesse Thorup ont assez de talent pour espérer prendre la 3ème place de ce groupe. 

Ligue des Champions : le calendrier du Groupe H

J1 : mardi 6 septembre

Borussia Dortmund – FC Copenhague

Séville FC – Manchester City

J2 : mercredi 14 septembre

Manchester City – Borussia Dortmund

FC Copenhague – Séville FC

J3 : mercredi 5 octobre

Séville FC – Borussia Dortmund

Manchester City – FC Copenhague

J4 : mardi 11 octobre

FC Copenhague – Manchester City

Borussia Dortmund – Séville FC

J5 : mardi 25 octobre

Séville FC – FC Copenhague

Borussia Dortmund – Manchester City

J6 : mercredi 2 novembre

Manchester City – Séville FC

FC Copenhague – Borussia Dortmund

Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des Champions sur notre page dédiée.


Dernières publications

En haut