Ligue des Champions

Ligue des champions : Quel est le pire tirage pour le PSG en quarts de finale

Qualifié après sa victoire contre la Real Sociedad le 5 mars dernier, le PSG connait depuis hier soir les 7 autres clubs présents pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Quel est le tirage le plus abordable pour Paris ? Quel adversaire représente le plus grand danger pour les joueurs de Luis Enrique ? Découvrez les différents scénarios possibles concernant le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions 2023/24.

Les adversaires potentiels du PSG en quarts de finale de C1

Le Paris Saint-Germain a assuré le service minimum. Pour la première fois depuis la saison 2020/21, le PSG est présent en quart de finale de la Ligue des champions. Une performance loin d'être une fin en soi, mais qui permet à Luis Enrique de sereinement préparer la suite de la saison. En difficulté lors de la phase de poules, Paris s'est rassuré face à la Real Sociedad (4-1 scores cumulés). Désormais, les choses sérieuses commencent pour les coéquipiers de Kylian Mbappé. Car depuis hier soir, nous connaissons l'identité des 8 quarts de finaliste de la Ligue des Champions 2023/24. Manchester City, tenant du titre, est encore en course pour conserver son trophée, tout comme le Real Madrid, vainqueur de la compétition à 14 reprises. Cette année plus que jamais, il semble difficile de trouver un adversaire “abordable”. Mais il existe toutefois des adversaires à éviter. Quel club le PSG souhaite-t-il affronter pour les quarts de finale de C1 ?

Ligue des Champions : Dortmund, seul adversaire abordable pour Paris ?

Existe-t-il réellement un adversaire à portée de main lors de cette édition 2023/24 ? Chaque année, une surprise s'invite en quarts de finale. Habitué de la scène européenne, Benfica avait tenté de jouer les trouble-fêtes la saison dernière. Même chose avec Villarreal en 2021/22. Force est de constater que le niveau des 8 équipes qualifiées cette année est beaucoup plus homogène. Le Borussia Dortmund semble toutefois le seul adversaire où le PSG partirai avec un avantage conséquent avant la double confrontation. Un atout notamment psychologique, puisque Paris et Dortmund se sont déjà affrontés à 2 reprises lors de la phase de groupes. Une nette victoire au Parc des Princes (2-0) puis une égalité 1-1 obtenue en Allemagne. Le PSG possède un avantage psychologique incontestable. Le niveau intrinsèque des deux onze de départ semble aussi profiter aux Parisiens. Mais si Dortmund est l'adversaire du PSG en quart de finale, il faudra se méfier d'un déplacement risqué au Signal Iduna Park. D'autant plus si la paire Reus – Sancho continue de retrouver ses automatismes.

Habitué des grands rendez-vous européens lors de la décennie précédente, le FC Barcelone n'avait même pas obtenu son ticket pour les phases finales de C1 la saison dernière. En difficulté face à Naples, le jeune groupe de Xavi ne possède pas une immense expérience européenne. Difficile de prévoir l'issue d'une confrontation PSG – Barcelone, même si Paris pourrait bénéficier d'un banc plus garni. Même son de cloche avec Arsenal. Les Gunners, fraichement de retour à la 1ère place en PL, n'avaient plus atteint le stade des quarts de finale depuis 14 ans. Mais la fluidité du jeu mis en place par Mikel Arteta et la confiance engrangée depuis janvier font d'Arsenal un sérieux adversaire. Vous l'aurez compris. Aucun adversaire n'est à prendre à la légère ! Mais il existe bien un tirage qui serait catastrophique pour Paris.

Bayern, Manchester City ou Real Madrid : quel est le pire tirage pour le PSG ?

On dit souvent que lorsque l'on souhaite gagner la C1, il faut pouvoir affronter n'importe quel adversaire. Au vu des clubs qualifiés pour les quarts de finale, on imagine toutefois que Luis Enrique ne souhaite affronter certains clubs qu'au dernier moment. C'est le cas notamment du Bayern Munich. Distancés en championnat, les Bavarois vont concentrer tous leurs efforts en Ligue des champions pour sauver leur saison. Rattrapant leur retard sur la Lazio après une défaite 1-0 au match aller, les joueurs de Thomas Tuchel sont encore en mode diesel. Mais l'expérience de joueurs comme Müller et l'efficacité devant le but d'un Harry Kane représentent un immense danger pour le futur adversaire du Bayern Munich. Le Real Madrid fait lui aussi parti de ces clubs qui se sont fait peur en 1/8ème de finale. Mais avec la Maison Blanche, on le sait : tout est possible. En cas d'affrontement entre le PSG et le Real, la vitesse de Vinicius associée à la puissance de Jude Bellingham pourrait faire de gros dégâts à la défense parisienne. Mbappé et Dembélé pourraient toutefois prendre de vitesse le milieu de terrain vieillissant madrilène.

Si le Real et le Bayern peuvent faire office d'épouvantails dans ce tirage au sort, c'est bien Manchester City qui semble être l'ogre de ces quarts de finale. Invaincus depuis le 8 octobre dernier, les Cityzens sont en lice pour conserver leur titre. Cela fait même presque 2 ans que Manchester City n'a plus perdu en C1. Depuis, les hommes de Pep Guardiola restent sur une série de 21 matchs sans défaite. Avec un Kevin De Bruyne de retour, Manchester City représente le pire tirage possible pour le PSG.

SUR QUELLE CHAINE TV REGARDER LE TIRAGE AU SORT DES QUARTS DE FINALE ?

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions aura lieu au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse). Pour suivre le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions 2023/24, l'UEFA propose une diffusion en live sur sa plateforme. Comme pour les 1/8èmes de finale, le tirage au sort sera à voir sur Canal +beIN Sports ou RMC Sport le vendredi 15 mars à partir de 12h.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut