Le remue ménage de Joe Cronin n'aura pas suffit. Après une free-agency qui aura vu, en particulier, Jerami Grant prolongé pour 5 ans et 160 millions de dollars à Portland, Damian Lillard a pris sa décision : il souhaite quitter les Blazers. Et Dame Dolla a une idée d'où il aimerait atterrir. Chez le récent finaliste NBA, le Heat de Miami. La terre risque de trembler incessamment sous peu du coté de chez l'Oncle Sam.
Lillard, depuis le temps
Le coup de pression est donc devenu une demande claire et nette. Damian Lillard souhaite quitter sa franchise de toujours, les Portland TrailBlazers. Dame Time en a ras la casquette de finir dans les bas fonds de la conférence Ouest et a clairement dit stop. Il avait été clair il y a quelques mois encore: Soit l'effectif est assez solide pour jouer le titre, soit bye-bye l'Oregon. Pour répondre à ces demandes, Joe Cronin a prolongé Jerami Grant.. pour 160 millions de dollars sur cinq ans ! Une aberration qui n'aura donc pas porté ses fruits car le natif d'Oakland est sûr de son choix. Il veut voir autre chose, et vite.
Un Heat dégarni
Pour l'accueillir, une franchise fait figurine de favori ultime : le Heat de Miami. Si certaines franchises ont réussi à faire du début de la free-agency une réussite (Lakers, Kings etc), d'autres l'ont plus subi qu'autre chose. C'est le cas du Heat, qui a vu quelques uns de ses récents finalistes quitter le Kaseya Center. Les deux révélations de la saison passée, Gabe Vincent et Max Strus, ont comme prévu été très sollicités. Les deux ont donc décidé de partir sous d'autres cieux. Le premier est allé, libre, signer du coté de Los Angeles, histoire de voir si les plages de Venice Beach sont plus confortables que celle d'Ocean Drive.
Le second, après un sign and trade, a rejoint la froideur de Cleveland, avec à la clé un joli contrat (63 millions de dollars sur quatre ans) sur lequel Miami ne pouvait s'aligner. Car si le Heat cherche à se renforcer, il ne faut pas oublier que les contrats de Butler, Adebayo, Herro, qui n'a plus rejoué depuis longtemps, et même Lowry et Robinson valent déjà leur pesant de cacahuètes.
Pour s'alléger un petit peu plus, Pat Riley a échangé, à contre cœur, Victor Oladipo, toujours blessé pour un petit moment, l'envoyant à Oklahoma City, où le Thunder absorbera l'intégralité de son salaire.
Le match serait donc parfait : Un prétendant au titre capable de lui faire de la place (adieu Herro et/ou Robinson en plus de Kyle Lowry?), un Jimmy Butler qui lui fait les yeux doux, un cadre de vie bien supérieur (fini la pluie du Nord Ouest), et surtout, un intérêt réciproque.
Frapper fort, très fort
Si d'aventure, Lillard arrivait, Miami frapperait un grand coup : le Heat ferait figure de favori au titre, assez clairement. L'ajout d'un tel joueur à un effectif déjà bien solide permettrait au Heat de passer dans une autre dimension. D'autres franchises ont des effectifs à en faire palir plus d'un (Warriors, Suns) mais très peu de rosters seraient aussi complets que celui des hommes de Spoelstra. Si cela se confirme dans les heures à venir, Miami pourrait finalement être le grand gagnant de ce début de free-agency.
C’est un coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur la NBA avec la demande de trade de l’une des figures emblématiques de la ligue. Damian Lillard veut partir, et si possible à Miami. Une vraie révolution pourrait avoir lieu dans les heures à venir.