L’Inter Miami et Messi, pour changer de galaxie?

Messi est officiellement un joueur de l'Inter Miami depuis hier. C'était un secret de polichinelle depuis un mois désormais, mais le club de David Beckham a officialisé l'arrivée de la Pulga dans un communiqué sur ses réseaux sociaux. L'un des plus grands joueurs de l'histoire rejoint donc la MLS et un club encore tout jeune, qui n'en est qu'à sa 4ème saison dans la ligue Nord Américaine. Et alors que le Spice Boy espérait bien avoir des résultats (sportifs mais aussi financiers) le plus rapidement possible, il n'est pas usurpé de dire que pour l'instant, l'échec est cuisant. Mais l'arrivée de Léo Messi peut-elle faire passer un cap aux Herons?
Messi et bien plus encore
Lionel Messi avait l'embarras du choix. Après avoir refusé de prolonger au PSG au terme de deux saisons plus que décevantes autant sur le plan collectif qu'individuel, le natif de Rosario avait plusieurs possibilités pour prolonger sa carrière : si un retour au pays a rapidement été écarté, trois pistes sérieuses étaient envisagées. L'Inter Miami, qui partait pourtant de loin, le Barca, pour un come back qui aurait été magnifique, mais surtout l'Arabie Saoudite, nouvel Eldorado de bons nombres de stars depuis cet été.
Finalement, c'est bien en Floride que Messi va continuer sa carrière. Un cadre de vie exceptionnel (Fort Lauderdale, où évolue l'Inter Miami, est surnommé la Venise de l'Amérique, et se situe à 30min de Miami), une communauté de Sud Américains omniprésente (deux foyers sur trois parlent Espagnols dans la région!), et surtout, un salaire encore plus important qu'au PSG: avec 50 millions de dollars annuel, il gagnera à lui seul par exemple deux fois et demi plus que l'ensemble des autres joueurs de l'effectif. De quoi le rendre plutôt heureux, et motivé : “Je suis très heureux d'entamer cette nouvelle étape de ma carrière avec l'Inter Miami et aux Etats-Unis. C'est une chance fantastique et ensemble nous continuerons ce merveilleux projet. Notre but est de travailler ensemble pour atteindre les objectifs fixés et je suis très impatient à l'idée d'y contribuer dans mon nouveau club”.
Sí, Muchachos📍 pic.twitter.com/8E3f9hb9VU
— Inter Miami CF (@InterMiamiCF) July 15, 2023
Si Beckham n'a pas lésiné sur les moyens, il a aussi été capable d'attirer d'autres grands noms. Fini le calvaire de son pote Phil Neville, qui n'aura jamais été en mesure d'apporter sa patte à l'équipe, place à Gerardo “Tata” Martino, ancien mentor de Messi au Barca. Sergio Busquets a également posé ses valises au Lockhart Stadium. En attendant, pourquoi pas, Jordi Alba, Andres Iniesta ou Sergio Ramos, toujours ciblés par l'Inter.
Une dernière place, et sans doute pas de playoffs
Si tous les voyants semblent au vert, un doute subsiste tout de même à un niveau : Messi arrivera au sein d'une équipe bonne dernière de sa conférence. Et déjà à la ramasse. Avec 18 pts en 22 journées, les espoirs de qualification en post-season sont pratiquement réduits au néant. DC United, 8ème et dernier qualifié à l'Est, compte déjà 12 points d'avance.
Personne ne sera surpris, tant l'effectif mal construit à l'inter saison ne fait que payer le départ à la retraite de l'idole de la franchise, Gonzalo Higuain. L'Inter Miami ne doit sa qualification en playoffs l'an dernier qu'à la fabuleuse fin de saison de Pipita. Les départs cet hiver d'Alejandro Pozuelo ou encore Indiana Vassilev n'ont pas aidé non plus.
Que reste-t-il aujourd'hui? Si Corentin Jean est sans doute le plus connu pour nous en France, le reste de l'effectif est assez limité. Josef Martinez, troisième meilleur buteur de l'histoire de la MLS encore en activité, est la principale figure de proue. Mais derrière? Le jeune international Equatorien Leo Campana représente l'avenir mais a du mal à confirmer match après match. DeAndre Yedlin, le capitaine de Team USA n'est pas le meilleur défenseur du monde, Drake Callender reste un piètre gardien de but, et la seule satisfaction venait du binôme de récupérateurs, formé par les deux Brésiliens Jean Mota et Gregore. Problème, ils sont sur le flanc depuis avril pour le premier, et mars pour le second. Résultat, l'Inter Miami n'a remporté qu'un seul de ses 10 derniers matchs.
L'avenir en grand?
Mais avec l'arrivée des stars, la donne peut-elle changer? En tout cas, le board de l'Inter veut franchir un cap. Avec une seule qualification en trois saisons d'existance (et même sans doute quatre avec la saison en cours), Beckham et les siens veulent changer les choses. C'est en partie pour cela qu'un nouveau stade, le Miami Freedom Park, verra le jour en 2025, à l'ouest de la ville, tout proche de l'aéroport.
Get ready, @InterMiamiCF fans! Congrats to @Jorge__Mas and Jose Mas, David Beckham and everyone who worked so hard these past years to bring a world-class soccer stadium to a world-class city! pic.twitter.com/ebon2ExYRv
— Don Garber (@thesoccerdon) April 29, 2022
Un tout nouvel écrin de 25 000 places qui sera, l'espère-t-on du coté de l'Inter, rempli. “C’est une journée incroyable pour les électeurs de notre ville, pour les fans de football à Miami et je tiens à remercier sincèrement le commissaire, le maire et tous ceux qui ont été impliqués dans ce processus. J’ai toujours su que cela arriverait, parce que je crois en notre ville et je crois au rêve. Et aujourd’hui, un rêve commence.” Voilà ce que déclarait Jorge Mas, PDG du club.
Et cela, bien avant de savoir que Leo Messi atterrirait en Floride. Le septuple Ballon d'Or, qui rempli à lui seul n'importe quel stade. Il n'y a qu'à voir la billetterie du club. Dans un stade bien rarement comble (12 000 spectateurs de moyenne environ), les places s'achetaient dès 25-30€. Depuis l'annonce de l'arrivée de la Pulga, impossible d'en trouver à moins de.. 250 voir 300€ !
De nouvelles infrastructures, de nouveaux investisseurs et surtout des stars à même de faire passer un cap au club. L'Inter Miami s'apprête à changer de dimension avec l'arrivée de Lionel Messi. Il y a encore du travail, mais Beckham semble enfin naviguer dans la bonne direction.