Football

L’invincibilité italienne bat tous les records !

Après avoir remporté l'Euro 2020 durant l'été, les Italiens poursuivent une incroyable dynamique construite depuis trois ans en totalisant une série en cours de 36 rencontres sans défaite. Un record pour une nation dans le monde !

 

Le mot « défaite » ne fait plus partie du vocabulaire italien. Depuis trois ans, les Italiens ont disputé 36 rencontres sans perdre avec le ratio de 27 victoires et 9 nuls. Une performance remarquable et historique dans l'histoire du football : jamais une nation n'a connu une telle série d'invincibilité. En récoltant un résultat nul le 5 septembre face à la Suisse (0-0), la Squadra Azzurra bat les records précédents détenus par le Brésil 1996 et l'Espagne 2009 qui sont les deux pays ayant disputés 35 matches sans défaite avant la renaissance italienne. Car la sélection italienne revient de loin après le traumatisme de 2018 et de son absence au Mondial.

La dernière défaite des Italiens remonte au 10 septembre 2018 lors d'une rencontre de Ligue des nations face au Portugal (1-0). À noter que l'année 2020 a comporté que six rencontres suite à un arrêt brutal du football lié à l'émergence de la Covid-19. Pour retrouver une telle série dans l'histoire de l'équipe d'Italie, il faut remonter à l'équipe de 1939 qui avait effectué 30 confrontations sans perdre.

 

Roberto Mancini a reconstruit l'Italie

La réussite italienne s'est construite avec l'arrivée de Roberto Mancini en tant qu'entraîneur de la Squadra Azzurra. Arrivé à la tête de La Nazionale en mai 2018, le coach italien a disputé 41 matches pour le moment avec un bilan où les défaites se font rares. Depuis sa prise de fonction, l'Italie est dans une dynamique de 30 victoires, 9 nuls et 2 défaites. Les deux revers ont été face à l'équipe de France le 1er juin 2018 (3-1) puis contre le Portugal (1-0). Actuellement, c'est 100 buts tout pile qui ont été inscrits depuis que Roberto Mancini est entraîneur, dont 13 pendant l'Euro 2020. La défense italienne est également solide avec 23 buts encaissés sous l'ère Mancini.

 

Dans cette équipe, le danger vient de partout

L'Euro 2020 l'a prouvé, l'équipe italienne n'a pas eu un leader particulier mais a fonctionné avec les talents et les forces combinées de chacun. L'adversaire doit alors toujours se méfier de chaque joueur, susceptible de briller à n'importe quel moment. Cinq joueurs de la sélection ont inscrit deux buts durant l'Euro. La démonstration qu'on peut gagner une compétition sans avoir de joueurs italiens parmi le top 10 des meilleurs buteurs de l'Euro 2020, mais par la force d'une chose : le collectif ! Après l'Euro, les Italiens ont l'ambition de décrocher la Ligue des nations dont les phases finales auront lieu à Milan et à Turin. Un nouveau Italie – Espagne le 6 octobre sera le théâtre d'un ticket pour une place en finale. D'ici là, l'invincibilité italienne espère durer à la conquête de nouveaux records.

 

Crédit photo :  Twitter @EURO2020

Dernières publications

En haut