Ligue 1

Lionel Messi : Bientôt un nouveau record avec le PSG pour le champion argentin

Lionel Messi n'a plus grand-chose à gagner au cours d'une carrière de footballeur époustouflante qui a déjà vu la superstar du Paris Saint-Germain remporter pratiquement tous les trophées importants à sa portée, y compris plusieurs victoires en Ligue des champions avec le FC Barcelone et la précieuse et insaisissable médaille de vainqueur de la Coupe du monde pour l'Argentine.

En effet, la seule compétition à laquelle Messi a participé et qu'il n'a pas remportée au cours de sa carrière professionnelle est la Coupe de France, bien qu'il doive attendre la saison prochaine au moins pour obtenir cette pièce d'argent insaisissable, après la victoire de Marseille sur le PSG le 8 février, qui l'a empêché de terminer son balayage personnel.

Cependant, depuis ses débuts en équipe nationale en 2004, Messi a accumulé un très grand nombre d'honneurs et de records individuels. Et, même à l'âge de 35 ans, il se rapproche toujours d'une série de réalisations importantes. Nous examinons ici son palmarès, ses statistiques de carrière et l'impressionnante série de records qu'il détient déjà, ainsi qu'un récapitulatif complet des principales étapes de sa carrière, avec des mises à jour régulières à mesure qu'il s'en approche.

Les trophées de la carrière de Messi

30 Lionel Leo MESSI (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris Saint-Germain and Lille OSC at Parc des Princes on February 19, 2023 in Paris, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Depuis qu'il est passé professionnel il y a 19 ans, Messi a accumulé les trophées à un rythme absurdement fou. En fait, les saisons 2013-14 et 2019-20 ont été les seules saisons sans trophée de sa carrière (sauf si vous comptez le prix “Pichichi” du meilleur buteur de LaLiga qu'il a remporté en 2019-20).

L'un des joueurs les plus décorés du football, l'Argentin a 40 distinctions majeures à son actif en club et au niveau international, ce qui le laisse juste à côté de l'ancien coéquipier du Barca, Dani Alves, qui détient le record de 46. Le rival de longue date de Messi, Cristiano Ronaldo, compte 34 trophées à son actif.

Messi a remporté plus de trophées majeurs avec le FC Barcelone (35) que tout autre joueur dans les 123 ans d'histoire du club catalan. Ce total comprend 10 titres de LaLiga, huit Supercopas espagnoles, sept Copa del Reys et quatre Ligues des champions (y compris en 2005-06, lorsque Messi, alors adolescent, a fait six apparitions, y compris des départs dans les deux manches de la victoire en huitième de finale contre Chelsea).

Messi a ajouté deux grands titres de club au cours de sa première saison en France (le titre de la Ligue 1 et le Trophée des champions) ainsi qu'un triplé de distinctions internationales avec l'Argentine : la Coupe des champions CONMEBOL-UEFA (également connue sous le nom de Finalissima), la Copa America et la Coupe du monde de la FIFA.

Records détenus par Messi

Lionel MESSI of Paris Saint Germain (PSG) during the training session of Paris Saint-Germain at Parc des Princes on February 24, 2023 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Messi détient de nombreux records individuels, ce qui lui vaut d'être considéré comme l'un des plus grands de tous les temps. Il a remporté sept fois le Ballon d'or du meilleur joueur du monde, soit deux fois de plus que Ronaldo, le deuxième sur la liste. Aucun autre joueur, homme ou femme, ne l'a remporté plus de trois fois.

En plus d'être le joueur le plus décoré de son ancien club, Messi est également le meilleur buteur de l'histoire du Barca (672) et le plus grand nombre d'apparitions (778) après ses 17 ans dans le club.

Il détient également le record du nombre total de buts marqués par un joueur en Liga (474) ainsi que le record du nombre de buts marqués en une seule saison de Liga (50) après avoir atteint le demi-siècle en 2011-12. Incroyablement, Messi détient également le record du nombre de passes décisives en carrière en LaLiga (192) et le record du nombre de passes décisives réalisées en une seule saison (21, en 2019-20), prouvant ainsi son extraordinaire valeur en tant que force créative.

L'ancien attaquant du Barça a également réalisé plus de coups du chapeau en carrière en LaLiga (36) que tout autre joueur, et partage le record du plus grand nombre de tours du chapeau en une seule saison (huit, en 2011-12) avec Ronaldo, qui a égalé cet exploit avec le Real Madrid en 2014-15.

La forme intouchable de Messi en 2012 lui a également permis d'établir le record de l'homme ayant marqué le plus de buts en une seule année civile en marquant 91 fois : 79 pour le Barça, 12 pour l'Argentine.

Il est également le buteur le plus fréquent dans les El Clasico entre le Barca et le Real Madrid avec 26 buts en 45 matchs. Ronaldo est deuxième avec 18 buts (en 30 matchs), aux côtés de son compatriote Alfredo Di Stefano.

Pour preuve de la longévité et de la régularité de Messi, il a disputé plus de matches de LaLiga que tout autre joueur né à l'étranger (520) et a remporté plus de titres de champion d'Espagne que tout autre joueur non espagnol (10).

Si Ronaldo reste le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec 140 buts, Messi détient toujours le record du plus grand nombre de triplés réalisés dans la compétition (huit, à égalité avec Ronaldo). Il a été le premier joueur à marquer cinq buts en un seul match de Ligue des champions lorsqu'il a inscrit un quintuplé contre le Bayer Leverkusen en huitième de finale de 2011-2012.

Messi détient également les records de la Ligue des champions pour le plus grand nombre de buts en huitième de finale (29 buts) et le plus grand nombre de buts marqués en phase de groupe (80), tandis que Ronaldo détient les records correspondants pour l'ensemble de la phase à élimination directe (67), les quarts de finale (25), les demi-finales (13) et la finale (4).

Lionel Messi détient le record du nombre de buts marqués à domicile en Ligue des champions avec 78 (Ronaldo détient le record des buts marqués à l'extérieur avec 63), tout en étant le seul joueur de l'histoire de la compétition à avoir marqué contre 40 adversaires différents. Il est également le seul joueur de l'histoire de la compétition à avoir marqué contre 40 adversaires différents. Il a également marqué plus de buts pour un seul club en Ligue des champions (120 pour le FC Barcelone) que tout autre joueur.

Et pour ajouter un peu de glaçage à un gâteau déjà très lourd, Messi a marqué 18 fois de suite en Ligue des champions entre 2005-06 et 2022-23, ce qui constitue également un record de la compétition.

Les prochains records à battre pour Lionel Messi

  • 900 matches de club en carrière (Messi : 871)

Messi peut voir la 900e apparition de sa carrière en club senior à l'horizon. Le nombre maximum de matchs restant potentiellement dans le calendrier du PSG cette saison ne lui permettra pas d'y arriver, mais il pourrait l'atteindre au début de la campagne 2023-24.

  • 800 buts en carrière (Messi à 797)

Messi est sur le point de devenir le deuxième joueur de l'histoire à atteindre la barre des 800 buts, dans le sillage de Cristiano Ronaldo, qui a atteint ce stade avec un doublé lors de la victoire de Manchester United sur Arsenal (3-2) en décembre 2021.

En ce qui concerne la Fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football (IFFHS), Ronaldo est actuellement le détenteur du record du monde avec 824 buts officiels en club et en sélection. Mais d'autres sources diffèrent en raison d'incohérences historiques dans la classification des buts “officiels” marqués dans des compétitions “officielles”.

Par exemple, Pelé a affirmé avoir marqué plus de 1 000 buts au cours de sa carrière, mais en raison du manque de fiabilité des données recueillies pendant son apogée, dans les années 1950 et 1960, et du fait que certains buts sont considérés comme ayant été marqués lors de matches “officiels” et d'autres lors de matches “amicaux”, le nombre de buts de la légende brésilienne pourrait n'être que de 757.

  • 700 buts en carrières sans pénalty (Messi : 689)

Si beaucoup considèrent que sa régularité depuis le point de penalty est l'un des rares éléments faibles de son jeu, Messi a tout de même réussi 108 fois à marquer depuis les 12 mètres en club et en sélection.

  • 20 années consécutives avec un but (Messi sur 19)

Messi n'a besoin de trouver le chemin des filets qu'une seule fois l'année prochaine (2024) pour passer à deux décennies complètes avec au moins un but inscrit chaque saison. De deux ans l'aîné de Messi, Ronaldo a marqué pendant 22 années consécutives, maintenant qu'il a ouvert son compteur en 2023 avec le club saoudien d'Al Nassr.

  • 700 buts en club (Messi sur 699)

Le total de Messi – partagé entre le FC Barcelone (672) et le PSG – signifie qu'il atteindra bientôt la même étape que Ronaldo avec un but pour Manchester United lors d'une victoire 2-1 contre Everton en octobre (qui s'est avéré être son dernier pour le club).

  • 300 passes décisives en club (Messi : 294)

Malgré tous les buts qu'il a marqués au fil des ans, Messi est également un passeur très régulier et, à ce titre, il n'est qu'à quelques passes décisives d'atteindre un total de 300 en club, un objectif réaliste avant la fin de la saison.

  • 500 buts en championnat (Messi : 491)

Ronaldo a été le premier du duo à dépasser les 500 buts en championnat après avoir inscrit le 11e quadruplé de sa carrière pour Al Nassr contre Al Wehda le 10 février. Cependant, Messi n'est pas loin derrière, et est même sur le point d'éclipser le total de 495 buts de Ronaldo dans les cinq premiers championnats européens.

  • 50 buts en phase à élimination directe de la Ligue des champions (Messi sur 49)

Messi est proche de son demi-siècle de buts en phase finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs européennes, et un seul homme le précède : Ronaldo détient le record avec 67 buts en 80 matchs entre les huitièmes de finale et la finale.

  • 100 buts internationaux seniors (Messi sur 98)

Déjà meilleur joueur de l'histoire de l'équipe nationale (172 matches) et meilleur buteur (98 buts), Messi est sur le point de devenir le premier joueur argentin à marquer 100 buts. Gabriel Batistuta, qui le suit de très loin, est deuxième sur la liste des meilleurs buteurs de l'Albiceleste avec 56 buts en 78 matches, tandis que le grand Diego Maradona est cinquième avec 34 buts en 91 matches.

Ronaldo est l'homme qui a marqué le plus de buts en sélection senior de tous les temps, avec 118 buts pour le Portugal en 196 matchs. Bien que les deux joueurs soient plus proches de la quarantaine que de la trentaine, on peut s'attendre à ce qu'ils continuent d'écrire des records pendant un certain temps encore.

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut