Football

L’Olympique de Marseille qualifié en huitièmes si …

Après une défaite deux buts à un face à l’Eintracht Francfort ce mercredi, l’Olympique de Marseille a perdu du terrain sur ses concurrents mais n'a pas hypothéqué toutes ses chances de sortir de la phase de poules et disputer les huitièmes de finale. Heureusement pour les Phocéens, la confrontation entre le Sporting Portugal et Tottenham s’est soldée sur un match nul (1-1). De fait, il est donc mathématiquement possible pour les Phocéens de se qualifier, bien que l’équipe soit aujourd'hui dernière de son groupe. Essayons donc d’envisager les scénarios possibles pour une qualification de l’Olympique de Marseille en 1/8e de finale de Ligue des Champions ou bien celui d'un basculement en ligue Europa.

Le classement actuel du groupe D

  1. Tottenham, 8 pts (+1)
  2. Sporting Portugal 7 pts (0)
  3. Eintracht Francfort 7 pts (-2)
  4. Olympique de Marseille 6 pts (+1)

Malgré une dernière place de ce classement du groupe D, les Marseillais ne sont que deux points derrière le leader, Tottenham, qu'ils affronteront à domicile lors de la dernière journée. Dans une poule extrêmement homogène et qui laisse la possibilité à toutes les équipes de se qualifier pour les huitièmes de finale ou même d'être éliminées de toute compétition européenne (malgré une très faible probabilité pour les Spurs), l'Olympique de Marseille jouera son avenir européen ce mardi au Stade Vélodrome.

Les différents scénarios pour une qualification de l'Olympique de Marseille en huitième de finale de Ligue des Champions

L’OM se qualifie en huitième de finale si l’OM bat Tottenham le 1er novembre prochain.

L'équation est plutôt simple, les hommes d'Igor Tudor doivent battre Tottenham pour continuer leur route dans la compétition. Si un match nul ne suffira pas pour espérer figurer à l'une des deux premières places du classement, une victoire propulserait à coup sur les Marseillais en huitième de finale, possiblement même à la première place en cas de match nul entre le Sporting Portugal et l'Eintracht Francfort.

En résumé : 

  • Si l'Olympique de Marseille s'impose face à Tottenham et que le Sporting Portugal et l'Eintracht Francfort font match nul : l'Olympique de Marseille sera 1er de son groupe.
  • Si l'Olympique de Marseille s'impose face à Tottenham et que le Sporting Portugal ou l'Eintracht Francfort s'impose : l'Olympique de Marseille sera 2ème de son groupe.

L'OM se qualifie en seizième de finale de Ligue Europa en cas de match nul face à Tottenham et d'une victoire de l'Eintracht Francfort

Dans le cas de l'absence de victoire face au club anglais au stade Vélodrome, les joueurs olympiens n'auront plus leur destin entre leur main pour espérer continuer une aventure européenne cette saison. Avec deux clubs à sept points contre six pour le club français, il faudra espérer une victoire de l'Eintracht Francfort dans l'autre confrontation pour voir les Olympiens intégrer les seizièmes de finale de Ligue Europa.

En résumé : 

  • Si l'Olympique de Marseille fait match nul face à Tottenham et que l'Eintracht Francfort s'impose : l'Olympique de Marseille sera 3ème de son groupe et donc reversé en Ligue Europa.

L'OM sera donc éliminé de toute compétition européenne dans les scénarios suivants

En résumé : 

  • Si l'Olympique de Marseille fait match nul face à Tottenham et que le Sporting Portugal et l'Eintracht Francfort font match nul ou que le Sporting s'impose: l'Olympique de Marseille sera 4ème de son groupe.
  • Si l'Olympique de Marseille perd face à Tottenham : l'Olympique de Marseille sera 4ème de son groupe. 


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut