Le LOSC de Bruno Genesio a réalisé un exploit majuscule mercredi soir en faisant chuter le Real Madrid (1-0), champion d'Europe en titre. Une victoire dans la lignée d'autres exploits du coach lillois, loin d'être à son coup d'essai sur la scène européenne.

Vinngt-quatre heures après avoir touché Brest, la magie européenne a frappé Lille mercredi soir. Grâce à un pénalty de Jonathan David juste avant la pause, les Dogues se sont offert le scalp du Real Madrid (1-0), pourtant tenant du titre en Ligue des Champions. Un exploit retentissant tant l'écart de niveau semblait important sur le papier.

Pourtant, cet exploit s'inscrit dans la lignée d'autres prouesses réalisées par le coach du LOSC (actuel 5e de Ligue 1), Bruno Genesio, sur la scène européenne. Spécialiste des victoires inattendues en Europe, le technicien a donc accroché Carlo Ancelotti au tableau de châsse des grands entraîneurs qu'il a battu ; un tableau de châsse où figurait déjà d'autres noms ronflants.

Une génération se crée contre Rome

9 mars 2017 : l'OL bat l'AS Roma (4-2) en 8es de finales aller de la Ligue Europa

Sur le banc de l'Olympique Lyonnais depuis 2015, Bruno Genesio a permis à une génération de s'affirmer un soir de mars en 2017. Reversés en Ligue Europa après avoir terminé 3es de leur groupe en Ligue des Champions, les Lyonnais ont maté l'AS Roma dès les 8es de finale aller grâce à une victoire renversante.

Menés à la mi-temps (1-2), les Gones ont inversé la tendance en deuxième période dans le sillage d'un grand Alexandre Lacazette, auteur du dernier but de la rencontre pour parachever le succès de l'OL. Cette saison là, Lyon ira jusqu'en demi-finales de la Ligue Europa, l'un de ses meilleurs parcours européens récents.

La naissance de “Pep” Genesio

19 septembre 2018 : l'OL bat Manchester City (2-1) en phase de poules de la Ligue des Champions

Souvent moqué pour l'admiration qu'il porte à Pep Guardiola, Bruno Genesio a dépassé son maître en le battant en phase de poules de la Ligue des Champions 2018. En déplacement à l'Etihad Stadium, son OL réalisa le coup parfait en s'imposant 2 à 1 grâce à Maxwell Cornet et Nabil Fékir.

Ce succès est sûrement le plus beau de la carrière de Bruno Genesio, et lui a permis d'obtenir le surnom de “Pep”. De plus, cette victoire surprise contre City ouvrit la voie à un autre exploit deux ans plus tard, lors du Final 8 de la Ligue des Champions, avec Rudy Garcia sur le banc cette fois-ci.

Le “Special One” dans l'enfer du Nord

6 août 2024 : le LOSC bat Fenerbahçe (2-1) au 3e tour préliminaire aller de la Ligue des Champions

Après un passage en Chine puis au Stade Rennais, Bruno Genesio a débarqué à Lille au début de cette saison 2024-2025. Et le technicien français a imposé sa patte dès ses premiers matchs en réalisant une nouvelle grande performance européenne contre le Fenerbahçe de José Mourinho.

Opposé aux Turcs au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, Lille a fait tomber le club stambouliote au match aller, avant de valider sa qualification dans la douleur en Turquie la semaine suivante. Une belle performance qui ouvrit la voie de la Ligue des Champions aux Dogues, qui ont donc réalisé un nouvel exploit face au Real Madrid.