Ligue 1

LOSC – RC Lens : Enjeux, Compositions probables

Lens

Le LOSC Lille et le RC Lens s'affrontent dans le troisième derby du Nord de la saison au Stade Pierre-Mauroy, samedi, sachant qu'une défaite signifierait probablement la fin de leurs chances de qualification européenne.

L'enjeu est toujours important dans les rencontres entre Lille et Lens, les deux clubs séparés par seulement 40 kilomètres dans le grand nord de la France. Mais cette fois-ci, l'enjeu va bien au-delà de la simple rivalité locale, puisque les Dogues et les Sang et Or se battent pour rester dans la course à la qualification européenne.

Pour Lille, après le titre de la saison dernière et son parcours jusqu'aux huitièmes de finale de la Ligue des champions de l'UEFA, tout autre résultat qu'une place parmi les cinq premiers lors de cette campagne représenterait une grande déception pour une équipe qui risque d'être démantelée cet été. Pour Lens, cependant, se qualifier pour une compétition européenne serait un exploit majeur pour sa deuxième saison de retour dans l'élite.

Lille a terminé le week-end dernier à la septième place, à trois points de l'OGC Nice, cinquième, qui offre une place en Europa Conference League pour la saison prochaine. Lens, quant à lui, était à un point du LOSC en huitième position.

Le LOSC de Jocelyn Gourvennec est sur une série de huit matches sans défaite, seul Chelsea l'ayant battu au cours des deux derniers mois. Cependant, leur élan s'est ralenti, avec le match nul 1-1 de la semaine dernière à Angers SCO – dans lequel le deuxième but d'Edon Zhegrova en Ligue 1 Uber Eats a permis d'obtenir un point – après un match nul et vierge à domicile contre les Girondins de Bordeaux.

Lille a également été tenu en échec 0-0 à domicile par le FC Metz et l'AS Saint-Etienne, deux équipes menacées par la relégation, ces dernières semaines et ces points perdus risquent de leur coûter cher en fin de campagne. Cependant, lors de ses 21 derniers matches de championnat, Lille n'a perdu que trois fois : deux fois contre le Paris Saint-Germain et une fois contre le Stade Brestois 29.

“Notre président nous a rappelé cette semaine que la qualification pour l'Europe est l'objectif et que nous sommes toujours dans la course. Le tableau est très serré. Nous avons été tenus en échec lors de nos deux derniers matchs. C'est évidemment insuffisant et nous devons faire mieux”, a déclaré Gourvennec vendredi.

Des dynamiques opposées

“Depuis le match de Paris (défaite 5-1 en février), nous avons eu quatre victoires et quatre nuls. Nous avons pris 16 points dans ce laps de temps, ce qui est bien, mais pas assez. Avec l'effectif dont nous disposons, nous devrions être capables de gagner ces matches serrés.”

Cet effectif est réduit pour le moment, notamment en défense où Sven Botman n'est toujours pas en forme. Tiago Djaló peut jouer avant d'entamer une suspension de deux matches, mais Burak Yilmaz était incertain pour le derby en raison d'une maladie. Timothy Weah est en revanche de nouveau disponible.

Lens est en pleine forme après avoir battu l'OGC Nice 3-0 à domicile le week-end dernier. Arnaud Kalimuendo a inscrit un doublé en seconde période, suivi d'un but de Cheick Doucouré. Pourtant, ils manquent de régularité ces derniers temps, n'ayant pas enregistré deux victoires consécutives depuis leurs victoires sur le Stade Rennais FC et Saint-Etienne lors de leurs deux premiers matches de l'année en janvier.

L'équipe de Franck Haise a cependant le dessus dans les derbys cette saison, ayant gagné 1-0 dans la rencontre inverse en septembre avant de battre leurs rivaux locaux aux tirs au but en Coupe de France au début de l'année.

“Nous devons aborder ce match sans crainte car nous connaissons nos forces”, a déclaré Kalimuendo. “Je suis ici depuis un an maintenant et c'est toujours un match spécial. Nous devons essayer de rendre fiers les gens de notre région et nos supporters.”

Les supporters à l'extérieur ont été interdits d'assister au match et Lens sera privé de Doucouré et de Massadio Haïdara pour cause de suspension. Gaël Kakuta, David Pereira da Costa et Przemysław Frankowski ont tous été blessés pendant la semaine.

Les compositions probables de LOSC – RC Lens

La compo probable de Lille selon L'Équipe : Jardim – Celik, Fonte, Djalo, Gudmundsson – Sanches, André, Xeka, Bamba – Gomes – David

La compo probable de Lille selon La Voix du Nord : Jardim – Celik, Fonte, Djalo, Gudmundsson – Weah, André, Xeka, Bamba – Sanches – David

La compo probable de Lens selon L'Équipe : Fariñez – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Berg, Fofana, Frankowski – Sotoca, Kalimuendo, Pereira Da Costa

Dernières publications

En haut