Ce dimanche soir, le Racing Club de Lens se déplace sur la pelouse du LOSC pour le Derby du Nord. Retour sur les plus belles victoires lensoises dans le Derby du Nord.

Dans l'histoire du football français, il y a déjà eu 120 rencontres entre le LOSC et le RC Lens. Lille domine largement les débats avec 48 succès contre 37 victoires Lensoises. Néanmoins, les Artésiens ont connu plusieurs coups d'éclat dans les Derbys du Nord. Retour sur les 3 victoires les plus marquantes du Racing Club de Lens face à son ennemi juré. 

Lens bat Lille 7-0

Le 14 mai 1970, le Racing Club de Lens reçoit le LOSC au stade Felix-Bollaert. À l'époque, les deux équipes évoluent dans le championnat de France amateur. Une rencontre qui n'attire pas les foules, mais qui va pourtant rentrer dans l'histoire du Derby du Nord. 

Devant seulement 906 spectateurs, les Lensois infligent une véritable correction au LOSC avec un score de 7 à 0. Il s'agit toujours à ce jour du succès le plus large du RC Lens face à son voisin lillois.

À lire aussi – Mercato RC Lens : 2 départs à 35 M€ se profilent

Seko Fofana devient le héros de Bollaert

Le 4 janvier 2022, les deux équipes s'affrontent à Bollaert pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. Une rencontre particulière puisque seulement 5000 personnes peuvent être présentes dans les tribunes en raison de l'épidémie du coronavirus. 

En début de saison, le Racing avait battu le LOSC à Bollaert (1-0) lors de la sixième journée de Ligue 1. Une victoire qui avait permis de mettre fin à 10 matchs sans succès dans le Derby. Ce 16e de finale débute mal pour les Artésiens qui sont menés rapidement deux buts à zéro. 

Les Lensois vont montrer un tout autre visage en seconde période grâce notamment à un Seko Fofana des grands soirs. Auteur d'un doublé, le milieu de terrain ivoirien arrache la séance de tir au but dans les ultimes secondes de la rencontre après une sublime frappe du pied droit. Lens finira par s'imposer lors de la séance de tir au but dans un stade Bollaert en fusion malgré la présence de seulement 5000 spectateurs. 

À lire aussi – Mercato RC Lens : 2 étonnantes pistes low cost ciblées par les dirigeants ?

Lens s'offre son 3ème Derby de la saison

Après avoir battu le LOSC lors de la phase aller et en Coupe de France, le Racing Club de Lens se déplace chez son voisin lillois lors de la 32e journée de Ligue 1. Un succès permettrait au Racing de remporter son troisième derby de la saison, une première dans l'histoire. 

Les hommes de Franck Haise prennent rapidement le dessus grâce à des réalisations de Frankowski et Kalimuendo. La réduction du score lillois en fin de première période n'y changera rien. Lens finit par s'imposer et remporte son troisième derby de la saison dans un stade Pierre Mauroy aux allures de stade Bollaert. L'humiliation est totale pour les Lillois. Le Nord est lensois lors de la saison 2021-2022.