Tour de France

Lotto Soudal Tour de France 2022 : les engagés, le leader et les objectifs

Lotto Soudal

Caleb Ewan mènera Lotto Soudal à la poursuite de victoires d'étapes au Tour de France, tandis que Philippe Gilbert fera sa douzième et dernière apparition dans l'épreuve.

Le bilan de la saison 2022

Lotto Soudal se bat pour éviter la relégation à la fin de la saison. Pour le moment, la formation belge compte 19 victoires mais la majorité des succès ont été obtenus sur des courses de catégories 1.1.

Les engagés Lotto Soudal pour le Tour de France 2022

  • Caleb Ewan
  • Philippe Gilbert
  • Tim Wellens
  • Andreas Kron
  • Brent Van Moer
  • Florian Vermeersch
  • Reinardt Janse van Rensburg
  • Frederik Frison

Caleb Ewan : le leader de Lotto Soudal sur le Tour de France

Le train de tête d'Ewan en France est nettement différent de celui à son service sur le Giro d'Italia, où il était guidé par Roger Kluge, Rüdiger Selig et Michael Schwarzmann. L'Australien a remporté cinq courses jusqu'à présent en 2022, mais il a connu une déception au Giro lorsqu'il a chuté lors du sprint pour le premier maglia rosa de la course à Visegrad le premier jour.

Il s'est ensuite classé deuxième à Scalea avant d'abandonner lors de la deuxième semaine. Sa seule sortie entre le Giro et le Tour a eu lieu à Elfstedenronde Brugge, où il s'est classé deuxième derrière Fabio Jakobsen (QuickStep-AlphaVinyl). Ewan a remporté un triplé d'étapes du Tour à ses débuts en 2019 et il en a ajouté deux autres en 2020, mais il a été contraint d'abandonner la course l'année dernière après s'être cassé la clavicule dans une chute lors du sprint du peloton à Pontivy.

Quels sont les objectifs de l'équipe sur le Tour de France ?

L'équipe belge aborde une fois de plus le Tour de France en visant la victoire d'étape. En 37 départs, elle n'a jamais gagné le Tour et n'a pas eu de prétendant à la victoire finale depuis Jurgen Van den Broeck en 2012. Andre Greipel a longtemps porté le drapeau mais dans la nouvelle ère dirigée par John Lelangue, c'est Caleb Ewan qui mène la danse pour la troisième année consécutive.

Ewan a remporté trois étapes en 2019 et deux en 2020, mais a chuté lors de la troisième étape l'année dernière avec une clavicule cassée. À son meilleur niveau, il est l'un des sprinters les plus dynamiques et aérodynamiques du monde et un soutien essentiel pour Lotto Soudal dans sa lutte contre la relégation. Il y a de légères raisons de s'inquiéter car son poisson-pilote Jasper De Buyst est blessé et Roger Kluge ne participera pas à la course. En leur absence, Reinardt Janse van Rensburg prend la responsabilité, tandis que Frederik Frison peut également apporter sa contribution.

Cependant, les plans de Lotto Soudal mettent davantage l'accent sur les échappées. Philippe Gilbert voudra avoir un impact sur son dernier Tour de France, tandis que Brent Van Moer a été présenté comme le nouveau Thomas De Gendt. Florian Vermeersch peut viser l'étape des pavés et Andreas Kron s'intéressera aux étapes vallonnées s'il est remis du COVID-19. Enfin, Tim Wellens a annoncé qu'il quittait l'équipe à la fin de l'année, mais il garde beaucoup d'affection pour l'équipe où il a fait toute sa carrière jusqu'à présent. Le Belge reste un coureur offensif de grande classe qui peut compléter le set de victoires d'étapes du Grand Tour dans ce qui n'est que sa quatrième participation au Tour.

Dernières publications

En haut