Luis Suárez : une Coupe du monde et puis s’en va
Luis Suárez est convoqué pour la Coupe du monde au Qatar. L'Uruguayen s'apprête à disputer son dernier mondial avec la Céleste. À bientôt 36 ans, l'ancien buteur du FC Barcelone joue peut-être ses ultimes minutes dans le football professionnel. À la manière d'un Zinédine Zidane en 2006, Suárez fera tout pour sortir par la grande porte.
Le meilleur buteur de l'histoire de l'Uruguay sera bien du voyage pour la Coupe du monde 2022. Il faut avouer qu'il a toujours entretenu un lien fort avec cette compétition. Au Qatar, il participera à son quatrième mondial d'affilée. Il a ainsi l'occasion de boucler un joli tour du monde commencé en 2010 en Afrique du Sud. Celui-ci s'est poursuivi au Brésil en 2014, puis chez les Russes en 2018 avant de se conclure à proximité du Golf Persique. Jusqu'à présent, on pourrait dire que la carrière de Suárez est un sans-faute. Enfin, pas vraiment. Des fautes, il y en a eues. Mais elles ont construit la légende du Pichichi 2016 (meilleur buteur de Liga). De ses dérapages en Coupe du monde, à ceux en club, l'Uruguayen a toujours fait parler de lui, et pas seulement en bien.
Saluden al 𝗥𝗘𝗬 👑 @LuisSuarez9
#𝗨𝗻𝗮𝗩𝘂𝗲𝗹𝘁𝗮𝗜𝗻𝗼𝗹𝘃𝗶𝗱𝗮𝗯𝗹𝗲 pic.twitter.com/h3XG6VZYFS
— Nacional (@Nacional) October 30, 2022
Décembre 2022 se présente donc comme une belle opportunité de partir en beauté. Après avoir “bouclé la boucle” avec le Club Nacional dans son Uruguay natale, qu'est-ce qui l'empêche de faire pareil avec la sélection ? En effet, l'ancien Colchonero est retourné dans son club formateur cet été. C'est ici qu'il avait remporté son premier titre avant de s'envoler pour les Pays-Bas et Groningen en 2006. Eh bien au terme d'un match fou, Suárez a inscrit un doublé pour offrir le titre aux siens. La légende, désormais libre de tout contrat, entend bien conclure son histoire de la même manière avec la Céleste.
UNE DERNIÈRE DANSE POUR LUIS SUÁREZ ET LA COUPE DU MONDE
Les deux vont tellement bien ensemble qu'il est impossible de les imaginer séparés. Depuis douze ans, les Coupes du monde et Luis Suárez ont toujours offert aux spectateurs de belles histoires à raconter. Tout d'abord en 2010, lorsque l'Uruguay affronte le Ghana en quarts de finale. Les deux équipes sont à égalité mais le Ghana pousse. À la 120e minute, dans un ultime effort, les Ghanéens se procurent l'occasion de leur vie. Le portier uruguayen est battu mais un ange gardien nommé Luis Suárez se détend pour repousser le ballon des mains. Génie ou tricheur ? La balle allait sans aucun doute franchir la ligne de but et envoyer le Ghana en demies du mondial. Mais ce coup plein de vice a fait basculer le match dans une autre dimension. Suárez est exclu mais Gyan loupe son pénalty. L'Uruguay l'emporte ensuite aux tirs au but. Suárez n'est pas un génie, c'est un héros.
Cependant, en 2014 c'est pour une autre raison qu'il va faire parler de lui. En match de poule, la Céleste affronte l'Italie. À dix minutes du terme, Chiellini et El Pistolero se retrouvent au sol après un contact. Le fait est que l'attaquant uruguayen a mordu l'épaule du défenseur italien. À cette époque, il n'y a pas de VAR pour vérifier. Mais Luis Suárez écope tout de même de neuf matches de suspension à la suite de la rencontre. Par ailleurs, Chiellini évoque ce moment avec le sourire dans son autobiographie : “Il est allé trop loin, mais c'est sa stratégie de contact dans le combat. Si je puis dire, c'est aussi la mienne. Lui et moi sommes semblables. J'aime affronter de tels attaquants. Moi aussi je suis un gros fils de p*** sur le terrain et j'en suis fier“.
LA LISTE DE L'URUGUAY POUR LA COUPE DU MONDE AVEC LUIS SUÁREZ
Gardiens : Sergio Rochet (Nacional) – Fernando Muslera (Galatasaray) – Sebastián Sosa (Independiente)
Défenseurs : José Luis Rodriguez (Nacional) – Guillermo Varela (Flamengo) – Ronald Araujo (FC Barcelone) – José María Giménez (Atlético Madrid) – Sebastián Coates (Sporting Lisbonne) – Diego Godin (Vélez Sarsfield) – Martin Caceres (Los Angeles Galaxy) – Matias Viña (AS Rome) – Mathias Olivera (Naples)
Milieux : Matias Vecino (Lazio Rome) – Rodrigo Bentancur (Tottenham) – Federico Valverde (Real Madrid) – Lucas Torreira (Galatasaray) – Manuel Ugarte (Sporting Lisbonne) – Facundo Pellistri (Manchester United) – Nicolas De la Cruz (River Plate) – Giorgian de Arrascaeta (Flamengo) – Agustin Canobbio (Athletico Paranaense) – Facundo Torres (Orlando City)
Attaquants : Darwin Nunez (Liverpool, ANG), Luis Suarez (Nacional/URU), Edinson Cavani (Valence, ESP), Maximiliano Gomez (Trabzonspor, TUR)
L’annonce de la liste des 26 Uruguayens est tout simplement sublime 🇺🇾 pic.twitter.com/gSbYJQSwEp
— Scipion (@Scipionista) November 10, 2022
Les 26 joueurs sélectionnés par Diego Alonso ont tout ce qu'il faut pour aller loin dans la compétition. Luis Suárez ne s'est toujours pas exprimé sur la suite de sa carrière. Son “après Coupe du monde” pourrait donc se faire en dehors des terrains. En attendant, l'homme aux 445 buts et 244 passes décisives en carrière peut accroître son capital buts au mondial. En trois éditions, il en a pour le moment inscrits sept.
Il n'y a toujours pas eu d'annonce officielle concernant la suite de la carrière de Luis Suárez. De son côté, il est concentré sur la réussite de son équipe durant la compétition. L'Uruguay a clairement une carte à jouer avec le groupe de joueurs dont elle dispose. Premier match le 24 novembre face à la Corée du Sud.