Luka Modric est sacré Ballon d’Or !

En remportant la Ligue des Champions et en étant le maître à jouer d’une Croatie finaliste de la Coupe du Monde, Luka Modric a remporté les suffrages du Ballon d’Or France-Football 2018.



C’est une forme de régularité qui est récompensée. Au coeur du jeu d’un Real Madrid triple champion d’Europe, Luka Modric a imposé son style unique. Meneur de jeu de l’équipe de Croatie défaite en finale de la Coupe du Monde par la France, il a prouvé qu’il pouvait aussi faire briller des joueurs plus modestes.

Luka Modric remporte donc ce 63ème Ballon d’Or et ressuscite une idée du football. Meneur de jeu, ni vrai numéro 10 ni tout à fait relayeur, c’est la marque qu’il imprime dans le jeu, plus que les statistiques empilées, qui sont récompensées. C’est aussi une sorte de revanche pour tous les oubliés du Ballon d’Or : Xavi, Iniesta, Pirlo… Le Ballon d’Or sort du giron des joueurs intrinsèquement stratosphériques pour plébisciter un de ceux qui fait vivre le jeu.

Luka Modric devient ainsi le premier joueur à enlever la plus haute récompense individuelle à Messi et Ronaldo depuis 10 ans. Il n’est pas le meilleur joueur du monde, mais  c’est très bien ainsi.

 

Les votants sont ainsi revenus à l’essence de ce qu’est le Ballon d’Or : récompenser le meilleur joueur sur l’année civile.

(Source de l’image en Une : Ouest-France)



A propos de l'auteur

Fan de foot mais aussi de Serie A, je prends autant de plaisir à voir jouer Gilles Simon qu'à attendre une arrivée au sprint entre les Alpes et les Pyrénées. Talking Heads et Panetonne.

Poster un commentaire

eleifend sit Curabitur ut non Aenean nunc felis pulvinar quis,