Ma bibliothèque footballistique : Pour les spécialistes du ballon rond

0
Ligue 1

Lundi 16 mars 2020, le monde du sport est déjà à l’arrêt, quand le Président de la République annonce que les Français devront rester confinés, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Plus de sortie, plus d’événement, plus de sport… Certains ont vu ça comme un coup de massue, d’autres comme une opportunité de faire ou refaire de nouvelles choses. Cuisiner, jardiner, bricoler… Et lire. En bon sportif que je suis, j’ai alors dépoussiéré ma bibliothèque qui regorge d’ouvrages plus intéressants les uns que les autres. Et voici ceux qui m’ont particulièrement marqués, pour différentes raisons. 

Vous aimez parler foot? L’aspect “tactique” du sport le plus populaire au monde ne révèle plus de secret pour vous? C’est ce que nous allons voir!

A travers ces 3 ouvrages, vous trouverez une occasion unique d’apprendre des plus grands, de leur philosophie, leur approche technique, tactique, physique et mentale du football.

Car dans le foot, il n’y a pas que le ballon qui compte, le jeu n’est pas l’unique savoir qu’il faut maîtriser. Bon nombre de paramètres entrent en compte. Il n’y a qu’à voir tous ces géants, ces légendes bourrées de titres qui ont su régner sur le football avec des approches totalement différentes. Comment regarder un match de foot, les vérités du terrain, l’entraîneur idéal, ces trois ouvrages nous plongent dans un univers captivant, qui comporte de nombreuse idéologies et une analyse footballistique complète. De José Mourinho, en passant par Pep Guardiola, Bielsa et ses méthodes hors du commun, à Deschamps, Ancelotti, Capello ou encore Suaudeau et Denoueix, légendes du jeu à la Nantaise.

Vous constaterez qu’il faut être complet pour être un bon entraîneur de foot. Et que rien n’est acquis, tout réside dans le travail, l’analyse, le dévouement. Mais un point commun demeure entre ces monstres du coaching : à un moment ou à un autre, ils ont été capables de révolutionner leurs époques, de plusieurs façons.

Impossible de décrocher une fois lancé, tant les témoignages sont attrayants, ennivrants et différents. Tous les intervenants donnent une perception qui n’est pas fondamentalement opposée à d’autre, mais avec quelques détails bien distincts. Et les détails en football font la différence.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here