Ligue 1

Mama Baldé, l’attaquant moderne parfait

Mama Baldé

Mama Baldé a été décrit comme “l'archétype de l'attaquant moderne” après son doublé avec l'ESTAC Troyes contre le Paris Saint-Germain, mais qu'y a-t-il d'autre à savoir sur l'attaquant bissau-guinéen ?

Baldé a eu la malchance de se retrouver du côté des perdants samedi, donnant deux fois l'avantage à Troyes contre le PSG avant que son but ne soit finalement noyé dans les réalisations de Lionel Messi, Neymar Jr. et Kylian Mbappé.

Le joueur de 26 ans compte désormais sept buts en 13 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette année – dont 12 titularisations – et semble enfin avoir trouvé sa meilleure position à la pointe de l'attaque du club champenois.

De Guinée-Bissau à l'ESTAC

Né à Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau, en novembre 1995, Baldé a déménagé au Portugal à l'âge de neuf ans et a rejoint l'académie des jeunes du Sporting Lisbonne à 17 ans.

Il a commencé sa carrière en tant qu'arrière droit dans l'équipe B du Sporting, et c'est à ce poste qu'il a fait ses débuts lors d'un prêt à Aves. Mais en deux ans avec le club, il est progressivement monté plus haut sur le terrain, et il était leur recordman de buts en Primeira Liga avec neuf buts avant de partir pour Dijon FCO en 2019.

Également éligible pour jouer pour le Portugal, c'est à cette époque que Baldé a fait ses débuts avec la Guinée-Bissau, qu'il a maintenant représentée 16 fois, marquant une fois. Lorsque Dijon est relégué en 2021, il part pour Troyes, qui vient d'être promu.

Mama Baldé, l'attaquant parfait 

Initialement un défenseur, puis un milieu de terrain et maintenant un attaquant, la vitesse, la puissance et les qualités athlétiques de Baldé lui ont permis de s'épanouir dans n'importe lequel de ces rôles, mais l'entraîneur principal de Troyes, Bruno Irles, semble avoir vraiment débloqué son potentiel en tant qu'attaquant central.

Baldé est capable de jouer dos au but, de conserver le ballon et d'amener ses coéquipiers à jouer, mais il a aussi la vitesse nécessaire pour faire tourner son marqueur et sprinter sur un centre.

Une première partie de saison tonitruante

En début de saison, Baldé a même joué sur l'aile gauche, sous la houlette d'Iké Ugbo, diplômé de l'académie de Chelsea. Il a maintenant marqué sept fois cette saison, avec des buts contre le Montpellier Hérault SC, Angers SCO, l'AS Monaco et deux contre le Clermont Foot 63 avant de tromper Gigio Donnarumma. Un de plus et il aura déjà égalé son meilleur score de la saison avec Aves.

“Il suffit de regarder ses performances, on voit qu'il est devenu très efficace. C'est évidemment ce qui fait la différence. Il nous aide quand il est dos au but, et il a beaucoup progressé par rapport à l'année dernière. À l'entraînement, il est difficile à manier. Il est très fort et c'est l'archétype de l'attaquant moderne. Je pense qu'il a trouvé le rôle qui lui convient parfaitement”. – Tristan Dingomé, coéquipier de Troyes, à propos de l'évolution de Baldé.

“C'est la continuité de ce qu'il fait depuis le début de cette saison. Il a travaillé pour l'équipe et a aussi été efficace défensivement. Je suis content de ce qu'il montre maintenant. La seule question était la régularité mais maintenant, semaine après semaine, il montre sa confiance, et c'est tout à fait lui.”


Dernières publications

En haut