Ce soir, la Premier League était de retour. Après le match nul entre Aston Villa et Sheffield, Manchester City accueillait Arsenal. Une rencontre passionnante sur le papier qui s'est soldée par une victoire très facile des Citizens.

 

Les compositions

  • Le XI de Manchester City

Manchester City Arsenal

  • Le XI d'Arsenal

Manchester City Arsenal

 

Le match

Le premier acte de ce choc a démarré tranquillement. Ederson et Bernd Leno ont eu le temps de retrouver la sensation de porter des gants avant d'avoir besoin de les utiliser. Comme souvent, Manchester City a pris la possession du cuir. Les locaux ont ainsi pu porter plus de danger sur la cage de Leno. La première période a également été marqué par les blessures de Pablo Mari et Granit Xhaka, remplacés par David Luiz et Dani Ceballos.

Dans la dernière minute du temps additionnel, David Luiz a réalisé un mauvais contrôle, permettant à Raheem Sterling d'ouvrir le score. Au retour des vestiaires, le Brésilien a de nouveau été fautif en poussant Riyad Mahrez dans la surface. Kévin De Bruyne ne s'est pas fait prier pour transformer le penalty et permettre à son équipe de faire le break. City s'est alors contenté de gérer le score en faisant tourner le ballon et les joueurs.

A dix minutes de la fin du temps réglementaire, sur une longue passe en profondeur de Bernd Leno à destination de Pierre-Emerick Aubameyang, Ederson est sorti et a percuté à pleine vitesse son coéquipier Eric Garcia. L'Espagnol, bien sonné est resté presque dix minutes allongé sur le terrain avant de sortir sur civière. Dans le temps additionnel (11 minutes), Phil Foden a alourdi encore plus la note pour Arsenal.

Manchester City Arsenal

 

Les notes de la rencontre

 

Le facteur X : David Luiz

Entré à la 24e minute en lieu et place de Pablo Mari, blessé, le Brésilien a changé le cours de la rencontre. Sur un centre raté de Kévin De Bruyne, le défenseur central a lui même manqué son contrôle de la cuisse. Raheem Sterling en a profité pour récupérer la balle et tromper le portier d'Arsenal. Manchester City a sans doute assez de qualité offensivement pour que l'on leur offre des buts aussi facilement.

Dès le début de la seconde période (49′), David Luiz a été pris de vitesse par Riyad Mahrez, pourtant pas le meilleur au sprint. Le défenseur a été obligé de faire faute et s'est vu expulsé, une décision plutôt sévère selon certains. 25 minutes sur le terrain pour offrir 2 buts aux Citizens, c'est un match que l'on peut qualifier de catastrophique pour l'ancien Parisien.

 

Les tops

  • Kévin De Bruyne : Nouvelle masterclass pour le Belge. Toujours au cœur du jeu de Manchester City, le numéro 17 a profité de ce match pour encore soigner ses statistiques. Avec sa réalisation sur penalty, KDB a inscrit 9 buts en Premier League cette saison, un record pour lui. Il a de plus offert 16 passes décisives à ses coéquipiers. Une nouvelle preuve s'il en fallait que De Bruyne est bien LE joueur de la saison de City.

 

  • Raheem Sterling : Contrairement à son coéquipier, Raheem Strerling était quant à lui en période de disette avant cette rencontre. L'attaquant anglais n'avais pas marqué le moindre but en 2020, soit 12 matchs. Il peut remercier David Luiz pour sa magnifique offrande. Outre son but, Sterling a été très actif en proposant des courses dans la défense lente des Gunners.

 

Le résultat

Cette large victoire de City ne change pas grand chose au classement. Les Skyblues renforcent leur 2e place en récupérant 7 points d'avance sur Leicester. De son côté, Arsenal stagne au 9e rang, loin des places européennes.