Angleterre

Manchester City – Chelsea : une rencontre à l’odeur de Ligue des champions

Futurs adversaires en finale de la Ligue des champions, Chelsea et Manchester City ont droit à un premier test dans le cadre de la 35e journée de Premier League. Si le club de Londres a un écart de trois points à préserver pour rester quatrième, les Citizens peuvent officialiser leur titre dès cet après-midi.

Manchester City sans pression

Les Skyblues seront champions. Ce n’est une surprise pour personne. Avec plus de 13 points d’avance sur Manchester United, qui a un match de retard, Man City n’a besoin que d’un seul faux pas de son voisin rouge pour être sacré officiellement champion. Une simple victoire en championnat sur les quatre matchs qu’il leur reste à jouer ferait également l’affaire. Sauf que le Chelsea de Thomas Tuchel, adversaire du jour, est loin d’être un cadeau. Pour preuve, la dernière rencontre entre les deux clubs s’était conclue par une victoire 1-0 des Londoniens sur un but de Hakim Ziyech. Une défaite en demi-finale de la FA Cup qui vient (très) légèrement ternir la saison des hommes de Pep Guardiola.

Après avoir remporté sa quatrième Carabao Cup consécutive et s’être qualifié pour la première finale de Ligue des champions de son histoire, Manchester City ne jouera donc pas pour un quadruplé, lui aussi historique, le 29 mai prochain. Quoi qu’il en soit, cette saison aura été celle de l’éclosion de grands talents : Rúben Dias, qui s’était déjà fait un nom au Portugal, ou Phil Foden, qui vient un peu plus écrire son nom auprès des meilleurs joueurs anglais du moment. Un symbole de cette saison est aussi le réveil de John Stones, qui sera suspendu ce week-end, parti aux oubliettes avant de retrouver un niveau décent cette année. Bref, une saison réussie et pleine de satisfactions au niveau national. Il n’y a plus qu’à la rendre parfaite à l’échelon continental.

Composition probable : Ederson – Cancelo, Laporte, Dias, Walker – Rodri, Gündogan, Bernardo Silva – Torres, De Bruyne, Mahrez.

 

Chelsea toujours en danger

Certes, le danger ne paraît pas évident quand on jette un coup d’œil au classement des formes du championnat anglais depuis l’arrivée de Tuchel sur le banc de Chelsea, donc depuis la 20e journée. Le leader, Manchester City sans surprise, est suivi par Chelsea, qui est l’équipe qui a le moins perdu sur la période : une fois, contre le futur relégué West Bromwich Albion. Le problème, c’est que Chelsea doit encore affronter Arsenal, Leicester et Aston Villa, pendant que le calendrier de son premier poursuivant, West Ham, se montre plus clément (Everton, Brighton, West Bromwich et Southampton).

Autant dire que le match de ce week-end peut réduire à néant les trois longueurs d’avance des Blues sur les Hammers, même si les pensionnaires de Stamford Bridge peuvent espérer prendre la troisième place à Leicester, battu 4-2 à domicile par Newcastle vendredi soir. Un possible podium qui semblait pourtant inespéré après la première partie de saison de Chelsea sous les ordres de Frank Lampard. Sauf que voilà, l’ancien milieu de terrain a été évincé et remplacé par Tuchel. L’Allemand a su relancer Antonio Rüdiger pendant que Mason Mount et Edouard Mendy se sont montrés toujours plus séduisants. La gestion de Timo Werner et Kai Havertz donne également envie de suivre avec attention cette fin de saison des Blues. Le match de ce week-end sera l’occasion de voir si le très jeune Chelsea de Thomas Tuchel est prêt à glaner son premier trophée majeur.

Composition probable : Mendy – Rüdiger, Silva, Christensen – Chilwell, Jorginho, Kanté, Azpilicueta – Mount, Havertz, Pulisic.

 

Le match est à suivre sur les antennes de Canal + Décalé et de RMC Sport 1 à partir de 18h30.

 

Crédit image : France Football.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire