Le duel tant attendu n'a pas eu lieu. Au terme d'un match étrange, le Manchester City de Pep Guardiola a facilement dominé le Liverpool de Jürgen Klopp, manifestement pas remis des festivités ayant suivi son couronnement. Voici les notes de la rencontre.
Homme du match
Raheem Sterling (7) : Impliqué sur trois des quatre buts, l'attaquant anglais a brillé face à son ancien club. Après avoir obtenu le penalty de l'ouverture du score, il a doublé la mise du pied droit et a poussé Oxlade-Chamberlain à marquer contre son camp. Remplacé par Bernardo Silva.
Manchester City
Ederson (5) : Rarement mis en danger, il est resté attentif sur les maigres opportunités de Liverpool.
Benjamin Mendy (6) : Le latéral français a parfaitement tenu son côté gauche, muselant Mohamed Salah et délivrant quelques centres intéressants.
Aymeric Laporte (7) : Impérial défensivement, il n'a jamais été pris à défaut et s'est montré performant à la relance. Remplacé par Nicolas Otamendi.
Eric Garcia (4) : Sa mauvaise gestion de la profondeur a offert plusieurs munitions à Liverpool, sans conséquence.
Kyle Walker (5) : Mané a souvent profité de son positionnement laxiste pour se retrouver en bonne position, mais le latéral anglais a finalement bien négocié ses duels avec le Sénégalais. Remplacé par Joao Cancelo.
Rodri (6) : Il a bien assumé son rôle de sentinelle, soignant ses relances et touchant de nombreux ballons dans l'entrejeu.
Ilkay Gündogan (6) : À l'origine de nombreux mouvements collectifs, il a parfaitement orchestré le jeu de transition de son équipe.
Kevin De Bruyne (6) : Sans être étincelant, le Belge a une nouvelle fois brillé par sa vision du jeu et sa qualité de passe, comme en témoigne son offrande pour Phil Foden sur le troisième but.
Raheem Sterling (7) : Voir ci-dessus.
Phil Foden (7) : S'il a parfois été discret, le prodige anglais a tué le match à lui tout seul en fin de première période. Il a d'abord servi Sterling sur un plateau pour le but du break, avant de mettre fin au suspense en triplant la mise sur un bel enchaînement collectif.
Gabriel Jesus (5) : Il n'a pas su profiter des espaces laissés par la défense des Reds pour se montrer réellement dangereux. Remplacé par Riyad Mahrez.
Liverpool
Alisson (4) : Abandonné par sa défense, il n'a pas su être décisif face aux attaquants de Manchester City.
Andy Robertson (3) : Fautif sur plusieurs buts et en grande difficulté défensivement, le latéral écossais a été méconnaissable.
Virgil van Dijk (6) : Il a été le seul défenseur de Liverpool à répondre présent et a évité un score bien plus lourd à son équipe.
Joe Gomez (3) : Mystifié par Sterling sur l'action du penalty puis sur le deuxième but, il a fait basculer la rencontre par ses errements défensifs. Remplacé dès la mi-temps par Alex Oxlade-Chamberlain (4), qui n'a pas apporté grand-chose à l'exception d'un but contre son camp.
Trent Alexander-Arnold (4) : Le prodige des Reds n'a pas rayonné sur le jeu de son équipe comme il le fait habituellement. Remplacé par Neco Williams.
Fabinho (5) : Le Brésilien a surnagé en première mi-temps, grattant plusieurs ballons dans l'entrejeu. Il a ensuite reculé en défense centrale après la pause.
Georginio Wijnaldum (3) : Il est passé à côté de son match et n'a montré aucune de ses qualités habituelles. Remplacé par Naby Keita.
Jordan Henderson (5) : Loin de son impact ordinaire, le capitaine des Reds a souffert en première période avant de se reprendre au retour des vestiaires.
Sadio Mané (3) : Malgré plusieurs situations intéressantes, il s'est montré d'une maladresse rare dans le dernier geste, à l'image de son face-à-face complètement raté devant Ederson. Remplacé par Takumi Minamino.
Roberto Firmino (4) : Sevré de ballons, il n'a pas pu faire valoir sa qualité technique entre les lignes. Remplacé par Divock Origi.
Mohamed Salah (4) : Il a touché le poteau en début de rencontre avant de s'éteindre au fil des minutes, manquant de justesse dans les trente derniers mètres.