Marcelo Gallardo, un entraîneur de classe mondiale

0

Il est sûrement l’un des meilleurs entraîneurs actuels dans le monde du football. Et pourtant, il n’évolue pas en Europe. Actuellement en Argentine où il est à la tête de la populaire équipe de River Plate, Marcello Gallardo a beaucoup d’atouts à faire valoir. C’est parti pour découvrir en profondeur le parcours de Gallardo et sa possible arrivée en Europe dans les prochaines années. 

 

Une bonne carrière de joueur, ça aide

Avant de se reconvertir comme entraîneur en 2011, Marcelo Gallardo a foulé les terrains de football pendant près de 18 ans. Formé au club de River Plate, le milieu offensif connaît sa première titularisation en équipe première en début d’année 1993 contre Newell’s Old Boys. C’est lors de cette rencontre qu’est né son surnom “el Muñeco”, littéralement “la poupée” en espagnol. En effet, ce sont les propos tenus par Hernan Diaz, un de ses coéquipiers. Depuis, ce nom est resté et Gallardo est souvent appelé de cette manière.

Après sept saisons en Argentine, il décide de s’exiler trois ans en France où il portera le maillot de l’AS Monaco. Mais en 2003, des querelles avec Deschamps, alors entraîneur de l’ASM le poussent à quitter la France pour rejoindre son club formateur, River Plate. Il y restera jusqu’en 2006. Visiblement conquis par le football, il décide de tenter une nouvelle expérience au Paris Saint-Germain. Il y restera un peu plus d’un an et quitte le club d’un commun accord avec le club.

Marcelo GALLARDO - Histoire du #PSG

Gallardo avec le mailot du PSG. (crédits : histoiredupsg)

 

Il tente ensuite une courte expérience en MLS dans le club de DC United. Il inscrira quatre buts aux Etats-Unis et remportera la Coupe Nationale avec son club. En 2009, Gallardo voit la fin de carrière s’approcher et décide de retourner dans son club formateur. Il restera pendant un an et demi en Argentine avant d’effectuer une dernière pige en Uruguay avec le club de Nacional. Il prendra sa retraite en juin 2011.

Son palmarès est assez impressionnant. En effet, il remporte la Copa Libertadores (l’équivalent de la Ligue des Champions en Amérique du Sud) en 1996 avec River Plate avant de remporter l’année suivante la Copa Sudamericana (l’équivalent de la Ligue Europa). Il glanera aussi plusieurs titres de champion d’Argentine. En France, il remporte la Coupe de la Ligue avec le PSG en 2008 mais est aussi champion de France avec l’AS Monaco en 2000. Cette même année, il est élu meilleur joueur du championnat de France. Sur le Rocher, il soulèvera le Trophée des Champions en 2000 et la Coupe de la Ligue en 2003. Pour finir sa carrière de la meilleure des manières, il deviendra champion d’Uruguay en 2011 avec le club de Nacional.

 

La France, il connait 

Comme vous avez pu le voir, Marcelo Gallardo a voyagé à deux reprises en France. En 1999 dans un premier temps, el Muñeco rejoint l’AS Monaco. Très rapidement, il s’impose dans le jeu et devient un titulaire indiscutable. Dès sa première année, Gallardo est champion de France avec Monaco et est élu meilleur joueur de Première Division. Techniquement, Gallardo impressionne mais son comportement divise au sein de l’équipe. Face à l’OM en avril 2000, Gallardo est agressé par Christophe Galtier dans les couloirs du Vélodrome. Pourtant, l’actuel entraîneur du LOSC nie les faits et accuse deux autres personnes de son staff marseillais. Même si la vérité reste floue, cet événement montre le caractère vicieux de Gallardo qui peut conduire à des altercations de ce type.

Au total, Gallardo inscrira 28 buts sous le maillot monégasque et fera dix apparitions dans les compétitions européennes. Durant l’été 2003, il s’embrouille avec Didier Deschamps et qui l’ASM. L’OM avait tenté de le recruter, mais l’AS Monaco s’était opposé à son départ chez un concurrent direct aux premières places de la Ligue 1.

Maillot Monaco porté par Marcelo Gallardo Saison 1999/2000 ...

L’affaire entre Gallardo et Galtier avait fait beaucoup de bruits. (crédits : ASM)

 

En 2007, Marcelo Gallardo rejoint le PSG et paraphe un contrat de deux ans et demi. Et comme le hasard fait bien les choses, il inscrit son premier but sur coup-franc face… à l’AS Monaco ! Malheureusement pour lui, la saison fut compliquée avec seulement deux petits buts pour 31 apparitions. Sur un accord commun avec le club, Gallardo s’en ira en février 2008 en direction des États-Unis.

River Plate, ce club qui lui sourit tant

En 2011, Marcelo Gallardo se reconvertit en tant qu’entraîneur et se retrouve à la tête du Nacional Montevideo, le club avec lequel il finit sa carrière de joueur. Et dès sa première année en tant que coach, il remporte le championnat d’Uruguay. Cependant, il décide de quitter le club et reste deux ans sans entraîner.

Il prendra en 2014 la tête de l’équipe première de River Plate, succédant à Ramon Diaz. Le club a vu d’autres légendes à la tête du club et qui sont aujourd’hui en Europe : “el Cholo” Diego Simeone fut entraîneur en 2008 ou encore Manuel Pellegrini en 2002-2003. Gallardo a donc un bel avenir devant lui.

Et on ne peut que souligner le travail incroyable de son équipe. En six saisons, El Muneco a déjà ramené onze titres au club argentin, ce qui fait de lui l’entraîneur le plus titré de River Plate. La liste est longue : une Copa Sudamericana (en 2014), trois Recopa Sudamericana (en 2015, 2016 et 2019), deux Copa Libertadores (en 2015 et 2018), trois Coupes d’Argentine (2016, 2017, 2019), une Supercopa Argentina (en 2018) et la Copa Surugabank (en 2015). Mais c’est aussi une finale de Libertadores perdue de justesse en 2019 et une finale de Coupe du Monde des Clubs où il a amené River sur la deuxième marche du podium après une défaite contre le FC Barcelone.

Marcelo Gallardo es el verdugo de Boca Juniors | Fútbol ...

Cette Copa Libertadores, il l’a mérite. (crédits: eluniverso)

 

Dans le jeu, Gallardo a su faire les bons choix, notamment lors des périodes de transferts, où certains de ses joueurs s’exilaient en Europe (Alario, Palacios…). Il a toujours réussi à ramener de nouveaux joueurs performants, à l’image de cette saison même si le titre leur a filé entre les doigts lors de la dernière journée de championnat. Pablo Lavallen, également entraîneur en Argentine et ancien coéquipier de Gallardo a témoigné il y a quelques mois sur le jeu du coach de River :“C’est vrai que Marcelo était un joueur bagarreur, vaillant, mais c’était aussi un joueur pensant, cérébral. Et aujourd’hui, il peut encore montrer son caractère quand cela est nécessaire, mais c’est son côté réfléchi qui a pris le dessus. Il a trouvé le bon équilibre.” Lavallen revient aussi sur la tactique de Gallardo :“Ce qui est marquant, c’est l’intensité de ses équipesIl exige beaucoup d’efforts physiques, et il est vraiment difficile d’être à la hauteur de la pression de ses équipes pendant 90 minutes. Il a souvent changé de schémamais son River a toujours gardé la même essence : proposer le match, avoir la possession, presser haut, et miser sur des transitions rapides à la récupération. Marcelo positionne les latéraux quasiment comme ailiers, ses défenseurs centraux sont souvent proches du cercle du milieu de terrain, et il attaque en nombre.”

 

Adoubé par Guardiola, courtisé par le PSG et le Barça

Tous ses exploits ne laissent pas insensibles certains grands entraîneurs européens. C’est le cas par exemple de Pep Guardiola, l’actuel manager de Manchester City. Ce dernier est très élogieux envers l’entraîneur de River Plate, qui manque de reconnaissance en Europe selon Guardiola : “Ce que fait Gallardo à River est incroyable. Je ne comprends pas qu’il n’ait jamais été nommé parmi les trois meilleurs entraîneurs de l’année. On a l’impression que seule l’Europe existe. (…) J’espère pouvoir un jour l’affronter. “

D’ailleurs, “el Muñeco” commence à attiser la curiosité de certaines grosses écuries européennes. En effet, en fin d’année 2019, plusieurs rumeurs ont éclaté et certains médias espagnols l’envoyaient au FC Barcelone, dans l’optique de remplacer Valverde, entraîneur de l’époque. Le transfert ne s’est pas fait mais les Catalans gardent un œil sur Gallardo.

En France, le PSG songe fortement au coach argentin lorsque le club sera à la recherche d’un entraîneur. Ce n’est une surprise pour personne, on connait les bonnes relations entre Gallardo et Luis Ferrer, membre de la cellule de recrutement du PSG. Ce dernier a affirmé à un média d’Argentine que “Gallardo est un nom qui sera sûrement sur la liste, par rapport à ce qu’il a fait ici et lors de la finale (de Copa Libertadores) à Madrid. Il le mérite.” Toutefois, cela ne devrait pas se faire tout de suite : “Le moment venu, il aura ses chances. À l’avenir.”

 

Marcelo Gallardo est sans aucun doute l’un des futurs coachs d’une grosse équipe européenne. Il est probable qu’il souhaite ajouter la Ligue des Champions à son palmarès déjà bien rempli. En contrat jusqu’en 2021, River Plate ne compte pas lâcher son entraîneur facilement. À voir donc l’évolution de la situation dans les prochains mois.

 

Crédits Une : mundoalbiceleste.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here