Il y avait Sinner-Alcaraz à l'US Open, qui avait marqué les esprits. Désormais, il faudra s'habituer à cette confrontation, qui pourrait devenir un classique du tennis masculin. La nuit dernière, sur le court principal du Masters 1000 de Miami, les deux protagonistes se sont une nouvelle fois tenus un bras de fer acharné. Qui aura de grandes conséquences au classement ATP.

Alcaraz en quête d'un sunshine double

Il aura fallu 20 minutes. Pas de jeu, car le duel entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner a duré près de 3h. Les 20 minutes ont été nécessaires à Alcaraz pour réaliser le mini séisme qui venait de se dérouler à Miami. L'espagnol restait sur une série de 10 victoires consécutives, n'ayant perdu qu'une seule fois cette saison. En lice pour un Sunshine double, il était même l'ultra favori de ce Masters 1000. Pliant ses matchs tel un rouleau compresseur, Alcaraz s'est hissé jusqu'en demi-finale sans trembler, avec toujours la même facilité qu'il dégage habituellement. C'était avant de croiser la route de l'italien Jannik Sinner, N°11 au classement ATP.

Sinner-Alcaraz : un duel désormais classique

Un garçon de 21 ans face à un gamin de 19 ans. Voici ce que nous réserve la relève du tennis masculin. Une relève déjà au sommet puisque l'un est entré dans ce Masters 1000 en tant que N°1 au classement ATP. L'autre est arrivé dans les baskets d'un outsider prometteur. Si promesses il y avait avant ce match, c'était que nous assisterions à un duel de titans. Qui était pour l'instant à l'avantage de l'espagnol, devançant d'une courte victoire Sinner (3-2 en faveur de Carlos Alcaraz). L'italien a remis les pendules à l'heure au bout de la nuit dernière, en remportant ce bras de fer extraordinaire. L'affiche du jour a fait l'office d'un tremblement de terre : 6-7 (4-7), 6-4, 6-2. Alcaraz a même paru touché physiquement dans ce dernier set, tant la bataille était féroce. Mais Sinner a été intraitable sur son service.

Les conséquences au classement

Novak Djokovic doit bien rire, depuis chez lui. Le serbe n'a pas eu les autorisations pour participer à la tournée américaine, pourtant si essentielle sur le circuit. Que ce soit les tournois ou les points ATP, tous les joueurs se livrent à 200% dans ces batailles qui compteront à la fin de la saison. Mais cette année, il faisait bon de ne pas s'attarder sous le soleil tapant de Floride. Car les conséquences de cette défaite d'Alcaraz sont sans appel : l'espagnol perd sa place de N°1 mondial. Novak remonte donc sur son trône qu'il connait si bien, et pourra entamer la prochaine partie de la saison dans ce costume tant convoité. Les prochaines épreuves seront sûrement plus difficiles pour le champion serbe, mais une chose est sûre : le haut du classement n'a pas fini de bouger jusqu'à la fin de la saison. Quant à Sinner, il avait accédé aux quarts de finale l'an dernier, ce qui lui permettra de grapiller quelques places précieuses et de réaliser son objectif 2023 : retrouver le top 10.

 

 

L'italien attend de pied ferme Daniil Medvedev pour disputer la finale du Masters 1000 de Miami. Entre les deux joueurs, le bilan est net : 5 défaites et aucune victoire à mettre à l'actif de l'italien de 21 ans.  Mais la marche n'est pas trop grande pour un Jannik Sinner en forme étincelante, capable de s'offrir cette victoire qui serait au combien importante dans sa jeune carrière. Il réaliserait un des plus beaux coups de ces dernières années. Seulement en face, Medvedev tentera de remporter son premier Masters 1000 de Miami, qui serait son 5ème trophée majeur sur le circuit. Réponse dimanche !

 

À lire aussi : Classement tennis : le point sur les classements ATP et WTA