Convalescent depuis le mois de janvier dernier, Rafael Nadal attend impatiemment de faire son retour sur le circuit. Le tennisman espagnol de bientôt 37 ans ne s'avoue pas vaincu. Il pourrait faire son grand retour à la compétition à l'occasion du Masters 1000 de Rome.
Nadal ronge son frein depuis l'Open d'Australie
Les blessures font partie intégrante d'une carrière de sportif de haut niveau. Rafael Nadal n'échappe pas à la règle. En janvier dernier, l'Espagnol s'est blessé lors de l'Open d'Australie. Un pépin au niveau de la jambe qui aurait dû, selon les premiers éléments, le tenir éloigné des courts entre six et huit semaines. Sauf qu'on ne l'a toujours pas revu depuis. Dernièrement, l'ancien numéro 1 mondial a donné des nouvelles de son état de santé, expliquant qu'il ne savit pas avec certitude quand il allait faire son grand retour sur le circuit mondial. Visiblement, ce comeback est imminent.
https://twitter.com/Olly_Tennis_/status/1651888542832893954?s=20
Un retour à Rome dans les tuyaux
Dans des propos relayés par L'Équipe en ce début de semaine, Carlos Moya, l'entraîneur de Rafael Nadal, n'a pas exclu la possibilité de voir son protégé s'aligner à l'occasion du Masters 1000 de Rome (10-21 mai 2023). “Si demain (ce mardi, NDLR), quand on se retrouve (après son jour de repos), tout est correct l'objectif est d'aller à Rome. Et si ce n'est pas possible, on essaiera d'être à Roland-Garros”, a notamment expliqué Moya. Vous l'aurez compris, l'actuel numéro 14 à l'ATP a des fourmis dans les jambes et semble plus proche que jamais de retrouver un peu de lumière. Assurément, une présence sur la terre battue italienne ne sera pas synonyme de plein succès, bien évidemment. Mais cela pourrait augurer de très belles choses pour Rafael Nadal.

Roland-Garros, l'objectif ultime de Nadal
“Nadal, objectif Roland-Garros“, n'hésite pas à titrer la presse espagnole. Il faut dire que celui qui a déjà soulevé la Coupe des Mousquetaires à 14 reprises est fort logiquement attendu au tournant. Bien entendu, Rafael Nadal se ferait une joie de participer au Masters 1000 de Rome, dont il est, là aussi, le recordman de victoires (10). Mais entrer encore un peu plus dans l'histoire d'un tournoi du Grand Chelem qu'il affectionne tant, alors qu'il fête son anniversaire à Paris depuis de nombreuses années, constitue forcément le point d'orgue de sa saison.
🎙️ Carlos Moyá, entrenador de Rafa Nadal, ha charlado con @NicodeVicente sobre la evolución del jugador manacorí. #TenisRTVE
Su ''misión Roland Garros'' sigue su rumbo y como Moyá dice; 'De Nadal te puedes esperar que se saque un conejo de la chistera''https://t.co/zjzxjUwxTR pic.twitter.com/lGdlOcrMLB
— Teledeporte (@teledeporte) May 1, 2023
Bien évidemment, les observateurs se demandent dans quel état de forme va revenir Rafael Nadal. Ce dernier aura-t-il suffisamment de rythme et d'énergie pour conserver sa couronne à Roland-Garros ? Voire reprendre un titre laissé à Novak Djokovic à Rome l'an passé ? “Cela a toujours été une légende urbaine de croire que Nadal a besoin de beaucoup de matches pour être prêt. À chaque fois qu'il revient de blessure, il a toujours eu de bons résultats“, prévient Moya. Le gratin du circuit mondial ATP peut trembler.