Football

Mauricio Pochettino est le nouvel entraineur du PSG

Mauricio Pochettino PSG

C’est désormais officiel : le successeur de Thomas Tuchel, limogé jeudi dernier par le PSG, est Mauricio Pochettino. L’Argentin, passé par le PSG au début du siècle, devra donc reconstruire un collectif pour préparer le 8e de finale de Ligue des Champions face au FC Barcelone. Décryptage de son profil.

Sans club depuis son départ de Tottenham en novembre 2019, Pochettino retrouve donc une équipe avec de grandes ambitions. Le Paris Saint-Germain a pour habitude de rapidement se séparer de ses entraineurs, même si Thomas Tuchel est parvenu à rester 2 ans et demi. Alors le nouveau venu devra rapidement séduire des Parisiens qui ne peuvent plus attendre.

 

Pochettino le bâtisseur

Mauricio Pochettino commence sa carrière d’entraîneur à l’Espanyol Barcelone en 2009, club où il est devenu une légende en revenant pour le sauver de la relégation en tant que joueur. Quand il arrive sur le banc, le club est encore relégable mais il parvient encore à se maintenir en terminant 10e. Après trois saisons dans le milieu du classement de la Liga, il rejoint Southampton. Encore une fois, il maintient le club en première division et relance l’équipe (8e la saison suivante). Ses performances séduisent Tottenham qui l’engage en 2014 pour une durée de 5 années.

Pochettino sur le banc des Spurs (RMC)

 

Après son arrivée, le club a toujours fini dans le top 5 en Premier League avec une position moyenne de 3,4. En Ligue des Champions, Tottenham est souvent sorti de la phase de groupe. Il a même offert une finale, au terme d’un parcours épique, perdue face à Liverpool en 2019. Il est licencié en novembre de la même année après un début de saison compliqué. Durant toute son aventure londonienne, Pochettino s’est efforcé de construire un groupe. Dès son arrivée, il a nommé Hugo Lloris capitaine et révélé Harry Kane. Il a acheté très peu de joueurs lors des différents mercatos et est parvenu à conserver l’essentiel de son effectif.

 

Pochettino, alias “Big Brother”

L’Argentin, en plus de sa reputation de bâtisseur, a celle du travailleur, ou plus exactement de l’exigeant. En effet, il a pour habitude de demander des séances d’entraînement assez éprouvantes à ses joueurs. À Tottenham, certains le surnommaient même “Big Brother”, faisant référence au personnage de George Orwell dans 1984, un surnom qui s’explique par l’utilisation quasiment systématique de la vidéo pour analyser les attitudes de ses joueurs.

 

Un ancien de la maison

Le nouveau coach parisien possède un autre atout. Il a déjà évolué sous les couleurs du PSG entre 2001-2003. Attiré par Luis Fernandez, le défenseur central devient l’un des patrons de l’équipe. Le PSG connaît une période compliquée mais Pochettino réalise des prestations prometteuses. Lors de la saison 2002-2003, il hérite du brassard de capitaine et devient le véritable leader d’une défense très hispanique. En 95 matchs disputés, il inscrit 5 buts. Luis Fernandez quitte le club de la capitale pour rejoindre l’Espanyol Barcelone et sera rapidement suivi par Pochettino à l’été 2003.

Maurici Pochettino PSG

Pochettino avec le PSG en 2001 (ICON)

 

Un palmarès à construire

Malgré ses passages réussis dans les 3 clubs où il a entraîné, il reste toujours un point qui laisse un goût d’inachevé. En effet, l’Argentin n’a toujours pas remporté le moindre trophée. En plus de ses classements assez remarquables, il a tout de même atteint la finale de la Coupe de la Ligue anglaise (2015) et celle de la Ligue des champions (2019), performances intéressantes au vu de la concurrence. Le nouveau coach du PSG pourra donc profiter de la domination de son club, moins nette en ce moment, sur le plan national. Il aura aussi pour objectif de réaliser un beau parcours en C1 et d’essayer de ramener les Parisiens en finale.

Son premier match sur le banc du PSG sera un déplacement à Saint-Étienne le 6 janvier prochain. Une première rencontre pour commencer à préparer le rendez-vous avec le FC Barcelone dans un mois et demi.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire