Mehdi Boudjemaa, jeune espoir de l’EA Guingamp se livre à WeSportFR

WeSportFR est parti à la rencontre de Mehdi Boudjemaa, milieu de terrain qui évolue avec la réserve de l’EA Guingamp ! Jeune footballeur de 20 ans prometteur, il nous fait l’honneur de répondre à nos questions. Il évoque avec nous ses débuts et son quotidien au sein du club breton.

Bonjour Mehdi, merci d’avoir accepté cette interview pour WeSportFR, peux tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour je m’appelle Mehdi Boudjemaa, j’ai 20 ans, je suis né à Cergy et j’ai grandi à Beauvais. Le foot a toujours été une passion, j’y joue depuis tout petit ! J’ai fait mes classes dans le club de Beauvais puis je suis parti à Strasbourg à mes 15 ans où je suis resté une année, puis je suis revenu à Beauvais où j’ai évolué en U17 Nat. Après la relégation j’ai décidé de partir jouer à l’Olympique Saint-Quentin dans l’Aisne où j’ai réalisé une très bonne saison, c’est d’ailleurs grâce à ça que Guingamp m’a approché et j’ai décidé de signer avec eux.

Tu étais en fin de contrat avec le club, que feras-tu la saison prochaine ?

J’ai resigné une année avec la réserve de Guingamp !

Tu t’es entraîné avec les pro la saison dernière. Quelle est la différence notable entre un entraînement avec la réserve et un entraînement professionnel ?

Je suis pareil ! Attentif et sérieux ! Le niveau n’est pas le même, on a le regard du coach sur soi, si on fait une erreur on sait que ce sera difficile de remonter. Je ne vais pas dire que c’est plus sérieux, ce serait mentir car en CFA je suis tout aussi sérieux, mais il faut gérer sa pression et ne rien louper, réussir toutes ses passes et gagner ses duels.


Quel est ton emploi du temps ? As-tu des obligations ?

Alors on a entraînement le lundi à 16h, le mardi à 10h et on revient à 15h pour la musculation, entraînement à 15h le mercredi, 10h le jeudi et 16h le vendredi. On n’a pas d’obligations, hormis d’arriver 30-40 minutes avant les soins à faire.

Vous avez un suivi diététique, alimentaire ?

Oui on a une pesée toutes les semaines, et une mesure de graisse tous les mois. Pour l’alimentation c’est à nous de faire attention. On peut manger ce qu’on veut, mais il faut bien se dépenser pour éliminer après. On nous conseille de boire beaucoup d’eau, manger pleins de fruits et légumes, et on suit vraiment les conseils à la lettre, c’est important.

Tu te souviens de ton premier but ?

C’était un coup-franc ! Il pleuvait énormément et il y avait beaucoup de vent, mon ami prend le ballon mais comme j’ai plutôt une bonne frappe, le coach me dit : « Non Mehdi prends-là c’est la tienne ! » Je vais pour la tirer, je l’enroule, et avec le vent elle prend une certaine trajectoire et elle part droit dans le but. J’ouvre le score et on termine le match à 2-0 contre Rennes TA, c’était parfait.

Tu es milieu de terrain, pourtant cette saison tu as joué quelques matchs en défense, non ?

Oui j’ai fait deux matchs en défense central et 10-12 matchs en latéral droit, j’ai repris ma place de milieu de terrain après ça. J’ai pris ça comme une opportunité plutôt que comme un inconvénient, on m’a fait découvrir un nouveau poste, de nouvelles sensations, j’ai beaucoup appris ! J’en ai parlé avec les coachs et s’il faut dépanner je serai toujours là pour le faire ! J’ai retrouvé mon poste de prédilection en fin de saison, je ne retiens que des bonnes choses de ces changements de poste !

Tu seras quel poste la saison prochaine ?

Milieu ! Mais je suis susceptible de bouger s’il y a un blessé ou s’ils ont besoin de moi ailleurs sur le terrain, mais en toute logique cette saison je devrais garder mon poste de milieu de terrain.


Comment travaille-t-on son placement sur le terrain justement quand on se retrouve à un poste qu’on ne connait pas ?

On travaille beaucoup sur vidéos avec le coach et il prend beaucoup de temps à l’entraînement pour mon placement ! Par exemple sur les oppositions il voulait que je rentre à chaque fois jusqu’au poteau et dès que je ne le faisais pas il arrêtait le jeu et disait : « Mehdi il faut que tu ressers » et au final ça rentre et ça paie en match. Les automatismes se font rapidement.

Tu as reçu des offres avant de te positionner de nouveau à Guingamp ?

Le Stade Brestois m’a approché oui, mais de toute façon j’en ai parlé avec le coach et mon agent et j’ai pris la décision de rester au club ! J’ai eu la chance d’avoir un très bon coach cette saison et puis je suis bien à Guingamp.

 

Merci Mehdi pour cet entretien, nous te souhaitons une bonne continuation, et pourquoi pas, une première chez les pros cette saison !

Photo Une : Twitter @MehdiBoudjemaa7



A propos de l'auteur

Amoureuse du ballon rond depuis mon plus jeune âge, j'essaye d'exploiter mes talents sur les terrains depuis quelques années, même si mon profil ressemble à celui de Gregory Vignal. Le sport est ma religion, l'humour mon passe-temps.

Poster un commentaire

leo odio elementum quis, neque. sed venenatis, suscipit ultricies ante. mattis mi,