Le mercato hivernal ouvrira ses portes en France le 1er janvier prochain. Plusieurs joueurs phares de la Ligue 2 très courtisés pourraient profiter de cette fenêtre de transferts pour changer d’air.
Enfin l’heure du départ pour Enzo Bardeli ?
Courtisé lors du dernier mercato estival, le milieu de Dunkerque a réalisé une très belle première partie de saison avec le club nordiste. Avec 7 buts et 4 passes en 16 matchs, Enzo Bardeli est le joueur de Ligue 2 le plus décisif de la saison 2025-2026 avec une implication sur 11 buts de l’USLD, soit davantage que les stars de l’AS Saint-Etienne et du Stade de Reims.
Annoncé sur les tablettes de Saint-Etienne et Nantes, le joueur de 24 ans se trouve en fin de contrat en juin 2026. Les dirigeants dunkerquois veulent conserver et prolonger leur numéro 20 mais en cas d’offres concrètes dans ces prochains jours, l’ancien club de Luis Castro risque de se montrer impuissant.
Lucas Stassin, un choix à faire avant le Mondial
À la peine depuis plusieurs mois, l’attaquant belge a perdu confiance. Muet depuis septembre, barré par Joshua Duffus puis blessé au mollet, Lucas Stassin fera-t-il céder l’ASSE cet hiver ? Retenu contre son gré l’été dernier, l’ancien de Westerlo doit prendre une décision à l’approche de la Coupe du monde 2026 qu’il rêve de disputer avec les Diables Rouges.
À moins de récupérer un montant conséquent, Saint-Etienne n’envisage pas une vente du Diablotin, l’un des nombreux candidats au départ chez les Verts. Sous contrat jusqu’en juin 2028, Lucas Stassin a vu le Paris FC et Stuttgart se retirer de la course face à la demande trop conséquente de Kilmer Sports Ventures.
Gessime Yassine suivi en Ligue 1
Le jeune ailier droit de Dunkerque a mis à contribution son temps de jeu pour se montrer décisif. Auteur de trois passes décisives lors de ses trois dernières apparitions, Gessime Yassine ne devrait pas s’éterniser à l’échelon inférieur. Plusieurs clubs de Ligue 1 suivent l’espoir marocain depuis l’automne : Strasbourg, Lens et Toulouse seraient sur les rangs.
Liée jusqu’en juin 2027 avec les Nordistes, la pépite de 20 ans est devenue le 4e joueur de Ligue 2 le mieux valorisé, 6 M€ selon Transfermarkt, derrière les Stéphanois Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili et le Rémois Keito Nakamura.
/https%3A%2F%2Fmedia.wesportfr.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FGessime-Yassine-Enzo-Bardeli-Dunkerque.jpg)
Mathys Detourbet, transfert record pour Troyes ?
Titularisé à 9 reprises en 16 matchs de Ligue 2, pour 2 passes, le jeune attaquant français a ouvert son compteur avec les professionnels en Coupe de France. Le joueur formé à Troyes tape déjà dans l’œil de quelques belles écuries européennes. En France, l’AS Monaco a entamé les discussions sur ce dossier, selon Foot Mercato. Les Italiens de l’AS Rome et les Anglais de Manchester City, qui ont le même propriétaire que l’ESTAC, se sont également positionnés.
Prolongé jusqu’en juin 2028 par la direction auboise, Mathys Detourbet (18 ans) pourrait recevoir quelques propositions concrètes en janvier même si le leader de la Ligue 2 fera le nécessaire pour le conserver jusqu’au terme de cette saison.
Alec Georgen, grande première en Ligue 1 ?
Formé au PSG sans avoir eu la chance de s’imposer en équipe première, le défenseur de Dunkerque a reçu l’offre d’un club de Ligue 1. Privé en défense de Moussa Niakhaté et Clinton Mata, l’Olympique Lyonnais a activé la piste menant au latéral droit de 27 ans pour compenser les difficultés rencontrées à ce poste par Ainsley Maitland-Niles, selon Foot Mercato.
Aligné à 14 reprises en 15 matchs de Ligue 2, l’ex-Auxerrois n’a toujours pas disputé la moindre rencontre de Ligue 1. Attaqué de toutes parts pour ses cadres, Dunkerque n’est pas décidé à se séparer du natif de Clamart, libre en juin 2026.