Mercato Arsenal : un nouveau gardien pour concurrencer Ramsdale
À Arsenal, le mercato a été très mouvementé durant les premières semaines de la période des transferts. Le club a déjà dépensé pas moins de 200 millions d'euros dans le cadre des arrivées de Kai Havertz, Declan Rice et Jurriën Timber. Le vice-champion d'Angleterre 2022-2023 veut passer un nouveau cap et retrouver les joies du gain d'un trophée majeur. La récente victoire lors du Community Shield contre Manchester City (1-1 tab) n'est que le début. Cependant, les Gunners ont surpris tout le monde en s'activant sur la piste d'un nouveau gardien.
La saison 2022-2023 a marqué le retour des Gunners dans le Top 4 de la Premier League. Emmené par un chef de bord en pleine réussite, Arsenal retrouvera l'an prochain la douce musique de la Ligue des champions. Mikel Arteta et son équipe de recrutement doivent donc rapidement établir une stratégie à suivre sur ce mercato estival. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette stratégie est pour le moment très efficace. Après avoir officialisé l'arrivée de l'Allemand Kai Havertz, les Londoniens ont ensuite devancé le champion d'Europe Manchester City sur le dossier Declan Rice. Et comme on dit souvent jamais deux sans trois. Le Néerlandais de l'Ajax Jurriën Timber a lui aussi débarqué dans la capitale à l'aube de la prochaine campagne 2023-2024.
Néanmoins, si le club a annoncé de gros transferts, il a aussi communiqué sur le départ de certains cadres. Par exemple, après 297 rencontres sous le maillot rouge et blanc, Granit Xhaka a quitté le club en direction du Bayer Leverkusen. Arsenal doit donc s'occuper de conserver ses joueurs majeurs afin de ne pas se faire dépouiller par d'autres grands clubs européens. C'est pourquoi William Saliba a été prolongé. Après, les dirigeants sont aussi ouverts à la vente à l'image de la mise sur le marché de Folarin Balogun.
À lire également : Mercato OM : un joueur pas dans les plans s’en va en prêt
Mercato Arsenal : un international espagnol va rejoindre Mikel Arteta
Pour être compétitif sur tous les tableaux, Arsenal a besoin d'avoir un effectif complet. À l'instar de Manchester City, il est très important de posséder une équipe bis capable de faire aussi bien que les cadres lorsque le coach décide de les reposer. On voit aussi qu'avoir deux bons gardiens est un luxe. Justement, Arsenal est sur le point d'en signer un deuxième de grande qualité. Selon Fabrizio Romano, le portier de Brentford, David Raya, est en partance pour l'Emirates Stadium. À 27 ans, l'international espagnol (2 sélections) a refusé d'aller au Bayern pour rester en Angleterre. Arsenal et Brentford se sont aujourd'hui mis d'accord sur les termes du transfert. Pas moins d'une trentaine de millions d'euros sont évoqués dans la transaction. Enfin, le gardien et son nouveau club ont déjà discuté en amont du contrat. La visite médicale et la signature sont donc attendues cette semaine.
https://twitter.com/FabrizioRomano/status/1688949281577730048?s=20
La question désormais est de savoir dans quelle optique ce transfert a été réalisé. En effet, Arsenal dispose déjà d'un très bon gardien. Aaron Ramsdale a été l'un des principaux artisans de la dernière saison. Les dirigeants ont peut-être décidé de le mettre en concurrence afin d'éviter un relâchement de l'Anglais. Cette venue intervient également pour combler le futur départ de la doublure actuelle Matt Turner. En ce qui concerne Raya, il est légèrement plus petit que Ramsdale (1,83 m contre 1,90 m). Cependant, cela n'en fait pas un mauvais gardien pour autant. Il possède un jeu au pied très recherché par Arteta dans le but de relancer rapidement les actions. Il est aussi doté de bons réflexes sur sa ligne et d'une belle envergure. L'an passé, il a disputé l'intégralité des 38 matches de Brentford. Il a ainsi terminé la saison avec 46 buts encaissés et 12 clean sheets.
À lire également : Ligue des Champions : le groupe de l’OM pour défier le Panathinaïkos